Imaginez ne plus jamais avoir à dépendre d’un fournisseur d’électricité… Visualisez un monde où vos factures électriques diminueraient de 20 à 30 %… Envisagez la possibilité de vivre dans une maison écologique disposant de tout le confort moderne…
Et si vous appreniez que tout cela était possible ? Véritable révolution verte, les lampes LED solaires sont venues chambouler les habitudes des consommateurs. Designs, économiques, modernes, elles ont tant de cordes à leurs arcs que ce serait un crime de lèse-majesté de ne pas en parler plus en profondeur.
Si vous hésitez encore à adopter les lampes LED solaires, cet article devrait balayer tous vos doutes d’un revers de la main. Voici sept vraies raisons de se tourner vers les lampes LED solaires.
Réaliser des économies d’énergie grâce à l’éclairage LED solaire
Selon un rapport réalisé par Sofinco, le Français moyen dépense 210 € par mois pour s’approvisionner en électricité. Dans cette addition toujours plus salée, le coût de l’éclairage est estimé à 10 ou 15 % en fonction des auteurs. Concrètement, cela signifie que chaque mois, vous dépensez entre 21 et 31,5 € pour vous éclairer. Avouez que cela fait cher payer pour ne pas demeurer dans l’obscurité…
Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Selon les experts, il est possible de réduire considérablement sa facture en effectuant quelques gestes simples. User d’ampoules basse consommation, privilégier l’éclairage naturel, éteindre en sortant, etc. Même si ces astuces sont efficaces, aucune n’arrive à la cheville des lampes LED solaires, comme celles que vous trouvez sur le site silamp.fr.
Grâce à un système photovoltaïque, ces luminaires sont capables de convertir l’énergie solaire en énergie électrique. En journée, elles stockent les photons dans une batterie. Une fois la nuit tombée, cette énergie est utilisée pour illuminer l’espace.
Très économique, ce système induit une absence totale de coûts. Vous avez bien compris : vous éclairer avec des luminaires LED solaires ne vous coûte pas un centime. Une fois installés, les luminaires sont parfaitement autonomes et ne pèsent pas sur votre facture d’électricité. Pouvant faire office d’éclairage principal ou de lumière d’appoint, les lampes solaires sont idéales pour les budgets serrés.
Préserver la planète et l’environnement grâce à l’utilisation de luminaires LED solaires
Au moment où vous actionnez un interrupteur, vous jouez un rôle dans la destruction de Dame Nature. Cela peut sembler cru mais c’est on ne peut plus vrai.
En France, seule 5 % de l’électricité est produite via des canaux renouvelables (solaire, biomasse, etc.). Selon EDF, le circuit de production électrique français se présente comme suit :
- Énergie nucléaire : 54 %.
- Énergie hydraulique : 16 %.
- Énergie thermique fossile en dehors des gaz : 16 %.
- Cycle combiné gaz et cogénération : 9 %.
- Énergies renouvelables : 5 %.
En vous raccordant à un réseau électrique, il est donc peu probable que vous disposiez d’une énergie verte. En revanche, si vous installez des lampes LED solaires, ce dilemme moral ne se pose plus. Fonctionnant uniquement grâce aux photons de l’astre solaire, ces luminaires sont une vraie manne pour la planète.
Choisir entre une grande variété de modèles de lampes solaires LED
Très souvent, les écologistes disposent d’une offre limitée. Avec les lampes LED solaires, ce n’est absolument pas le cas. Que ce soit en termes de design ou de dispositions, les inventeurs de ces produits novateurs sont aussi versatiles que des caméléons.
Pour apporter quelques rayons lumineux dans un espace, vous pourrez ainsi faire appel à des appliques murales solaires. Afin d’apporter un peu de gaieté, il existe même des guirlandes LED 100 % solaires. Bien évidemment, on retrouvera aussi des bornes LED solaires ou des lampes LED solaires de jardin. Et la liste est loin d’être exhaustive.
Ayant pensé même aux industriels, les ingénieurs ont conçu des projecteurs LED solaires très puissants, dont vous pouvez découvrir des modèles ici, capables d’éclairer de grandes surfaces. Grâce à ces derniers, parkings, garages et ruelles sont parfaitement éclairés, et ce, de façon écologique.
Adapter la puissance de votre éclairage solaire à vos besoins en termes d’intensité lumineuse
C’est là l’un des atouts majeurs de l’éclairage LED solaire. Tout comme les lampes conventionnelles, les lampes solaires LED se déclinent dans une myriade de puissances. En effet, il n’est pas nécessaire qu’une lampe LED solaire de jardin ait les mêmes performances qu’un projecteur LED solaire. À chaque fonction ses exigences.
Pour les luminaires d’appui, vous trouvez des lampes LED solaires dotées d’une puissance aussi minime que 0,44 W. Juste à côté, vous voyez des projecteurs de 200 W et même plus. Naguère, il se disait que les lampes solaires manquaient de jus. Ne laissez pas ces préjugés vous tenir éloigné d’une magnifique source d’éclairage. À l’heure actuelle, les lampes solaires n’ont pas à rougir de leur puissance, bien au contraire.
Opter pour la modernité en combinant technologie solaire et détecteurs de mouvement
Jeudi. 00 h 36. Au sortir d’une journée de boulot particulièrement éreintante, vous arrivez enfin chez vous. Le quartier est endormi, votre jardin baigne dans l’obscurité.
À cet instant précis, deux scénarios se présentent. Numéro 1 : vous avez fait l’impasse sur un luminaire digne de ce nom et vous vous cognez les orteils sur les marches et les cailloux. Numéro 2 : en homme avisé, vous aviez acheté une lampe solaire LED dotée d’un détecteur de mouvement. Grâce à cette technologie, que nous vous invitons à découvrir sur le site de la marque Silamp, le sentier s’éclaire au fur et à mesure que vous avancez. C’est le cœur léger et les orteils saufs que vous regagnez votre domicile.
En dehors de ce scénario catastrophe, investir dans cette fonctionnalité vous permet d’économiser de l’énergie. De fait, la lampe solaire LED avec détecteur de mouvement ne s’allume que si nécessaire. Une fois la pièce vide, elle s’éteint, évitant ainsi de gaspiller l’électricité.
Craquer pour des lampes solaires LED aussi designs que les autres luminaires
Les lampes LED solaires sont d’une beauté à couper le souffle. Loin d’être une vue de l’esprit, c’est un fait avéré. Imaginés par des as de la création, ces luminaires ont bénéficié de l’expertise des meilleurs architectes. Forcément, en termes de design, ils peuvent afficher leurs courbes de façon ostentatoire.
Pouvant arborer aussi bien une allure futuriste qu’un design contemporain, les lampes solaires LED sont des pépites visuelles. Pour les personnes d’un naturel discret, il est possible d’opter pour des modèles se fondant dans le décor. Et si vous aimez les éclairages qui ont du caractère, encore une fois, les lampes solaires LED ont ce qu’il vous faut. Peu importe votre style personnel, il existe au moins une gamme de luminaires LED solaires qui saura vous toucher en plein cœur.
Se laisser séduire par la grande facilité d’installation de la lampe solaire
Même si vous avez deux mains gauches, vous n’aurez pas de peine à installer votre lampe solaire LED. Tout d’abord, sélectionnez un lieu bénéficiant d’un ensoleillement optimal. N’oubliez pas que le luminaire a besoin de photons pour recharger ses batteries. Plus la lampe baigne dans le soleil, mieux c’est.
Une fois l’emplacement déterminé, creusez-y deux trous à l’aide d’une perceuse. C’est dans ces derniers que viendront s’encastrer les chevilles de la lampe solaire LED. Dès que c’est fait, fixez les vis et accolez le luminaire solaire. En moins de cinq minutes, vous venez d’installer une lampe 100 % écologique et très économique.