La pompe à chaleur sol/sol puise la chaleur dans la terre (grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux) et la diffuse dans la maison via un plancher chauffant. Très efficace, la pompe à chaleur sol / sol est conseillée dans le cadre de construction ou d’importantes rénovations, le plancher chauffant étant un émetteur lourd à installer.
La surface du terrain doit être suffisante pour des capteurs horizontaux (surface de terrain disponible d’environ 1.5 fois la surface à chauffer). Sur cette surface de terrain, aucune plantation avec des racines profondes ne pourra être réalisée.
Autre possibilité : sondes verticales ou capteurs verticaux. Les sondes verticales peuvent atteindre des profondeurs d’environ 100m. La chaleur est transférée par la pompe à chaleur au circuit d’eau chaude de l’installation de chauffage.
Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur sol/sol en 2023:
- Bonne performance de la pompe à chaleur sol / sol, elle peut fonctionner en autonomie sans chauffage d’appoint, elle permet de chauffer l’eau chaude sanitaire et dans certains cas de rafraîchir, technologie bien maitrisée.
- Compatible uniquement avec radiateurs basse température et/ou plancher chauffant.
- éligible à MaPrimeRénov 2023 (qui remplace le crédit d’impôt) et à toutes les autres aides.
- éligible à la prime énergie 2023 (cumulable avec MaPrimeRénov)
- Nécessité d’une superficie de jardin importante pour des capteurs horizontaux, et surcoût du forage pour l’installation de capteurs verticaux.
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR VOTRE POMPE À CHALEUR