Introduction du créateur du site:
L’évènement de 2021 est la publication de l’arrêté du 6 Octobre 2021 concernant les centrales photovoltaiques de 100 à 500 kWc. Avant ce nouvel arrêté, seules les toitures solaires allant jusqu’à 100 kWc pouvaient bénéficier d’un tarif d’achat fixé par l’Etat, et ce depuis l’arrêté du 6 octobre 2021, cette aide est étendue à toutes les centrales photovoltaïques allant jusqu’à 500 kWc. On peut ainsi réaliser une installation sans passer par un appel d’offres.
Les années passent et après le moratoire de 2010, il est de plus en plus difficile de trouver des investisseurs sérieux capables de répondre à la demande des agriculteurs, entreprises, collectivités, particuliers, ou autres pour des projets de construction de hangar photovoltaïque dit « gratuits » ou mis à votre disposition.
Cependant il existe encore en 2023 des investisseurs sérieux (que l’on compte sur les doigts d’une main) qui peuvent répondre à votre demande de hangars photovoltaïques dits « gratuits » ou mis à votre disposition. Je reçois de plus en plus de demandes début 2023 concernant la construction de hangars financés par une couverture photovoltaïque souvent nommés « gratuits » ou mis à disposition quel que soient les m2 disponibles ou les puissances en kwc envisagées, mais pour bien répondre à vos demandes, ci-joint quelques infos utiles qui peuvent vous aider.
Si vous devez réaliser une demande pour trouver un investisseur qui finance votre projet, de hangar agricole, manège équestre, de bâtiment industriel ou de bâtiment pour une collectivité ou même particuliers : précisez si vous:
- possédez un terrain suffisamment grand et plat (le terrassement est à votre charge).
- Quelle sera la surface dont vous avez l’utilité (il faudra justifier)
- A combien de distance se trouve le transformateur ou la ligne HTA aérienne ou enterré la plus proche ?
- A quoi servira ce futur hangar ? (ex: matériel de stockage agricole…)
- Avez déjà déposé un permis de construire ? (possibilité de modification)
- Avez-vous déjà fait une demande de raccordement, ou disposez-vous d’une ptf ?
- Êtes-vous en bonne relation avec la mairie ?
- Quelle est votre consommation d’électricité à l’année ? (voir éventuellement pour l’auto-consommation).
HANGAR PHOTOVOLTAIQUE GRATUIT, RECEVEZ DES PROPOSITIONS
Et également toutes les précisions utiles qui peuvent motiver un investisseur à s’intéresser à votre projet (ex :vous êtes prêts pour une participation financière, permis de construire déjà déposé, ou besoin urgent pour agrandissement usine par exemple, transformateur très proche, etc..).
Les investisseurs ont eu beaucoup de projets non aboutis, c’est pour cela que certains investisseurs pourront vous demander en 2023 de prendre à votre charge certains frais :
- Terrassement (C’est toujours le cas)
- Fouilles et plots béton
- Tranchée du bâtiment en voix privée (bordure de parcelle)
- Aménagement du hangar, bardage ou autres…
Bien entendu, cela est dépendant de la surface de votre futur bâtiment, donc de la puissance en kwc, et des conditions de l’investisseur => toutes demandes de construction de bâtiment ou hangar photovoltaïque en auto-financement ou gratuits seront traitées au cas par cas par les investisseurs. Malgré des projets non encore aboutis cela reste fortement intéressant si l’on peut bénéficier de cette ressource des investisseurs mais il ne faut pas tarder en 2023 car le tarif de vente de l’électricité photovoltaïque diminue tous les trimestres…
Un investisseur par exemple propose un bâtiment avec prise en charge des démarches : fouille du terrain, plots du bâtiment (bardage sur trois côté selon les projets et surtout l’ensoleillement, et raccordement ERDF à auteur de 200 m).
N’hésitez pas à demander des informations et à recevoir des offres pour votre hangar « gratuit » ou en auto-financement en remplissant ce formulaire (attention toutes demandes non précises et non motivées ne seront pas traitées (cocher : photovoltaïques, et détaillez votre demande dans le descriptif en précisant : construction hangar photovoltaïque 2022 / recherche investisseur ou en auto-financement).
Sachez pour information que certains investisseurs proposent par période des opérations exceptionnelles pour bénéficier de construction de hangars ou bâtiments entièrement gratuit selon les départements ou vous vous situez…
Des exemples de propositions de bâtiments en 2023):
- 100 KWc – Bâtiment mono-pan de 450 m² (25 x 18)
- 100 kWc – Bâtiment bi-pan de 714 m² (42 x 17)
- 217 kWc – Bâtiment bi-pan de 1008 m² (42 x 24)
- 310 kWc – Bâtiment bi-pan de 1440 m2 (48 x 30)
- 295 kWc – Bâtiment bi-pan de 1440 m2 (60 x 24) (Avec ou sans poteau pour un manège)
- 500 kWc – Bâtiment bi-pan de 2250 m² (78 x 30) (Avec ou sans poteau pour un manège)
- 500 kWc – Bâtiment bi-pan de 2304 m2 (64 x 36) (Avec ou sans poteau pour un manège)
- 500 kWc – Bâtiment bi-pan de 2760 m2 (69 x 40) (Spécifique manège en lamellé collé)
EXEMPLES DE PROPOSITION D’UN INVESTISSEUR EN 2023 :
1°/ Manège ou hangar de 1440 m2 , 60m x 24mfinancé par un investisseur en photovoltaïque :
L’investisseur propose l’implantation d’un manège équestre, ou hangar agricole ou industriel ou TP .
Les prestations suivantes sont à la charge de l’investisseur:
- Demande de permis de construire (parfois des frais sont demandés)
- Etude sol et étude béton
- Fourniture et pose d’une charpente métallique
- Fourniture et pose d’une couverture en bac acier (avec la feutrine anti-condensation)
- Fourniture et pose de la centrale photovoltaïque
- Frais annexes: Géomètre, huissier, notaire et raccordement ERDF
Il reste à votre charge:
- Terrassement
- Tranchée en partie privée
- Toutes autres suggestions particulières (isolation toiture, descente eau pluviale, bardage, …).
En contrepartie, l’investisseur exploite la centrale photovoltaïque pendant une durée de 30 ans via la signature d’un bail à construction ou emphytéotique
A noter que le terrain doit se trouver à une distance maximale de 150-200m d’une ligne 20.000V ou d’un transformateur et 100 à 150 mètres en partie privée.