Pourquoi rénover votre isolation ?
Rénover son isolation est un projet important aussi bien pour votre maison, pour vous, que pour l’environnement. Tout d’abord, ce projet vous permet de réduire le montant de vos factures de chauffage, de rehausser le confort thermique de votre logement ce qui rend votre habitat bien plus agréable à vivre puisqu’il est plus sain.
De plus, cela réduit de beaucoup le taux d’émission de CO2. Par ailleurs, sachez que l’isolation thermique joue souvent le rôle d’isolant acoustique en parallèle ce qui confère à votre habitat une valeur ajoutée.
L’isolation d’une maison joue un rôle capital sur votre consommation d’énergie au quotidien, il ne faut surtout pas négliger cette opération avant de s’intéresser aux différentes possibilités de chauffer sa maison.
L’état encourage les particuliers à isoler au mieux votre maison en 2022 grâce aux primes énergies (CEE: certificat Economie Energie) importante pour l’isolation, à MaPrimeRénov 2022
Quand rénover votre isolation en 2022 ?
Vous pensez refaire votre isolation en 2022, mais quand est-ce vraiment le moment d’effectuer des rénovations à ce niveau ? Nous allons vous exposer les critères déterminant auxquels il faut être attentif pour connaître l’état, en tout cas approximatif, de votre isolation actuelle :
- il ne fait pas la même chaleur dans toutes les pièces de votre habitat et certaines d’entre elles sont plus complexes à chauffer
- vous percevez de l’humidité ou des moisissures sur les murs ou les plafonds…
- vous sentez de l’air circulant près des portes et des fenêtres
- vous entendez de nombreux bruits venant de l’extérieur
- la température intérieure de votre habitat change rapidement en fonction de celle de l’extérieur
- les murs et les parois intérieures demeurent froides
- vous sentez de l’air froid provenant du plafond
De ce fait, si vous repérez que plusieurs de ces critères sont présents au sein de votre maison, il est certainement urgent de faire des travaux de rénovation au niveau de votre isolation avant de penser à changer son système de chauffage.
Quels isolants pour une bonne isolation en 2022 ?
RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR VOS TRAVAUX D’ISOLATION
Il existe bien sûr de nombreux types d’isolant permettant de protéger votre habitat de toute déperdition de chaleur. Cependant, il n’en existe pas de meilleurs que d’autres puisque chacun d’entre eux possède différentes caractéristiques.
Nous pouvons en discerner de différentes catégories d’isolants :
Les isolants en laine minérale
- La laine de verre provenant du sable est utile pour l’isolation thermique et acoustique mais protège également en cas d’incendie. Cependant, elle peut contenir des fibres allergènes. Vous pouvez l’utiliser pour isoler la toiture, les murs, les sols et les cloisons.
- La laine de roche est fabriqué grâce au basalte et est aussi utile pour l’isolation thermique et acoustique mais protège également en cas d’incendie. Néanmoins, elle peut contenir des fibres allergènes. Cet isolant existe sous forme de panneaux rigides ou rouleaux pour, plus particulièrement, des toitures étanchées, une isolation thermo-acoustique, ou pour des complexes nécessitant une résistance au feu.
- Le verre cellulaire produit avec du sable et du verre, s’utilise pour l’isolation thermo-acoustique que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Cet isolant est idéal pour les surfaces nécessitant une forte résistance à la compression comme les sols ou la toiture. Le verre cellulaire est fabriqué à partir de verre recyclé et est recyclable, c’est, de ce fait, un isolant tout à fait protecteur de l’environnement.
Vous pouvez demander gratuitement des devis et conseils auprès de nos professionnels de l’isolation qualifiés RGE, ce qui vous aidera à clarifier votre projet.
Les isolants en laine végétale
- Le chanvre est un matériau écologique issu de fibres et s’utilise aussi bien pour l’isolation thermique qu’acoustique pour vos murs, toitures et planchers. Cependant, le chanvre est sensible c’est pourquoi il est nécessaire qu’il reçoive un traitement ignifuge.
- La laine de bois, isolant écologique, est fabriqué grâce à des fibres de bois et doit être traité pour résister à la vermine, mais elle peut aussi recevoir des traitements complémentaires. Elle permet d’isoler de manière thermique et/ou acoustique. Son application sera différente selon les types de laine de bois et les conditions de son installation.
- La ouate de cellulose est fabriquée avec du papier recyclé ou de la boue papetière qui ont reçu des traitements permettant de les rendre résistants à la vermine et ininflammables. Il s’agit d’un matériau écologique dans la mesure où il n’engendre pas de pollution pour l’environnement lors de sa fabrication. Elle isole aussi votre habitat de manière thermo-acoustique.
- Le textile recyclé est majoritairement composé de 70% de coton, puis de 15% de synthétique et peut subir certains traitements complémentaires. Pour avoir la garantie que ce produit soit un bon isolant, il doit être certifié selon le référentiel européen.
- La laine de coton vient de coton recyclé industriellement et doit subir des traitements antifongique, ignifuge et contre les insectes. La laine de coton permet, elle aussi, d’isoler de manière thermo-acoustique. Ce produit doit aussi être certifié selon le référentiel européen étant donné que les matières premières peuvent parfois être variables.
- La laine de lin, isolant écologique, qui permet de réaliser une isolation thermique et acoustique provient des fibres non utilisées dans l’industrie textile qui ont subi un traitement fongicide et pesticide. Cet isolant que vous trouverez sous forme de rouleaux ou de panneaux pourra vous servir à isoler vos combles, les murs, les cloisons, les planchers et les plafonds.