- Montage en intégration de toiture => En fait les panneaux solaires remplacent le toit et servent d’étanchéité, tarif de vente de l’électricité à 20,22 c€/kWh)(tarif de vente de l’électricité photovoltaïque au 30 octobre 2022 pour une puissance < à 3 kwc), à noter que le tarif de vente de l’électricité photovoltaique à EDF est le même que le système soit intégré au bâti ou bien qu’il soit en surimposition.
- Montage en surimposition de toiture : utilisé régulièrement pour des installations photovoltaïques pour l’auto-consommation énergétique car pas d’obligation d’intégrer les panneaux solaires photovoltaïque au toit (avantages = on ne touche pas à l’étanchéité du toit, plus facile à poser, moins cher, mieux ventilé). Système en surimposition est le plus utilisé en 2023 pour les installations photovoltaïque en auto-consommation avec ou pas vente de surplus (pour rappel le système avec prime IAB (Intégré Au Bâti) est abandonné depuis le 31/09/18.
- Montage en toiture terrasse: pas de pente de toit => système qui permet de mieux orienter les panneaux photovoltaïques pour plus de production.
montage en intégration de toiture
montage en surimposition de toiture
montage en toiture-terrasse
montage sur une surface libre au sol
montage en façade
Comment fonctionne un onduleur
- L’onduleur transforme le courant continu fourni par le générateur photovoltaïque (ensemble de panneaux photovoltaïques ) en courant alternatif monophasé avec une tension nominale de 230V ou pour les installations de taille plus importante, en courant alternatif triphasé avec une tension nominale de 400V.
- Le micro-onduleur actuellement en 2023 le plus répandu permet de convertir le courant continu en sortie de vos panneaux solaires, directement en alternatif afin d’être réinjecté dans le réseau de distribution ERDF. De part sa structure et sa petite taille, il se pose directement derrière vos panneaux solaires, on place en général un onduleur par panneau photovoltaïque.
C’est quoi le stockage (batterie) virtuel ?
Le stockage virtuel est en fait comme un compte en banque => vous constituez un compte avec vos kWh que vous produisez en plus de votre besoin d’électricité grâce à votre production solaire photovoltaïque et qui ne sera donc pas stockée physiquement comme dans une batterie mais qui en réalité sera juste comptabilisé et réutilisé dès que vous en avez besoin.