Pourquoi devenir professionnel labellisé RGE

Cette mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) n’est pas obligatoire mais fortement recommandée en 2021 pour tous les professionnels du bâtiment qui souhaitent être contactés par les clients. Signe de qualité et de compétences, elle est la clé pour perdurer sur le marché de l’efficacité énergétique et permet, en plus, de proposer des économies pour les ménages.
Les professionnels porteurs du label Reconnu Garant de l’Environnement doivent passer une formation spéciale. Une formation en lien avec l’efficacité énergétique et l’équipement de production d’énergie renouvelable.
D’autre part, le label RGE comprend plusieurs certifications. Chacune des certifications correspond à un secteur d’activité particulier. Par exemple, une entreprise qualifiée dans la pose d’une pompe à chaleur ne le sera pas pour la pose d’une installation photovoltaïque. Les qualifications obtenues permettent aux professionnels de véhiculer un signe de qualité. Elles valident leurs compétences techniques et théoriques. D’ailleurs, les organismes qui délivrent la mention RGE sont eux-mêmes accrédités et vérifient plusieurs critères :

  • La souscription à des assurances concernant les travaux et la responsabilité civile
  • La gestion de la pose des équipements en disposant des moyens humains et matériels suffisant
  • Les références de l’entreprise ou de l’artisan qui postule au label
  • Un référent technique au minimum ayant validé les formations dans l’efficacité énergétique ou d’énergies renouvelables
  • Le contrôle d’un chantier au minimum dans les deux ans suivant l’obtention de la mention

Le label RGE est valable pour une durée de 4 ans

A l’issue de cette période de 4 ans, l’entreprise ou l’artisan labellisé doit de nouveau constituer un dossier et attester de ses compétences en tant que professionnel RGE.
Ces communautés de pros labellisés RGE sont présents sur notre site ECOannuaire. Vous pourrez également trouver des devis, des informations complémentaires ou réaliser des commandes groupées sur les autres sites du réseau des énergies renouvelables.

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS DE PROFESSIONNELS QUALIFIÉS RGE 

Pour information : article de  Rachida Boughriet paru dans Actu-environnement le 20 janvier 2021 :

Un arrêté daté du 24 décembre 2020 met en place une nouvelle expérimentation en parallèle du label RGE, à compter du 1er janvier 2021. Il s’agit de tester la certification dite « chantier par chantier » ou « coup par coup » qui permet à des artisans non-RGE de faire profiter leurs clients d’aides publiques comme MaPrimeRénov’.

Le Gouvernement a officiellement lancé cette expérimentation ce mardi 19 janvier 2021 pour les deux années à venir (jusqu’à fin 2022) sur tout le territoire métropolitain. L’État rend possible, pour une entreprise justifiant d’au moins deux ans d’ancienneté, d’effectuer des travaux de rénovation énergétique sans détenir avant le début des travaux la mention RGE, dans la limite de trois chantiers jusqu’à fin 2022. Cette expérimentation est encadrée par les trois organismes de qualification (Qualibat, Qualit’ENR et Qualifelec) qui vérifient en amont des travaux la recevabilité du dossier et organisent un contrôle sur site systématique de la qualité des travaux réalisés.

 « Ces trois opérations peuvent bien évidemment être réalisées lors d’une même intervention :

« si l’artisan intervient chez un client pour une pompe à chaleur et de l’isolation, il ne lui restera plus qu’une possibilité de bénéficier du RGE chantier par chantier d’ici fin 2022 », a précisé la ministre du Logement Emmanuelle Wargon au journal Le Moniteur. En cas de non-conformité constatée lors du contrôle, l’entreprise doit les corriger et une nouvelle visite peut même être déclenchée pour les vérifier. « Une fois les travaux jugés conformes, les entreprises peuvent facturer le particulier », explique le Gouvernement.

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) salue « une opportunité pour les artisans ». Elle se félicite de ce dispositif « simple et crédible », en ce qu’il exige des critères « minimaux » (être à jour de ses cotisations sociales, inscription au répertoire des métiers, ancienneté de deux ans, etc.). Il « permet ainsi d’éviter les opportunistes ou les fraudeurs tentés de profiter de l’aubaine de ce marché. Enfin, la force de ce dispositif réside surtout dans le contrôle systématique des chantiers réalisés. Simplicité et crédibilité sont autant de promesses qui conduiront les entreprises à entrer tout naturellement dans la qualification RGE et qui permettront aux clients d’être totalement sécurisés », estime la Capeb. Il reste encore des ajustements « à prévoir et surtout à intégrer, au 1er avril, le domaine des énergies renouvelables pour que le dispositif soit pleinement opérationnel », ajoute la fédération professionnelle.

 

   

 

 

 

 

 

Consultez notre annuaire de professionnels RGE

 

Partenaires

Logo Partenaire

Adoucisseur-eau.com

  Adoucisseur-eau.com est le spécialiste français du traitement de l'eau pour les particuliers et les professionnels. L'eau est une ressource précieuse indispensable à notre développement et à notre survie. Pourtant, une eau infectée peut avoir des effets néfastes sur notre santé et sur l'environnement...

En savoir plus

Logo Partenaire

Kdisolar

Stockiste, distributeur, grossiste de solutions photovoltaïques pour les professionnels s’appuie avant tout sur l’expertise de son bureau d’ingénierie et de ses commerciaux pour fournir depuis 9 ans un service de haute qualité à ses clients.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

JPME

  JPME, votre fournisseur d’énergie verte participatif, vous accompagne dans votre démarche écoresponsable : vous gagnez en liberté et en autonomie grâce à l’autoconsommation de votre production d’énergie verte.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

Oscaro Power

  Oscaro Power : c’est tout l’esprit Oscaro au service du particulier, et adapté au domaine des énergies renouvelables.       Produire son énergie en installant soi-même, c’est désormais autorisé !    

En savoir plus

Logo Partenaire

pompe et moteur

La société pompe et moteur fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus