Quels sont les avantages de l’autoconsommation en 2023 ?
- Tout d’abord, adhérer à cette nouvelle manière de produire et de consommer marque votre indépendance et votre autonomie face aux différents fournisseurs d’énergie électrique.
- Il est évident que si vous décidez de passer à l’autoconsommation, vous diminuerez très nettement vos factures d’énergie, voire vous les supprimerez définitivement de vos charges mensuelles.
- De plus, le coût de revient du kWh que vous aurez produit est bien moins cher que lorsque vous l’achetez directement auprès de EDF pour le consommer ensuite. D’ailleurs, ce coût du kWh que vous produirez sera garanti pour une durée de 25 à 30 ans, c’est-à-dire en fonction de la durée de vie de votre équipement, alors que si vous continuez de l’acheter chez EDF, ce coût ne cesse progressivement d’augmenter.( prévision (normale) de 40 % d’augmentation du prix de l’électricité sur 8 ans). Pour info une entreprise cet été 2022 payait son électricité 5 fois plus cher (=> crise dans les boulangeries).
- Sachez également que plus il y a d’habitants dans la « maison de production d’énergie », autrement dit plus il y a d’énergie consommée, plus vite l’équipement d’autoconsommation sera rentabilisé.
- Le fait que l’énergie soit produite et consommée simultanément au même endroit est une bonne démarche dans la mesure où le réseau est alors considérablement allégé.
- Par ailleurs, dès lors que vous choisirez l’autoconsommation totale (si possible ou en site isolé non raccordé au réseau), il ne sera pas nécessaire de vous raccorder au réseau à condition de posséder des batteries pour stocker l’énergie accumulée afin de pouvoir l’utiliser sur du plus long terme.
- Dans le même état d’esprit, vous conviendrez que l’énergie que vous produirez et consommerez désormais fait appel aux énergies renouvelables, autrement dit à la nature contrairement à l’électricité distribuée par les différents fournisseurs qui provient le plus souvent de centrales nucléaires ou autres. De ce fait, vous respecterez mieux que jamais l’environnement qui vous entoure.
- Enfin, ce système d’autoconsommation peut être mis en application aussi bien par les particuliers, que par les entreprises, les collectivités territoriales…
RECEVEZ DES CONSEILS ET DES DEVIS GRATUITS DE PROFESSIONNELS
Quels sont les inconvénients de l’autoconsommation EN 2023 ?
- Tout d’abord, il est évident que le coût du matériel et d’installation par un professionnel que ce soit pour des panneaux solaires, une éolienne…, est relativement conséquent. (même si en 2023 le coût du matériel pour l’auto-consommation énergétique a très fortement diminué).
- De la même façon, si vous souhaitez investir dans des batteries pour stocker l’énergie accumulée grâce à votre production, sachez que le montant d’une batterie dite « solaire » est également un investissement. Mais il s’agit pourtant de la condition pour devenir plus autonome face aux différents fournisseurs d’énergie. ( à noter en 2023 une baisse constante des prix des batteries et surtout des progrès énormes sur les techniques de stockage, la qualité et la résistance de ces batteries) .
- D’autre part, la production ne correspond pas nécessairement à la consommation réelle de l’habitat, ces deux activités n’ayant pas forcément lieu au même moment : la production n’est pas équilibrée tout au long d’une journée. C’est pourquoi, il est nécessaire d’optimiser ses habitudes de consommation énergétique pour le phénomène d’autoconsommation, des systèmes intelligents (domotique: gestion de l’énergie) qui permettent une meilleur gestion de l’énergie sont en 2023 en plein développement et fortement recommandés pour mettre en phase production et consommation en journée.
- Enfin, bien sûr la production de courant électrique dépend de la météo, autrement dit du vent, du soleil, de la chaleur… ce qui ne permet pas non plus de produire quotidiennement la même quantité de courant avec certitude.
Conclusion :
L’autoconsommation énergétique possède des atouts non négligeables si on doit la comparer avec par exemple une installation solaire photovoltaïque dédiée pour la vente totale à EDF qui en 2023 ne représente plus que 5 % des demandes de renseignements des particuliers sur notre site:
- Coût d’une installation solaire photovoltaïque pour l’auto-consommation plus faible que photovoltaïque pour la vente à EDF (ex: installation sans batterie ni système de gestion de l’énergie, pas besoin d’intégrer les panneaux au bâti…)
- Des économies futures sur sa consommation énergétique.(prix électricité en constante hausse)
- On ne touche pas forcement à l’étanchéité du toit (surimposition) car il n’y a pas d’obligation d’intégrer les panneaux au toit (IAB : Intégré Au Bâti)
- Simplicité administrative (peu de démarche administrative à réaliser)
Ces propos vous ont convaincu et vous souhaitez vraiment procéder à l’adoption d’un équipement en auto-consommation en 2023 :
Recevez gratuitement des conseils et des devis pour votre projet d’auto-consommation énergétique