Quels sont les avantages et inconvénients de l’autoconsommation en 2024 ?

Quels sont les avantages et inconvénients  de l’autoconsommation en 2024 ?
Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Les avantages de l’autoconsommation

Adhérer à l’autoconsommation énergétique basée sur le photovoltaïque marque votre indépendance et votre autonomieface aux différents fournisseurs d’énergie électrique. Il est évident que si vous décidez de passer à l’autoconsommation, vous diminuerez très nettement vos factures d’énergie, voire vous les supprimerez définitivement de vos charges mensuelles.

De plus, le coût de revient du kWh que vous aurez produit est bien moins cher que lorsque vous l’achetez directement auprès de EDF pour le consommer ensuite. Ce coût du kWh que vous produirez sera garanti pour une durée de 25 à 30 ans, c’est-à-dire en fonction de la durée de vie de votre équipement, alors que si vous continuez de l’acheter chez EDF, ce coût ne cesse progressivement d’augmenter. Par exemple, on prévoit une augmentation de 40 % du prix de l’électricité sur 8 ans. Pour illustrer, une entreprise cet été 2024 payait son électricité cinq fois plus cher, entraînant une crise dans les boulangeries.

Sachez également que plus il y a d’habitants dans la « maison de production d’énergie », autrement dit plus il y a d’énergie consommée, plus vite l’équipement d’autoconsommation sera rentabilisé. Le fait que l’énergie soit produite et consommée simultanément au même endroit est une bonne démarche, car le réseau est alors considérablement allégé.

Dès lors que vous choisirez l’autoconsommation totale (si possible ou en site isolé non raccordé au réseau), il ne sera pas nécessaire de vous raccorder au réseau à condition de posséder des batteries pour stocker l’énergie accumulée afin de pouvoir l’utiliser sur du plus long terme.

En adoptant cette nouvelle manière de produire et de consommer de l’énergie, vous ferez appel aux énergies renouvelables, autrement dit à la nature, contrairement à l’électricité distribuée par les différents fournisseurs qui provient le plus souvent de centrales nucléaires ou autres. De ce fait, vous respecterez mieux que jamais l’environnementqui vous entoure.

Ce système d’autoconsommation peut être mis en application aussi bien par les particuliers, que par les entreprises, les collectivités territoriales, et bien d’autres.

En plus de ces avantages, l’autoconsommation permet également une réduction des émissions de CO2. En utilisant l’énergie solaire, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre, aidant ainsi à combattre le changement climatique. Elle offre une stabilité des prix car, contrairement aux fluctuations des prix de l’énergie sur le marché, le coût de production de votre propre électricité reste stable et prévisible sur le long terme. De plus, les bâtiments équipés de systèmes d’autoconsommation photovoltaïque voient souvent une augmentation de la valeur de la propriété, étant perçus comme plus modernes et écologiques, augmentant leur valeur sur le marché immobilier. Enfin, en plus des aides financières mentionnées, de nombreux gouvernements offrent des subventions et aides financières pour encourager l’adoption des énergies renouvelables.

Pour aller plus loin et découvrir les solutions adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à recevoir 3 devis gratuits en cliquant sur le bouton ci-dessous.

RECEVEZ DES CONSEILS ET DES DEVIS GRATUITS DE PROFESSIONNELS 

Les inconvénients de l’autoconsommation

Il est évident que le coût du matériel et de l’installation par un professionnel, que ce soit pour des panneaux solaires, une éolienne… est relativement conséquent. Toutefois, en 2024, le coût du matériel pour l’autoconsommation énergétique a très fortement diminué. De la même façon, si vous souhaitez investir dans des batteries pour stocker l’énergie accumulée grâce à votre production, sachez que le montant d’une batterie dite « solaire » est également un investissement. Mais il s’agit pourtant de la condition pour devenir plus autonome face aux différents fournisseurs d’énergie. À noter qu’en 2024, on observe une baisse constante des prix des batteries et surtout des progrès énormes sur les techniques de stockage, la qualité et la résistance de ces batteries.

D’autre part, la production ne correspond pas nécessairement à la consommation réelle de l’habitat, ces deux activités n’ayant pas forcément lieu au même moment. La production n’est pas équilibrée tout au long d’une journée. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser ses habitudes de consommation énergétique pour le phénomène d’autoconsommation. Des systèmes intelligents, comme la domotique pour la gestion de l’énergie, qui permettent une meilleure gestion de l’énergie sont en 2024 en plein développement et fortement recommandés pour mettre en phase production et consommation en journée.

Les systèmes d’autoconsommation nécessitent une maintenance régulière pour assurer leur bon fonctionnement. Cependant, avec des contrats de maintenance préventive et l’essor des technologies de diagnostic à distance, ces contraintes peuvent être fortement réduites.

L’installation de panneaux solaires ou d’autres équipements peut nécessiter un espace conséquent. Une solution potentielle est l’intégration des panneaux solaires sur les toits ou les façades des bâtiments, ce qui maximise l’utilisation de l’espace existant sans empiéter sur la surface habitable ou les terrains.

Enfin, bien sûr, la production de courant électrique dépend de la météo, autrement dit du vent, du soleil, de la chaleur… ce qui ne permet pas non plus de produire quotidiennement la même quantité de courant avec certitude.


Le saviez vous ?

Une installation solaire photovoltaïque pour l’autoconsommation représente 95 % des demandes de renseignements des particuliers sur notre site. Les raisons :

Le coût d’une installation solaire photovoltaïque pour l’auto-consommation est plus faible que le photovoltaïque pour la vente à EDF (ex: installation sans batterie ni système de gestion de l’énergie, pas besoin d’intégrer les panneaux au bâti…)

Des économies futures sur sa consommation énergétique (prix électricité en constante hausse)

On ne touche pas forcement à l’étanchéité du toit (surimposition) car il n’y a pas d’obligation d’intégrer les panneaux au toit (IAB : Intégré Au Bâti)

Simplicité administrative (peu de démarche administrative à réaliser)

Ces propos vous ont convaincu et vous souhaitez procéder installer un équipement en auto-consommation en 2024 :
Recevez gratuitement des conseils et des devis pour votre projet d’auto-consommation énergétique

RECEVEZ DES CONSEILS ET DES DEVIS GRATUITS DE PROFESSIONNELS 

Partenaires

Logo Partenaire

Adoucisseur-eau.com

  Adoucisseur-eau.com est le spécialiste français du traitement de l'eau pour les particuliers et les professionnels. L'eau est une ressource précieuse indispensable à notre développement et à notre survie. Pourtant, une eau infectée peut avoir des effets néfastes sur notre santé et sur l'environnement...

En savoir plus

Logo Partenaire

Goodwe

  GoodWe est l'un des principaux fabricants mondiaux d'onduleurs photovoltaïques et de solutions de stockage de l'énergie. La société est cotée à la bourse de Shanghai. Avec un envoi cumulé de plus de deux millions d'onduleurs et des installations de 23 GW dans plus de 100 pays, les onduleurs solaires GoodWe ont été déployés sur des toits résidentiels et commerciaux, ainsi que dans des systèmes industriels et d'utilité publique, allant de 0,7 kW à 250 kW.

En savoir plus

Logo Partenaire

ALLO SOLAR

  Depuis 2018, ALLO SOLAR n'a eu de cesse d'accompagner toutes les personnes souhaitant atteindre l'autonomie énergétique. Avec plus de 300.000 clients actifs, l'entreprise héraultaise basée à Portiragnes est aujourd'hui leader français du photovoltaïque résidentiel.  

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

JPME

  JPME, votre fournisseur d’énergie verte participatif, vous accompagne dans votre démarche écoresponsable : vous gagnez en liberté et en autonomie grâce à l’autoconsommation de votre production d’énergie verte.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

pompe et moteur

La société pompe et moteur fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus

Logo Partenaire

  Depuis 2008, Solarclarity est partenaire des experts en énergie solaire – en France, au Benelux, en Scandinavie et en Allemagne.  En tant que grossiste en ligne, nous soutenons tous les installateurs, notamment ceux orientés vers le résidentiel.

En savoir plus