QUELS SONT LES AVANTAGES DU CHAUFFE EAU SOLAIRE EN 2023 ?
- Un dispositif hautement écologique qui exploite une ressource naturelle propre, inépuisable et gratuite.
- Le chauffe-eau solaire diminue également vos émissions de CO2 et donc contribue à un meilleur environnement. L’utilisation de l’énergie solaire n’entraîne ni émission polluante, ni production de déchets dangereux. L’eau chaude solaire est écologique car elle lutte contre le réchauffement de notre planète et contre les gaz à effet de serre, aucune combustion n’étant nécessaire.
- Utiliser l’énergie solaire permet également de préserver les combustibles fossiles et de réserver leur emploi à des usages plus spécifiques que la simple production de chaleur.
- Vos besoins en eau chaude sont couverts. le chauffe-eau solaire peut aussi soutenir le système de chauffage central et couvrir une partie des besoins en chauffage de la maison.
- Une énergie silencieuse. Le chauffe-eau solaire individuel répond aux exigences de qualité qui en font un matériel fiable et durable, facile à installer, il nécessite peu d’entretien.
- Des économies d’énergie considérables sur votre facture (On estime qu’un chauffe-eau solaire typique réduit vos coûts en énergie de 40 à 50%, possibilité de couper la chaudière en été).
- Le chauffe-eau solaire donne droit en 2023 à MaPrimeRénov (ancien crédit d’impôt),et à la prime énergie 2023 (qu’il ne faut pas confondre avec MaPrimeRénov), si votre installateur dispose des qualifications RGE (Reconnu garant de l’environnement).
- Assez peu d’inconvénient, d’où le succès du chauffage solaire, cependant l’investissement initial reste non négligeable: à partir de 2500 € pour le chauffe-eau et les capteurs posés (4 à 8 m2 sur la toiture), déduction faite du crédit d’impôt.
- Possibilité de cumuler un chauffe-eau solaire avec des panneaux solaires photovoltaïques via un seul panneau solaire (2 en 1) qui vous permettra de produire de l’électricité et en même temps de chauffer l’eau sanitaire.
Quels sont les inconvénients du chauffe-eau solaire en 2023 ?
- Un investissement important : Le chauffe-eau solaire a un prix d’achat plus élevé qu’un chauffe-eau classique, il demande un investissement plus important. Le chauffe-eau solaire coûte environ 3000 à 6000 euros. Même si il vous permet d’économiser 50% de la note de chauffage. Vous pouvez bénéficier en 2023 d’aides financières de l’Etat pour vous aider à financer l’achat d’un chauffe-eau solaire.
- Le chauffe-eau solaire ne marche pas la nuit comme il n’y a pas de soleil, il faut investir pour un ballon très bien isolé pour que l’eau chaude coule le matin, pour ne pas que l’eau refroidisse durant la nuit.
- Un appoint peut être nécessaire pour couvrir tous les besoins en eau chaude. Le chauffe-eau solaire fonctionne moins bien l’hiver et lors de mauvais temps (nuageux ou pluvieux) alors que c’est là où le consommateur veut le plus d’eau chaude. (Pensez à installer en complément un système d’appoint).
En conclusion
Il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à choisir le chauffe-eau solaire pour votre logement. Il ne faut tout de même pas négliger ces inconvénients pour cette installation. Si vous opter pour un chauffe-eau solaire c’est aussi privilégier le développement durable et vous êtes récompensé pour cela en 2023 grâce
à des aides financières de l’Etat.Recevez Gratuitement 3 Devis pour votre chauffe eau solaire