ECLAIRAGE LED POUR LES PROFESSIONNELS

ECLAIRAGE LED POUR LES PROFESSIONNELS

Mise à jour le 20 janvier 2020

Vous vous demandez pourquoi passer à la led ?

En premier lieu, la loi du 7 décembre 2013 a obligé les entreprises de plus de 250 salariés
dont le chiffre d’affaires excède 50 millions d’euros et dont le total du bilan excède 43 millions d’euros pour deux années consécutives à réaliser un premier diagnostic énergétique avant le 5 décembre 2015.

Ensuite depuis 2006, le dispositif appelé Certificats d’Economies d’Energie impose aux fournisseurs d’énergies et de carburants de financer des travaux d’économies d’énergie. Les professionnels assurent à leurs clients de bénéficier de travaux performants et de respecter les critères des différents aides fiscales accessibles. Ils bénéficient également d’une incitation financière, proportionnelle à l’économie d’énergie résultant des travaux.

Selon votre secteur d’activité, plusieurs solutions d’éclairages LED sont disponibles.

Bureau

Votre premier besoin est le confort visuel pour travailler sur écran notamment.

Magasin

Dans le cas de commerces, la mise en avant des produits est votre priorité tout en respectant les obligations des lieux de circulation.

Industrie

Enfin dans le cas de l’industrie, vous devez respecter les normes, avec par exemple des éclairages optimisés pour vos racks (de manière homogène) et un éclairage de précision pour les ateliers.

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS
POUR VOTRE ÉCLAIRAGE LED

Pensez à l’implantation de vos éclairages

L’éclairage LED est efficace, mais il ne compensera jamais une mauvaise implantation.
Par exemple, si les points lumineux ne sont pas au dessus des bureaux, une zone d’ombre derrière le collaborateur coupera la lumière.

Dans un atelier ou un entrepôt, si les éclairages ne sont pas bien disposés par rapport à l’implantation des racks ou des machines outils, vous perdrez toute l’efficacité de votre nouvelle installation en LED.
En France, 11% de la consommation électrique nationale est utilisé pour éclairer des bâtiments de bureaux !

Aujourd’hui, l’éclairage LED vous permet d’offrir une meilleure ergonomie à vos employés tout en choisissant un éclairage moderne, économique et écologique pour de nombreuses années.

Le passage à un éclairage LED

Pour passer à la LED, plusieurs étapes vont être réalisées dans votre entreprise pour assurer un résultat optimisé.

  1. un audit de l’existant (sources d’éclairages, pièces, consommation, usage) avec un diagnostic énergétique de votre bâtiment
  2. proposition de produits pour remplacer vos éclairages actuels avec des solutions à base de LED, économes et respectueuses de l’environnement.
  3. évaluation des économies réalisées par rapport aux investissements à effectuer pour calculer la durée d’amortissement de vos achats.

Vous vous rendrez compte que votre investissement initial sera réalisé en quelques mois.

Les aides financières pour l’éclairage LED : la CEE

Les Certificats d’Economie d’Energie, souvent appelés « Prime énergie », visent à favoriser la réduction de la consommation énergétique en France. Ce système encore peu connu, permet pourtant d’amortir considérablement les dépenses liées aux travaux d’économies d’énergie.

Cette démarche permet aux particuliers comme aux entreprises de valoriser leurs travaux d’économie d’énergie en bénéficiant de cette Prime énergie.
Deux types d’éclairages LED sont valorisés actuellement par les Certificats d’Economie d’Energie. Il s’agit des :

  • Lampes à LED pour l’éclairage d’accentuation. Ils permettent un éclairage dirigé vers une surface précise, ou un éclairage ponctuel. L’angle décrit par le faisceau de lumière est inférieur ou égal à 60°.
  • Luminaires à LED de type downlight. Ils offrent un éclairage général où l’angle décrit par le faisceau de lumière est supérieur à 60°.

L’éclairage LED et la prime énergie

La prime énergie permet de financer en partie la rénovation de vos installations d’éclairage intégrant la technologie LED.
Malheureusement la nouvelle orientation des certificats rendent ces primes peu intéressantes. En effet, les produits éligibles à la C2E ont des caractéristiques techniques élevées et pointues. Leurs prix sont donc plus élevés et le montant de la prime ne couvre pas ce surcoût…

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS
POUR VOTRE ÉCLAIRAGE LED

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Kdisolar

Stockiste, distributeur, grossiste de solutions photovoltaïques pour les professionnels s’appuie avant tout sur l’expertise de son bureau d’ingénierie et de ses commerciaux pour fournir depuis 9 ans un service de haute qualité à ses clients.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

JPME

  JPME, votre fournisseur d’énergie verte participatif, vous accompagne dans votre démarche écoresponsable : vous gagnez en liberté et en autonomie grâce à l’autoconsommation de votre production d’énergie verte.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique.  Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

pompe et moteur

La société pompe et moteur fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus