Fonctionnement du chauffe-eau solaire

Fonctionnement du chauffe-eau solaire
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Quel est le fonctionnement du chauffe-eau solaire ?

Le soleil diffuse une énergie gratuite, renouvelable et propre. Pas besoin d’habiter dans le sud pour chauffer de l’eau ! Le chauffe-eau solaire est intéressant partout en France. Il est performant, rapide à amortir et simple à installer. Il peut être connecté au lave-linge et au lave-vaisselle, pour encore plus d’économies.

Comment ça marche un chauffe eau solaire ?

Dans le panneau solaire thermique, l’eau ou un liquide caloporteur chauffe sous l’action du soleil. Ce liquide part ensuite vers le chauffe-eau. Il traverse le chauffe eau dans un serpentin et diffuse la chaleur qu’il a emmagasinée. Puis il remonte vers le panneau. Une énergie d’appoint permet de chauffer votre eau les jours de mauvais temps.

Schéma général de fonctionnement d’un chauffe eau solaire

schema-chauffe-eau-solaire

 

  • Le capteur solaire (1) absorbe l’énergie des rayons du soleil et la restitue sous forme de chaleur, ce capteur est en général placé sur le toit.
  • Le circuit primaire (2) transporte la chaleur, il est étanche, calorifugé et contient de l’eau additionnée d’antigel. Ce liquide s’échauffe en passant dans les tubes du capteur, et se dirige vers un ballon de stockage.
  • L’échangeur thermique (3) (serpentin) cède ses calories solaires à l’eau sanitaire.
  • Le liquide refroidi, repart vers le capteur (4) ou il est à nouveau chauffé tant que l’ensoleillement reste efficace.
  • Le ballon de stockage (5) ou le ballon solaire est une cuve métallique qui constitue la réserve d’eau sanitaire.
  • L’eau froide du réseau (6) remplace l’eau chaude soutirée, elle sera de nouveau réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire.
  • Le circulateur (7) met en mouvement le liquide caloporteur quand il est plus chaud que l’eau sanitaire du ballon.
  • Son fonctionnement est commandé par un dispositif de régulation (8) jouant sur les différences de températures : si la sonde du ballon (10) est plus chaude que celle du capteur (9), la régulation coupe le circulateur. Sinon, le circulateur est remis en route et le liquide primaire réchauffe l’eau sanitaire du ballon.
  • En hiver ou lors de longue période de mauvais temps, la totalité de la production d’eau chaude ne peut être assurée par cette énergie solaire, un dispositif d’appoint (résistance ou serpentin raccordé à une chaudière d’appoint (12) prend donc le relais et reconstitue un stock d’eau chaude.

Recevez gratuitement 3 devis pour votre chauffe eau solaire

Il est nécessaire d’avoir un chauffage APPOINT en plus du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire peut couvrir 100% des besoins en eau chaude l’été et selon votre région (sud ou nord). Mais pendant l’hiver, ou des périodes froides (pas de soleil), les capteurs thermiques vont capter beaucoup moins. Il faut donc un dispositif supplémentaire permettant de subvenir à tous les besoins en eau chaude même lors de mauvais temps. Un chauffe-eau d’appoint est très adapté pour combler ce manque, il est lui aussi directement connecté au ballon d’eau chaude. Si vous décidez d’installer un chauffe-eau solaire, n’enlever pas votre système de chauffage qui vous sera encore bénéfique.

Faites de grandes économies d’énergies grâce au chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire a besoin d’un chauffe-eau d’appoint pour combler tous les besoins en eau chaude de votre famille. Mais il vous permettra de diminuer la consommation énergétique. On peut dire qu’en moyenne grâce au chauffe-eau solaire les économies d’énergies s’élèvent à 60%. De plus l’installation d’un chauffe-eau solaire vous permet d’obtenir des aides financières de l’Etat grâce à cette bonne conduite écologique.

Les panneaux solaires sont rentables et recyclables. Ils peuvent produire jusqu’à 80% d’eau chaude pour votre habitation. Il faut compter environ 5 ans en moyenne pour les amortir. La quantité de chaleur fournie dépend de l’intensité du rayonnement du soleil et de l’aptitude des panneaux solaires) capter et transmettre cette chaleur. Lors des périodes de temps nuageux ou pluvieux, il est très utile de rajouter un système complémentaire, un chauffe-eau d’appoint. Le soleil peut produire gratuitement jusqu’à 80 % de l’eau chaude sanitaire et 35 % du chauffage d’un bâtiment.

Faites 3 devis pour comparer les prix des installateurs près de chez vous pour installer un chauffe-eau solaire dans votre habitation. 

Résumé des différents fonctionnements des chauffe-eau solaire.

 

Type de chauffe-eau solaire Fonctionnement
Chauffe-eau solaire monobloc
  • Le réservoir et les panneaux solaires sont à l’extérieur, le ballon est au-dessus des panneaux solaires.
  • L’eau circule naturellement, réchauffé par les capteurs, il remonte vers le ballon solaire. Comme l’eau froide est plus lourde que l’eau chaude, elle reste en bas de l’installation. Et l’eau réchauffée remonte.
Chauffe-eau solaire éléments séparés
  • Le principe est le même que le chauffe-eau solaire monobloc, les capteurs et le ballon sont séparés.
  • Le ballon doit être à 50 cm minimum au-dessus des capteurs et placé à l’intérieur, sous un toit par exemple.
Chauffe-eau solaire en mode de circulation forcée ·        Ballon et capteurs sont séparés, les capteurs par exemple sur le toit et le ballon n’importe où dans l’habitation à condition d’être au plus près des points d’eau.

Les deux types D’UTILISATION du chauffe-eau solaire :

Pour produire de l’eau chaude sanitaire : dans les régions très ensoleillé possible de couvrir tous les besoins en eau-chaude.

Pour Chauffer la maison en le raccordant à un cumulus (ballon d’eau chaude sanitaire) ou à une chaudière pour alimenter le circuit de chauffage

Ces deux méthodes permettent de réduire fortement sa facture énergétique.

 

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

SBI : fabricant de poele canadien

SBI  ( Stove Builder International inc) est une entreprise familiale québécoise qui, depuis près de 40 ans, conçoit, fabrique et commercialise des produits de chauffage résidentiels (bois et granule de bois) vendus à travers le monde. Pour une qualité et une puissance de chauffage inégalée, optez pour un poêle canadien fabriqué par SBI

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique.  Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus