Vos travaux de gros œuvre achevés, le second œuvre, autrement dit les finitions qui rendent la maison habitable et fonctionnelle, va commencer.
L’isolation de l’habitation
Le chantier de la construction se poursuit avec l’isolation de l’habitation qu’elle soit thermique ou phonique qui est une partie majeure du chantier puisque c’est elle qui, en partie, garantit le confort des occupants et permet de limiter considérablement les consommations d’énergie. Il est donc essentiel de choisir des matériaux de qualité.
L’isolation du toit de votre maison est la première phase à réaliser de manière minutieuse puisque c’est par là que vous perdrez le plus de chaleur. Pour cela vous avez 3 possibilités : l’isolation du toit sur combles perdus, du toit sur combles habitables, de la toiture-terrasse.
L’isolation des murs est également essentielle, il s’agit de la deuxième source de perte de chaleur. Vous pourrez là aussi choisir le type d’isolation que vous souhaitez installer : bois, béton cellulaire, briques Monomur.
Ne négligez pas l’isolation des sols de votre maison, ce qui confère à celle-ci davantage de confort en évitant toute remontée d’humidité.
Il est important que vous soignez l’isolation de votre habitation pour le respect de la Réglementation Thermique 2020!
D’ailleurs, vous souhaitez davantage de renseignements sur l’isolation ou sur la RT 2020, venez parcourir nos rubriques spécialisées!
Revêtements extérieurs de votre maison
Il est maintenant temps de penser aux revêtements extérieurs de votre maison ! Selon les régions, vos choix en terme d’isolation seront différents, vous pourrez sélectionner: le bardage en bois, le crépi, la pierre, ou le PVC. Concernant le bois, il sera nécessaire d’appliquer une lasure afin de conserver sa couleur initiale. Le crépi, quant à lui, devra être régulièrement profondément nettoyé au jet. Par contre, la pierre et le PVC ne demandent que très peu d’entretien compte tenu de leur durabilité.
les cloisons intérieures
Réaliser les cloisons intérieures est la phase suivante. Elles permettent bien sûr de délimiter les différentes pièces de l’habitation pour le confort de chaque occupant. Les cloisons intérieures peuvent être de 3 catégories :
En plâtre, briques, bois ou matériau alvéolaire, les cloisons sont montées avec une ossature métallique ou en bois.
Les cloisons seront assemblées avec l’aide d’un mortier ou de la colle si elles sont fabriquées avec des « matériaux humides » comme des briques ou du béton cellulaire.
Pour garder une luminosité excellente au sein de votre maison, vous pouvez choisir les cloisons en pavé de verre que vous pouvez trouver sous forme de panneaux pré-assemblés.
Les menuiseries intérieures
Après les cloisons intérieures, c’est le moment de passer aux menuiseries intérieures ce qui revient à installer les portes ainsi que les plinthes. Après avoir choisi les portes qui sont bien plus légères que les portes d’entrée, vous devez les installer dans les blocs portes ou vous trouverez l’huisserie (« dormant »). Une fois les portes installées, il est nécessaire de s’occuper des poignées pour lesquelles un emplacement est, normalement, réservée sur chaque porte. Les plinthes, quant à elles, ont également leur importance puisqu’elles protègent le bas des murs tout en rendant les pièces plus jolies. Les plinthes seront alors posées différemment selon les matériaux choisis pour les murs,…