Voiture électrique

Voiture électrique
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Mise à jour le 25 novembre 2017

 

Vous souhaitez investir dans une voiture électrique en 2017. Vous êtes au bon endroit pour tout connaître sur ce véhicule du futur.

 Quel avenir pour la voiture électrique ?

L’Etat a déployé beaucoup de moyens pour inciter les conducteurs à opter pour les voitures électriques et notamment des aides financières : SuperBonus pour la mise à la case d’un véhicule diesel polluant, crédit d’impôt pour l’installation de points de recharge par les particuliers, création d’un réseau d’infrastructures de recharge sur l’espace public,…

Le coût d’achat d’une voiture électrique et les faux préjugés sur les véhicules électriques  limitent les automobilistes à acheter une voiture électrique. Mais détrompez-vous le prix d’achat est réduit grâce à des aides financières (jusqu’à 6000€). Ces mesures portent ces fruits, même si les chiffres de ventes restent modestes, il y a une augmentation chaque année d’achats de voitures électriques en France.

Les voitures électriques conquièrent de plus en plus de consommateurs. Elle devient aussi branchée, dans l’air du temps et répond à une attente sociétale. D’Après les chiffres, 21.793 véhicules électriques vendus en 2016 (+26,5%). Ces chiffres sont en constantes augmentation, de plus en plus de modèles électriques se créer, c’est une voiture qui est devenu la voiture urbaine du moment et du futur.

Des nouveaux entrants qui cassent les codes

De nouveaux acteurs sont donc apparus sur le marché de l’automobile, les fabricants de voiture électrique ou hybride.

Comme par exemple, Tesla une des entreprise dédié au voitures 100% électrique haut de gamme (depuis 2003). Il n’y a pas beaucoup de fabricants de voitures électriques en France et encore moins de fabricants totalement dédiaient aux voitures électriques. Souvent les marques françaises proposent peu de modèles électriques car ils vendent beaucoup plus de modèles essences. Ils produisent ces véhicules de début jusqu’à la fin (commercialisation).

Il y a aussi l’alliance Renault-Nissan qui compte beaucoup d’immatriculations en France. C’est le fabricant de batteries Bastscap, les batteries des voitures électriques citadines.

Le classement des ventes de voitures ÉLECTRIQUES en 2017

Si l’évolution des ventes n’est pas toujours spectaculaire, elle est toutefois constante. Elle est surtout le résultat d’efforts importants de la part des autorités publiques grâce à des aides financières.

UNE POLITIQUE ÉCONOMIQUE PRO-ÉLECTRIQUE

La France a mis en place une politique énergétique et fiscale favorables aux voitures électriques. Primes à l’achat, exemptions de taxes, exonérations de frais de péage et autres avantages ont contribué à l’engouement et l’investissement.

Dans l’Hexagone, un important bonus écologique existait déjà avant cette année pour l’acquisition d’une voiture électrique. Mais depuis avril 2015, une prime supplémentaire est venue s’ajouter, pour une aide totale de 10 000 euros à l’heure actuelle. La France est ainsi le 1er pays, après la Norvège, à proposer les meilleures subventions publiques en Europe pour les voitures électriques.

PARIS, OU LA 3ÈME CAPITALE EUROPÉENNE DE L’E-CAR

En termes d’infrastructures urbaines pour véhicules électriques, le Grand Paris se classe en 3ème position, suivant de près les villes d’Oslo et d’Amsterdam.

Avec près de 4 200 bornes de recharge et quelque 3 000 voitures électriques mises en libre-service par le réseau Autolib’, la ville de Paris a progressivement maillé le territoire francilien ces dernières années. Non contentes de ce succès, les autorités locales annoncent même une augmentation du nombre des stations dans la région. De quoi montrer l’exemple au reste de l’Hexagone et rester en tête de file européenne.

Convaincu, vous envisagez une cession de votre modèle diesel ou essence, au profit d’une électrique ?

Voir toutes les voitures électriques

Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

  • Elle est beaucoup moins polluante qu’une voiture classique :

Sachant que le milieu des transports représente 27% des émissions de CO2 dans le monde, ce qui contribue fortement au réchauffement climatique. Les véhicules électriques sont de plus en plus vendus car la population est de plus en plus sensibilisée à ce phénomène. L’Etat y contribue aussi en apportant des aides financières et des normes. Les véhicules électriques sont beaucoup moins polluants que les voitures classiques, ils rejettent en moyenne 85g/km de CO2 contre 134 g/km pour les essences.

Des super-bonus pour mise à la casse d’une voiture polluante diesel, des primes, des aides des assurances  spéciales pour les voitures électriques sont mis en place.

  • C’est moins cher sur le long terme

Il est vrai que les voitures électriques sont plus chères que les voitures classiques (environ 25% de plus). Mais la voiture électrique à long terme consomme moins et l’électricité est beaucoup moins chère que l’essence, un plein revient à environ 2€ et environ 250km d’autonomie selon les modèles qui peuvent aller de 150km à 400km d’autonomie.

Mais il reste tout de même le coût de la batterie toujours élevé. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime en 2020, avec des coûts de batterie aux alentours de 300 dollars de l’heure de kw de capacité. Mais selon une étude les prix devraient baisser et atteindre 230 dollars par kwh.

  •  Il y a plus d’autonomie et de bornes pour les recharger

Il est vrai que la plupart des conducteurs s’inquiètent de l’autonomie et la recharge des voitures électriques. Mais en réalité les chercheurs recherchent des moyens d’augmenter l’autonomie de cette batterie et en 2020 l’autonomie devrait doubler. Pour la vie urbaine et les trajets quotidiens la voiture électrique est parfaitement adaptée. Mais pour des longs trajets de plus de 400 km il n’est pas possible de trouver des voitures électriques avec une aussi grande autonomie. Tout de même, de plus en plus de bornes de recharge publique sont en libre-service et le rechargement peut maintenant se faire depuis votre domicile grâce à une prise domestique.

Le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit, 7 millions de points de recharge publics et privés pour les voitures électriques en 2030 : 200 bornes rapides le long des autoroutes et 16 000 bornes dans les agglomérations. Ce qui devrait combler le risque de manque de recharge, et faciliter la recharge à proximité.

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

SBI : fabricant de poele canadien

SBI  ( Stove Builder International inc) est une entreprise familiale québécoise qui, depuis près de 40 ans, conçoit, fabrique et commercialise des produits de chauffage résidentiels (bois et granule de bois) vendus à travers le monde. Pour une qualité et une puissance de chauffage inégalée, optez pour un poêle canadien fabriqué par SBI

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique.  Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque. Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus

Logo Partenaire

ComparateurEnergie.fr

  ComparateurEnergie.fr Comparateur d’électricité et gaz gratuit. Faites des économies sur votre facture d’énergie en changeant de fournisseur ! Avec comparateurEnergie.fr trouvez simplement les meilleures offres d’électricité et de gaz du marché, et souscrivez en quelques clics à l’offre de votre choix.   

En savoir plus