Les formalités pour l’implantation d’une éolienne

Les formalités pour l’implantation d’une éolienne

Les formalités pour l’implantation d’une éolienne

Les formalités pour l’implantation d’un éolienne sont les suivantes :

  • Il faut déposer un permis de construire pour toute installation éolienne d’une hauteur supérieure ou égale à 12 mètres.
  • Les éoliennes inférieures à 12 mètres ne sont pas soumises à autorisation d’urbanisme, une simple déclaration des travaux pour installation d’une éolienne suffit.
  • Les projets d’éoliennes de hauteur inférieure ou égale à 50 mètres font l’objet d’une notice d’impact. Tous les projets d’éoliennes dont la hauteur est supérieure à 50 mètres font l’objet d’une étude d’impact et d’une enquête publique réalisées au frais du demandeur.

1 Déclaration de travaux ou permis de construire

Une éolienne de moins de 12 m (hauteur du mât = distance entre le sol et le haut de la nacelle) peut être implantée sans autorisation préalable, ni permis de construire.

Le projet d’installation doit respecter toutes les dispositions réglementaires concernant l’utilisation des sols, l’implantation, la destination, la nature, l’architecture, les dimensions, l’assainissement des constructions et l’aménagement de leurs abords.

Le propriétaire de petit éolien qui ne respecte pas les règles d’urbanisme encourt une amende d’au moins 1 200 €.

2 Zones interdites

L’installation d’une éolienne domestique est interdite :

  • dans les zones protégées : parcs nationaux et réserves naturelles,
  • dans les zones militaires,
  • sur les immeubles ou sites classés ou inscrits au titre des monuments historiques, ainsi que dans les zones de protection qui les entourent (dans un rayon de 500 m),
  • lorsque le plan local d’urbanisme (PLU) l’interdit.

Il est nécessaire de contacter la mairie pour toutes informations complémentaires.

3 Autorisation de défrichement

Si le terrain sur lequel l’éolienne va être installée avait une destination forestière, ce qui entraîne un changement d’affectation des sols, une autorisation de défrichement doit être obtenue.

4 Distance minimale

Sauf disposition spécifique du plan local d’urbanisme (PLU) ou du règlement municipal de constructions, la règle générale des constructions s’applique à l’implantation d’une éolienne de moins de 50 m : elle doit respecter une distance par rapport à la limite séparative du voisinage, égale à la moitié de sa hauteur, avec un minimum de 3 m.

Par exemple, une éolienne de 30 m de hauteur, pales comprises, doit être distante de 15 m de la limite parcellaire du terrain sur lequel elle est installée.

5 Raccordement au réseau électrique

Les petits éoliens peuvent être raccordés au réseau électrique public (rachat de l’énergie produite) ou alimenter directement le bâtiment (autoconsommation).

Pour électrifier un bâtiment non relié au réseau public de distribution, le propriétaire de l’éolien domestique doit effectuer une demande d’électrification auprès de la mairie.

Le propriétaire de l’éolienne peut revendre l’électricité en s’adressant à un fournisseur d’énergie dit RTE (Réseau de transport d’électricité).

6 Obligation de rachat

Les producteurs d’énergie éolienne terrestre bénéficient de l’obligation d’achat, sans condition d’implantation, ni limite de puissance : EDF et, si les installations de production sont raccordées aux réseaux publics de distribution dans leur zone de desserte, les entreprises locales de distribution doivent acheter l’électricité produite aux exploitants qui en font la demande, à un tarif d’achat fixé par arrêté.

Le surcoût occasionné pour ces acheteurs obligés leur est compensé et est répercuté sur les clients finals par une contribution proportionnelle à l’électricité qu’ils consomment (CSPE)

7 TVA

Les personnes installant un petit éolien sur un bâtiment achevé depuis plus de 2 ans peuvent bénéficier d’un taux de TVA de 10 % pour l’achat du matériel et son installation.

Il existe des aides financières à l’achat d’une éolienne, délivrées notamment par les collectivités locales et le Fonds d’amortissement des charges d’électrification (FACÉ).

Recevez gratuitement 3 devis pour votre projet d’éolienne

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

SBI : fabricant de poele canadien

SBI  ( Stove Builder International inc) est une entreprise familiale québécoise qui, depuis près de 40 ans, conçoit, fabrique et commercialise des produits de chauffage résidentiels (bois et granule de bois) vendus à travers le monde. Pour une qualité et une puissance de chauffage inégalée, optez pour un poêle canadien fabriqué par SBI

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique.  Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus