Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Mise en ligne le 9 janvier 2018

QU’EST CE QUE LE CHAUFFE EAU SOLAIRE ?

Le chauffe-eau solaire permet de capter la lumière du soleil et ensuite de réchauffer l’eau que vous pouvez utiliser dans votre logement pour l’eau sanitaire.

Le chauffe-eau solaire est composé de 3 équipements:

  • Un panneau thermique, qui capte le soleil et est placé sur le toit
  • Un réservoir pour stocker l’eau chaude
  • Les accessoires, pour transposer l’énergie solaire entre le panneau thermique et le réservoir. Comme une pompe ou un circulateur ou bien un régulateur thermique.

Faîtes des Economies : De l’énergie pour chauffer votre eau

En effet le chauffe-eau solaire va utiliser la lumière du soleil pour chauffer l’eau. Ce qui va permettre de nombreuses économies :

–      On peut chauffer 50% – 70% des besoins en eau chaude sanitaire (cuisine ou salle de bain).

–      Il permet de réduire environ 75% des factures d’eau chaude d’une famille.

–      Pour le prix d’achat il faut compter environ 5000 à 7000€, ce prix d’achat peut être réduit grâce à des aides financières et crédit d’impôt de l’Etat.

–      Vous pouvez alimenter un lave-linge ou un lave-vaisselle avec cette eau chaude, ce qui va vous permettre de supprimer la consommation d’énergie car ces appareils consomment beaucoup d’énergie au chauffage de l’eau. Les cycles de lavages seront aussi plus courts.

LES DIFFERENTS TYPES DE CHAUFFE-EAU SOLAIRE :

Il existe 3 types de chauffe-eau solaire :

-Le chauffe-eau à pompe électrique: Ce système de chauffe-eau solaire est le plus utilisé en France car il peut s’installer dans beaucoup d’habitations. Les équipements sont séparés, le ballon d’eau chaude peut être placé où on le souhaite : dans un garage, une cave, les combles ou dans une salle de bain,… Ce système est le plus cher sur le marché car il a besoin d’une pompe électrique. Ce système est très solide mais peut avoir une panne. Il faut compter entre 5000 et 10 000 euros pour cette installation, mais vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, d’aides financières de l’Etat. 

chauffe eau solaire pompe electrique

– Le chauffe-eau à thermosiphon: Ce système est le meilleur équipement au niveau qualité/prix. L’installation de ce système est plus compliquée car le ballon doit être placé plus haut en hauteur que les panneaux solaires. Le ballon sera généralement placé dans les combles et les panneaux solaires sur la partie la plus basse du toit.

Ce système fonctionne sans pompe, l’eau remonte des panneaux solaires jusqu’au ballon quand elle est chaude et redescend en refroidissant. Le coût est moins couteux qu’un chauffe-eau solaire avec pompe électrique car il n’y a pas le prix de la pompe électrique à inclure, de plus il n’y a quasiment pas d’entretien et la panne est presque impossible. Il faut compter entre 5000 et 7000 euros pour cette installation, mais vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, d’aides financières de l’Etat.

-Le chauffe-eau monobloc: Ce système reprend le même fonctionnement que le chauffe-eau solaire à thermosiphon. Ce qui est différent c’est que tout le système (ballon + panneaux solaires) est placé dans le même endroit. Ce système est généralement le moins cher surtout en termes d’installation car c’est le système le plus simple à poser. Il peut être posé directement au sol, dans un jardin ensoleillé. Mais comme le ballon est toujours dehors il est plus difficile de conserver l’eau à la bonne température (pour conserver l’eau chaude l’hiver par exemple). Ce système est souvent utilisé en complément d’un autre système. Il faut compter entre 4000 et 5000 euros pour cette installation, mais vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, d’aides financières de l’Etat.

calculer la taille adapté pour votre chauffe-eau solaire

-La taille du ballon : On le calcule en fonction des besoins en eau chaude du logement (en moyenne 40 litres par personne) et les besoins pour les machines à laver, lave-vaisselle. Par exemple, pour une famille de 3 ou 4 il faut prendre un ballon d’au moins 200 litres. Si on veut aussi chauffer le logement il faut rajouter 100 litres. Mais un ballon trop imposant prendra beaucoup de place pour rien de plus l’eau sera chauffer pour rien et de l’électricité sera consommé inutilement avec la pompe à chaleur si vous opter pour un modèle plus grand que vos besoins. Et si l’eau chaude est en trop elle va stagner et créer des bactéries.

-Calculer la superficie des panneaux solaires : Il est nécessaire de bien calculer la superficie pour correctement et facilement chauffer l’eau du ballon. La contenance du ballon a de l’importance pour la superficie des panneaux solaires et sera différent selon la région. Par exemple, dans le sud pour un ballon de 200 litres il faut des panneaux d’environ 2 – 3 m² mais pas moins et dans le nord environ 4 – 6 m².

 

Recevez gratuitement 3 devis pour votre projet de chauffe eau solaire

calculer la puissance adapté pour votre chauffe-eau solaire

-Calculer le taux d’ensoleillement de votre logement : pour placer les panneaux solaires, en calculant la puissance nécessaire vous aurez les performances nécessaires pour chauffer l’eau. Il ne faut pas sous-dimensionner votre système car au prix d’achat ce sera moins couteux mais l’amortissement plus long, et inversement si le système est surdimensionné vous perdrez de la place inutilement et l’eau chaude va stagner ce qui risque de nuire au système.

Il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel pour pouvoir bien choisir les dimensions et la puissance du chauffe-eau solaire adapté à votre habitation.

Ce qu’il faut prevoir avant l’installation d’un chauffe-eau solaire

Il est préférable avant de vous lancer dans une installation de chauffe-eau solaire dans votre habitation, de vérifier si cela est possible avec une étude de faisabilité pour vérifier si votre installation sera rentable.

Cette étude consiste à réaliser une étude de la toiture pour analyser la pente, l’exposition, et l’orientation pour la lumière par rapport au soleil. Idéalement, il faut que votre toiture ait une inclinaison d’environ 35° et l’installation orienté côté Sud.

Il faut aussi vérifier que le niveau d’ensoleillement de votre région est suffisant pour pouvoir produire de l’eau chaude. Les panneaux solaires doivent être ensoleillés le plus longtemps possible durant la journée.

Et n’oubliez surtout pas de déclarer à votre mairie les travaux que vous allez entreprendre.

L’entretien de votre installation

Il est facile d’entretenir votre chauffe-eau solaire. Il n’est pas nécessaire de le vérifier ou de le contrôler régulièrement. C’est équipement stable.

Il est recommandé d’inspecter votre installation tous les 2 à 3 ans. Ce qu’il faut principalement vérifier :

  • la pression du fluide caloporteur
  • l’isolation du circuit hydraulique
  • la pompe de circulation (uniquement dans le cas d’un chauffe-eau solaire à pompe électrique).

Un système avec pompe électrique réclame plus d’entretien. Le système à thermosiphon ou monobloc ne nécessite quasiment aucun nettoyage sauf une vidange du circuit hydraulique après un hiver très froid.

ECOInfos vous propose de découvrir à travers sa rubrique « chauffe-eau solaire 2018 » tout ce qu’il faut savoir et connaître sur le chauffe-eau solaire en 2018.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec des installateurs agréés en chauffe-eau solaire près de chez vous. Ils vous communiqueront des devis gratuits sur le chauffe-eau solaire et bien sûr, sans engagement.

De plus, songez à la Réglementation Thermique 2012 qui impose le développement des énergies renouvelables dans les constructions neuves!

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

SBI : fabricant de poele canadien

SBI  ( Stove Builder International inc) est une entreprise familiale québécoise qui, depuis près de 40 ans, conçoit, fabrique et commercialise des produits de chauffage résidentiels (bois et granule de bois) vendus à travers le monde. Pour une qualité et une puissance de chauffage inégalée, optez pour un poêle canadien fabriqué par SBI

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique.  Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus