L’énergie est au cœur des préoccupations sociétales actuelles et concerne des domaines aussi divers que le chauffage, le traitement de l’eau, l’isolation ou encore l’éclairage, l’un des grands enjeux de demain. Renouveler votre système d’éclairage vous permettra à la fois d’économiser de l’énergie tout en protégeant la planète. On vous explique.
Qu’appelle-t-on le relamping LED ?
On appelle relamping (ou relampage en français) le fait de remplacer un système d’éclairage par un autre système moins consommateur en énergie, utilisant la technologie LED. Le relamping est absolument nécessaire pour plusieurs raisons.
Pour vous mettre en conformité avec les normes européennes
La Commission européenne interdit depuis 2013 les ampoules à incandescence, et depuis septembre 2018 les ampoules halogènes. Bien que ces ampoules ne soient plus sur le marché, elles sont encore présentes dans de nombreuses habitations et entreprises. Le relamping LED permet alors de vous mettre en conformité tout en remplaçant ces systèmes énergivores par des technologies moins consommatrices.
Pour faire des économies d’énergie
L’éclairage représente 1/6e de la facture d’électricité des particuliers, et plus d’un tiers de celle des entreprises. Grâce au relamping LED, vous réduirez de manière drastique vos dépenses énergétiques. Ainsi, alors que les anciennes générations d’ampoules transformaient en lumière un pourcentage infime de l’électricité (environ 5%), les modèles d’ampoules à technologie LED convertissent à peu près 20 % de l’énergie électrique en flux lumineux. Un éclairage LED consomme donc moins d’électricité pour une performance égale. En outre, la durée de vie des LED étant importante, vous vous éviterez tous les soucis et les frais liés à la maintenance.
Pour avoir une meilleure qualité d’éclairage
L’éclairage LED garantit une excellente efficacité lumineuse, bien plus performante que les anciennes ampoules. Cette capacité lumineuse est exprimée en lumens. En moyenne, une LED peut produire 80 à 100 lumens par watt, là où les anciennes générations d’ampoule produisaient seulement 20 lumens. De plus, la lumière diffusée par les LED est tout à fait homogène, sans variation d’intensité lors de l’allumage, à l’inverse des lampes fluocompactes par exemple.
Pourquoi passer au 100% LED dans votre maison ?
Changer votre système d’éclairage en optant pour les LED ne vous apportera que des avantages. Voici lesquels.
Les LED permettent de faire des économies
Les chiffres parlent d’eux-mêmes quand il s’agit de dire que l’éclairage LED consomme moins. Prenons le cas suivant : pour éclairer une pièce d’environ 10m² telle une chambre, il vous faut une luminosité d’environ 2000 lumens. Savez-vous combien de watts vous consommerez pour éclairer cette chambre ? Voici un aperçu :
- Avec une ampoule halogène, la consommation sera de 200 watts.
- Avec une ampoule à incandescence, la consommation s’élèvera à 150 watts.
- Avec une ampoule à fluocompacte, la consommation sera de 32 watts.
- Avec une ampoule à LED, votre consommation équivaudra à 25 watts seulement.
Il ne fait donc aucun doute que vous ferez des économies si vous optez pour l’éclairage LED, dont vous pouvez découvrir une large gamme de luminaires sur silumen.com.
Les LED ne chauffent pas
Les ampoules LED ne chauffent presque pas, contrairement aux ampoules à incandescence. De plus, les matériaux utilisés pour leur fabrication résistent aux chocs. Enfin, elles ne contiennent pas de composants dangereux, contrairement aux lampes fluocompactes par exemple.
Les LED existent en solaire
Il est tout à fait possible d’alimenter vos éclairages LED par l’énergie solaire. De nombreux modèles d’éclairages LED solaires existent pour l’intérieur ou l’extérieur. Ces dispositifs vous permettent d’alléger votre facture énergétique tout en faisant un geste pour la planète.
Les LED sont recyclables
Les lampes LED ne se jettent pas dans les déchets classiques mais dans des bacs spécialement dédiés que vous trouvez dans de nombreuses grandes surfaces alimentaires, dans les magasins de bricolage et dans la plupart des déchetteries. Différents composants des lampes LED sont recyclables, comme les métaux et le verre. Ecosystem collecte, dépollue et recycle les lampes LED des particuliers comme des professionnels, et optimise chaque année la performance de ce recyclage.
Les LED durent très longtemps
Le succès des LED repose aussi sur leur durée de vie nettement supérieure aux autres technologies. Pour plus de précision, sachez qu’une ampoule fluocompacte vit 10 fois moins longtemps qu’une ampoule LED. Une ampoule halogène a quant à elle une durée de vie 30 fois moins importante que la LED. Plus aucune raison de ne pas opter pour la LED !
Comment procéder à un relamping LED ?
Plusieurs étapes sont nécessaires lorsque vous vous apprêtez à réaliser votre relamping LED.
Faites un état des lieux de vos équipements
Le relamping débute toujours par un diagnostic de l’ensemble des équipements d’éclairage existants (intérieur et extérieur) : où se situent-ils ? Éclairent-ils suffisamment ? L’angle d’éclairage est-il adapté ? La couleur de l’éclairage vous convient-elle ? Il s’agit d’une étape indispensable puisqu’elle permet de dresser précisément un état des lieux du système en place, afin de l’améliorer au mieux lors du relamping.
Choisissez les ampoules LED adaptées à vos besoins
Pour choisir vos ampoules LED, il vous faut prendre en compte plusieurs critères comme le type de culot, celui le plus courant dans les foyers étant le culot d’ampoule E27, la puissance électrique, la luminosité (exprimée en lumens), les normes d’éclairage, la couleur de la lumière (blanc froid, blanc chaud, blanc neutre). Pour ce projet de relamping, n’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de plusieurs paramètres.
Procédez à votre relamping
Pour faire des économies le plus tôt possible et protéger la planète, commencez dès aujourd’hui votre relamping en contactant un professionnel spécialisé. Pour réaliser un maximum d’économies, pensez à éteindre vos luminaires lorsque vous quittez une pièce, et à installer des lampes LED solaire et/ou équipées d’un détecteur de mouvement lorsque c’est possible.