Avant toute chose, il est bon de rappeler que l’efficacité d’un système d’adoucissement d’eau est toujours dépendant du choix d’un matériel adapté, ce qui passe souvent par les conseils de professionnels du secteur. Ne lésinez donc pas sur les recherches, et n’hésitez pas à contacter les fabriquant reconnu.
En règle générale, si vous avez une famille nombreuse, il est préférable d’acheter un modèle haut de gamme avec une capacité de 20 à 30 litres vous permettra d’optimiser votre production d’eau adoucie et donc de réaliser des économies sur le long terme. Un petit adoucisseur d’eau, d’une capacité de 5 à 10 litres peut être suffisant pour une famille peu nombreuse ou un individu seul.
Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau fonctionne en faisant passer l’eau dure à travers un lit de résine. L’eau passe à travers le lit de résine, qui contient des minéraux dissous.
Lorsque l’eau traverse le lit, elle emporte les minéraux avec elle. Les minéraux adoucissent l’eau et il est plus difficile pour l’eau de former des ions, qui sont nécessaires pour déplacer les ions sodium et potassium vers la résine échangeuse d’ions sodium. L’eau adoucie et les ions sodium forment donc une eau adoucie propre à l’usage du quotidien.
La plupart des adoucisseurs d’eau les plus performants utilisent des sels. Certaines entreprises recommandent d’utiliser des sels de potassium et de magnésium en combinaison pour fournir davantage d’ions bénéfiques. L’un des inconvénients de l’utilisation des sels est la régénération des ions qui doit intervenir ponctuellement pour conserver les performances du système.
Quelle est la consommation électrique d’un adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau récent et performant est généralement connecté au réseau électrique de votre habitation. Cette alimentation permet de faire fonctionner des systèmes tels que des vannes électroniques et l’affichage numérique associé pour assurer un bon contrôle et la maintenance de l’appareil. Vous serez d’ailleurs en mesure de remplacer ou modifier ces pièces auprès du fabricant dans l’idéal, mais également chez un revendeur de matériel électrique.
Il est donc intéressant de s’attarder sur la consommation moyenne d’un équipement de ce type :
On estime qu’en moyenne, un adoucisseur d’une contenance de 20 – 30 litres peut consommer entre 3 watts / heures, soit environ 72 watts par jour, c’est une consommation très basse qui ne risque en aucun cas d’alourdir votre facture d’électricité puisque cela représente moins que la consommation d’une ampoule led récente
Cela n’empêche toutefois pas de s’intéresser aux meilleures offres des fournisseurs d’électricité, retrouvez notre comparatif 2022 des fournisseurs d’électricité et de gaz à ce sujet.