FAQ Puits canadien

FAQ Puits canadien
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Le puits canadien est il écologique ?

Le système du puits canadien/provençal est un des moyens écologiques permettant de réduire sa consommation d’énergie en utilisant la chaleur ou la fraîcheur du sol suivant la saison. Le puits canadien utilise une énergie propre, gratuite et inépuisable.

Comment fonctionne un puits canadien/ provençal ?

L’air prélevé à l’extérieur par une entrée d’air, transite par des conduits enterrés vers l’intérieur du bâtiment. C’est la différence de température entre l’air extérieur et la terre qui permet de rafraîchir l’air l’été et de le préchauffer l’hiver. Le système de ventilation distribue ensuite cet air réchauffé ou rafraîchi dans l’espace intérieur du bâtiment.


OBTENIR DES DEVIS DE POUR VOTRE PROJET DE PUITS CANADIEN

Peut-on installer un puits canadien dans un bâtiment existant ?

Même s’il est plus simple de prévoir un système de puits canadien dès la conception du bâtiment, il est possible d’installer un puits canadien lors de travaux de réhabilitation. Dans ce cas, la réalisation peut se révéler plus complexe, et surtout plus coûteuse.

Est-ce que le puits canadien est adaptable à des immeubles de bureau ?

Oui, tout à fait. C’est d’ailleurs l’utilisation la plus pertinente. Une fois posé, l’échangeur d’air géothermique supprime les pics de température de l’air neuf et évite ainsi l’installation d’équipements surdimensionnés.

Pourquoi utiliser une centrale double flux avec le puits canadien ?

En hiver, la centrale double flux récupère au minimum 85% de la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air neuf entrant, d’où un gain d’environ 1000 W/h.
En été, un bypass (système qui permet de faire entrer l’air dans la maison sans passer par le puits canadien, en prise directe sur l’extérieur) intégré envoie en direct l’air frais du puits canadien sans passer par l’échangeur.

Combien coûte une installation de puits canadien avec une ventilation double flux en 2017 ?

ll faut compter en moyenne entre 7 000 et 12 000 € TTC ( matériel et pose comprise) pour une installation de puits canadien avec une ventilation double flux.

Comment choisir son installateur de puits canadien ?

Si le nombre des installateurs de puits canadiens augmente régulièrement, il n’est pas facile de trouver des électriciens, des chauffagistes ou d’autres artisans spécialistes du puits canadien. Pour entrer en contact avec des spécialistes du puits canadien, demandez gratuitement des devis en puits canadien à des spécialistes.

ATTENTION / conseil du fondateur du site : Il est très difficile de trouver un vrai spécialiste du puits canadien, je reçois régulièrement des demandes de contacts de particuliers qui recherche un installateur spécialisé du puits canadien, sachez qu’il y a très peu d’installateurs spécialisé dans ce créneau, cependant nous avons répertorié quelques vrais spécialistes qui pourront vous renseigner.

 

Cliquez ici, remplissez le formulaire, et vous pourrez obtenir 3 devis gratuit d’installateurs de puits canadiens les plus proches de votre domicile.

Quelle maintenance doit-on prévoir pour un puits canadien ?

Comme tout système de ventilation, une maintenance des conduites au moins 1 fois tous les 5 ans et un changement du filtre au niveau de la prise d’air sont à prévoir pour le puits canadien.

Quels sont les avantages et les inconvénients du puits canadien ?

Les avantages du puits canadien :

  • Economie d’énergie : des économies sur votre facture de chauffage.
  • Ecologie : une énergie propre, gratuite et inépuisable.
  • Performance énergétique : les coefficients de performance peuvent atteindre des valeurs entre 10 et 20 (contre 2 à 4 pour des climatisations classiques)
  • Coût énergétique : très faible par rapport à une climatisation classique.
  • Coût de maintenance : très faible par rapport à une climatisation classique.
  • Intégration possible avec d’autres systèmes de climatisation.

Les inconvénients du puits canadien:

  • L’inconvénient de ce système est essentiellement financier puisqu’il nécessite l’installation d’un double réseau de conduites et d’un échangeur thermique au niveau de l’extracteur.
  • La pose d’une ventilation double flux nécessite d’être planifiée dès la conception de la maison.

Qu’est ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore d’origine naturelle. Il provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques et peut s’accumuler dans les maisons et les espaces clos.
Le radon est un des agents responsables du cancer du poumon (très loin derrière le tabac), mais avec une bonne ventilation permanente et une étanchéité parfaite du tuyau apportant l’air de l’extérieur, ce danger sera éliminé.

Les avantages du puits canadien

  • Economie d’énergie : des économies sur votre facture de chauffage.
  • Ecologie : une énergie propre, gratuite et inépuisable.
  • Performance énergétique : les coefficients de performance peuvent atteindre des valeurs entre 10 et 20 (contre 2 à 4 pour des climatisations classiques)
  • Coût énergétique : très faible par rapport à une climatisation classique.
  • Coût de maintenance : très faible par rapport à une climatisation classique.
  • Intégration possible avec d’autres systèmes de climatisation.

Peut-on bénéficier du crédit d’impôt en 2017 relatif aux énergies renouvelables pour un puits canadien/provençal ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas bénéficier de crédit d’impôt 2017 pour un puits canadien ni pour une VMC double flux à proprement parler. Par contre, vous pouvez bénéficiez d’un crédit d’impôt pour les pompes à chaleur et chaudière à condensation (voir également pour les primes energies 2017).

Est ce que le puits canadien permet de réaliser des économies d’énergie en 2017 ?

On admet généralement que l’économie de chauffage est comprise entre 12,5% et 20%. Si le puits canadien est couplé à une VMC double flux ou VMI), l’économie sera beaucoup plus importante.

N’hésitez pas à consulter ce vrai professionnel du puits canadien qui vous proposera le véritable puits canadien en grès

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

SBI : fabricant de poele canadien

SBI  ( Stove Builder International inc) est une entreprise familiale québécoise qui, depuis près de 40 ans, conçoit, fabrique et commercialise des produits de chauffage résidentiels (bois et granule de bois) vendus à travers le monde. Pour une qualité et une puissance de chauffage inégalée, optez pour un poêle canadien fabriqué par SBI

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique.  Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque. Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus

Logo Partenaire

ComparateurEnergie.fr

  ComparateurEnergie.fr Comparateur d’électricité et gaz gratuit. Faites des économies sur votre facture d’énergie en changeant de fournisseur ! Avec comparateurEnergie.fr trouvez simplement les meilleures offres d’électricité et de gaz du marché, et souscrivez en quelques clics à l’offre de votre choix.   

En savoir plus