Cependant, si toutefois, vous choisissez de demander un crédit auprès d’une banque, vous devez savoir que celle-ci est libre de choisir le taux ainsi que le montant des frais. Par ailleurs, cette enseigne préférera que vous ayez votre compte chez elle ainsi que l’arrivée de vos salaire sur ce dernier. Il est bien sûr conseillé de ne pas avoir connu d’incident bancaire durant les mois précédents. De plus, votre taux d’endettement ne devra pas dépasser les 33 %.
Pour pouvoir obtenir un prêt auprès d’un organisme bancaire, il est bon que vous puissiez apporter un apport approchant les 10% du montant du prêt. Il est également préférable que vous n’ayez pas, auparavant, accumulé les crédits à la consommation.
Cependant, sachez que plus longtemps vous mettrez à rembourser ce prêt, plus celui-ci vous coûtera cher. Malgré tout, il est possible d’emprunter sur une période qui peut aller de 5 à 30 ans. D’ailleurs, le coût de ce prêt variera selon différents critères : les revenus de l’emprunteur, la durée de remboursement du prêt et ses mensualités.
Néanmoins, bien que ces critères semblent communs, il est fortement recommandé de consulter plusieurs établissements bancaires ou organismes afin d’obtenir le prêt au meilleur prix, c’est-à-dire au meilleur tarif.
D’autre part, si vous réfléchissez à réaliser un prêt bancaire, celui-ci existe de deux sortes : à taux fixe ou à taux variable. Cependant, il est, a priori recommandé de choisir un prêt à taux fixe car celui-ci serait moins cher qu’à un taux variable.
Le prêt à taux fixe vous permet de connaître dès le début de votre souscription le montant de vos mensualités qui sera le même jusqu’à la fin de votre remboursement sans pouvoir bénéficier d’une baisse du taux.
Le prêt à taux variable, quant à lui, verra son taux changer tous les ans selon l’évolution de son indice. Le taux de départ d’un prêt à taux variable est souvent plus bas que celui d’un taux fixe et peut même baisser par la suite. Cependant, il existe un risque concernant le taux variable : il peut tout à fait augmenter de la même façon qu’il peut diminuer.
Enfin, pour votre information, un prêt à la consommation vous permet d’emprunter jusqu’à 75 000 Euros. Si vous souhaitez emprunter davantage, il s’agira alors d’un crédit immobilier, dans le cas où vous réaliserez des travaux chez vous.
D’ailleurs, si vous choisissez de faire des travaux chez vous ou de faire construire voter maison, il est possible que le professionnel à qui vous faîtes appel soit lui-même en mesure de vous proposer un prêt intéressant pour financer l’ouvrage que vous lui demanderez de réaliser.
De ce fait, votre choix sera déterminé par le montant de vos mensualités, de la durée du remboursement, du type de taux souhaité (fixe ou variable). N’oubliez pas qu’en plus du remboursement de votre prêt, vous devez également payer les frais de dossier, les frais de garantie du prêteur ainsi que l’assurance du prêt travaux.
Pour vous aider à faire un choix judicieux par rapport à votre situation financière notamment, pensez à faire appel à un spécialiste voire à un courtier.