mise à jour le 9 janvier 2023
LE PRINCIPE DE LA GESTION D’ENERGIE
La gestion d’énergie est aujourd’hui essentielle car elle permet de faire de réelles économies qu’il ne faut pas négliger. Cela passe par deux actions :
- Diminuer la consommation énergétique en consommant mieux (exemples : baisser son chauffage, couper la veille de ses appareils électriques…)
- Substituer une énergie chère par une énergie moins coûteuse (exemple : auto-consommer)
Cette gestion d’énergie prend différentes formes, selon que la maison produit, ou non, sa propre énergie solaire (pour en savoir plus, voir la rubrique Autoconsommation énergétique
Sous l’influence de la RT 2020, toutes les maisons seront de plus en plus à énergie positive, c’est-à-dire qu’elles produiront plus d’électricité que celle qu’elles consommeront. Elles se devront également d’intégrer, au minimum, un système de mesure et de gestion de leur consommation d’énergie (domotique).
1) La gestion d’énergie sans panneau solaire
La gestion d’énergie sans panneau photovoltaïque permet de :
- suivre en temps réel ses consommations
- piloter à distance ses appareils pour diminuer ses consommations
Le simple fait de suivre sa consommation (via un système domotique) peut faire économiser jusqu’à 23% sur sa facture d’énergie.
Il est également possible d’agir directement sur la consommation d’électricité, à commencer par le principal poste de consommation d’énergie, le chauffage, qui représente à lui seul 50% de la facture totale énergétique d’un ménage. Vient ensuite le chauffe-eau (qui représente 25% de la facture énergétique) et enfin le gros électroménager, (lave-linge, sèche-linge, etc… (12,5%) et le petit électroménager (12,5%).
La gestion d’énergie même sans panneau photovoltaïque favorise donc la diminution de votre consommation d’énergie. En effet, il vous suffit de passer de 22°C à 18°C les radiateurs pendant la nuit (baisse de 4°C) pour obtenir 7% d’économies sur votre facture de chauffage.
Grace à un système de gestion d’énergie, vous pourrez ainsi réaliser jusqu’à 30% d’économies.
2) La gestion d’énergie avec PANNEAUX SOLAIRES
Produire sa propre électricité grâce aux panneaux solaires photovoltaïques pour diminuer sa facture d’énergie est actuellement en 2022 fortement recommandé, cependant un système de gestion de l’énergie en complément est indispensable pour réussir une bonne auto-consommation énergétique.
La gestion d’énergie avec panneaux photovoltaïques agit à deux niveaux :
1 / en diminuant la consommation globale, comme décrit précédemment
2 / en effaçant la consommation jour, c’est-à-dire en faisant en sorte que la consommation d’énergie coïncide avec la production solaire ( c’est justement le rôle essentiel d’un système de gestion de l’énergie)
La gestion d’énergie avec panneaux photovoltaïques permet de :
– suivre en temps réel ses consommations, sa production et ses indicateurs de performance.
– piloter à distances ses appareils électrique.
– optimiser sa consommation pour la couvrir avec sa production d’énergie. Pour certaines solutions de gestion d’énergie, cela se fait de manière automatique. Par exemple, au lieu de fonctionner la nuit, le lancement de votre chauffe-eau est décalé en journée, au moment où les panneaux solaires produisent de l’énergie.
Il est ainsi possible de réaliser jusqu’à 70% d’économies grâce à un système de gestion de l’énergie. N’hésitez pas à comparer les differents systèmes de gestion de l’énergie en recevant gratuitement des devis comparatifs. (gestion d’énergie intelligente et optimisation de l’autoconsommation solaire).
Recevez gratuitement 3 devis pour gestion energie
LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE LA GESTION D’ENERGIE
La gestion d’énergie vous permet de baisser votre facture énergétique, de suivre vos consommations à distance et en temps réel. Vous constatez le bon fonctionnement de votre installation en toute transparence. La gestion d’énergie vous permet également d’arrêter et de mettre en marche vos appareils électriques à distance et en temps réel, pour une parfaite maîtrise de votre système.
La gestion d’énergie requiert un utilisateur actif et peut induire une perte de confort, elle demande du matériel supplémentaire en rénovation et peut être difficile à installer, elle implique également du matériel supplémentaire et donc un investissement financier.
Nous vous conseillons de privilégier des systèmes automatisés et des offres tout intégrées, avec gestion de chauffage et de faire appel à un professionnel pour la pose du matériel. Il est également conseiller de cibler en priorité la gestion des gros consommateurs (chauffage, puis chauffe-eau, etc.) pour un meilleur retour sur investissement.
LES AVANTAGES FINANCIERs de la gestion d’energie en 2022
Pour rappel : voici la liste des appareils de régulation et de programmation du chauffage installés dans une maison individuelle qui pouvaient bénéficier du CITE en 2020 : (crédit d’impôt CITE qui a été supprime depuis 2021)
- « systèmes permettant la régulation centrale des installations de chauffage prenant en compte l’évolution de la température d’ambiance ou de la température extérieure avec horloge de programmation ou programmateur mono ou multizone.
- système permettant les régulations individuelles terminales des émetteurs de chaleur (robinets thermostatiques…).
- systèmes de limitation de la puissance électrique du chauffage électrique en fonction de la température extérieure.
- systèmes gestionnaires d’énergie ou de délestage de puissance du chauffage électrique lorsqu’ils permettent un arrêt temporaire des appareils concernés dans le cas où la puissance appelée est amenée à dépasser la puissance souscrite. »
Les solutions de gestion de chauffage bénéficient également d’une TVA réduite à 5,5% si elles sont posées par un professionnel doté de la qualification RGE. En savoir plus sur la qualification RGE
De plus, lorsque vous couplez votre solution de gestion d’énergie à une installation en autoconsommation, vous bénéficiez également d’une Prime à l’autoconsommation et d’un tarif de vente du surplus de l’électricité.
En savoir plus sur les aides financières 2023 pour l’autoconsommation
_______________________________________________________________________
QUEL EST LE PRIX MOYEN D’UNE SOLUTION DE GESTION D’ENERGIE EN 2023 ?
Le prix d’une solution de gestion d’énergie dépend des performances souhaitées, des caractéristiques électriques de la maison et du nombre d’appareils connectés.
Des solutions de gestion d’énergie simples avec suivi seul existent à partir de 300€. Il faut compter 5000 € et au-delà pour une installation plus complexe avec plusieurs appareils électriques contrôlés (chauffage, chauffe-eau, piscine, lave-linge, sèche-linge, cafetière…).
Attention, lorsque vous comparez les prix de deux solutions de gestion d’énergie, vérifiez bien au préalable que leurs fonctionnalités sont comparables.
Exemples de critères de comparaison :
- Suivi de consommation global/par appareil ?
- Contrôle des appareils ?
- Gestion intelligente (automatisée) ?
- Solution tout en un (tout inclus dans un coffret pré-câblé) ?
- Nombre d’appareils contrôlés ?
- Caractéristique des appareils contrôlés : gros consommateur (chauffage, chauffe-eau, piscine) / gros électroménager (lave-linge, sèche-linge…)/petit électroménager (cafetière…) ?
- Gestion de chauffage fine avec thermostat connecté ou simple délestage ?
FAUT-IL INVESTIR DANS UNE SOLUTION DE GESTION D’ENERGIE ?
Il est de plus en plus intéressant d’investir dans la gestion d’énergie. En effet, le tarif réglementé de l’électricité augmente fortement et continuellement depuis plusieurs années afin de mieux tenir compte des coûts réels du nucléaire. Par exemple, le prix moyen de l’électricité a augmenté de 40% entre 2005 et 2015.
L’ensemble des prévisions va dans le sens d’une hausse continuelle du prix de l’électricité dans les années à venir. Jean-Bernard Levy, ex PDG d’EDF rappelle régulièrement son souhait d’augmenter le prix de l’électricité. Historiquement très bas par rapport à nos voisins européens, le prix de l’électricité en France devrait croitre progressivement et rattraper petit à petit celui que l’on peut observer ailleurs en Europe. N’oublions pas que le prix de l’électricité a failli augmenter de + 44,5 % début 2022, (oui vous avez bien lu) et que sans l’intervention de l’Etat qui a limité cette hausse à + 4 % (période électorale), nous aurions une électricité très chère. Le bouclier tarifaire encore en vigueur début 2023 mis en place par l’Etat français limite l’augmentation du prix de l’électricité pour les particuliers à + 15 %, le gouvernement en ce début d’année 2023 réfléchit pour limiter la très forte hausse du prix de l’électricité pour les TPE et PME ainsi que pour toutes les entreprises françaises qui ont vu leur prix multipliés par 6 voir beaucoup plus…
En investissant dès aujourd’hui en 2023, vous vous protégez des hausses du prix de l’électricité de demain.
QUELS SONT LES DIFFERENTS SYSTEMES DE GESTION D’ENERGIE COMMERCIALISES EN FRANCE ?
1 / Monabee
Le juste équilibre entre consommation et production
Monabee a créé DIA, Dimensionnement Intelligent de l’Autoconsommation : un algorithme précis qui utilise l’historique détaillé des consommations pour dimensionner parfaitement vos installations photovoltaïques.
2 / Wiser de Schneider Electric
Il s’agit d’une solution de gestion de chauffage avec thermostat connecté.
Avantages
- Wiser permet un pilotage de son chauffage pièce par pièce pour plus de confort.
- C’est une solution qui s’adapte à la grande majorité des chauffages (électrique, boucle d’eau chaude, pompe à chaleur, gaz, fioul).
Inconvénients
- Wiser s’adapte aux maisons dont le réseau électrique est en monophasé uniquement. Il ne convient pas aux maisons en triphasé.
- Wiser ne traite pas la gestion d’énergie en autoconsommation car son offre ne comporte pas de compteur double sens.

3 / Somfy
Il s’agit également d’une solution de gestion de chauffage avec thermostat connecté.
Avantages
- Cette offre peut être couplée à la gestion des volets roulants ce qui permet une meilleure isolation thermique.
- Cela permet également d’éviter les consommations inutiles liées à l’éclairage.
Inconvénients
- La compatibilité de cette solution est limitée à quelques types de chauffages.
- Somfy ne traite pas la gestion d’énergie en autoconsommation.

domotique, gestion energie, auto-consommation avec gestion energie, installation photovoltaïque avec système de gestion avec domotique,
Recevez gratuitement 3 devis pour votre projet photovoltaique