Le puits canadien en géothermie (ou puits provençal)

Le puits canadien en géothermie (ou puits provençal)

1 / Principe de fonctionnement du puits canadien aéraulique

Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu’il ne pénètre dans la maison, une partie de l’air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l’ordre de 1 à 2 mètres. En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure. L’air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain. En été, de la même manière, l’air passant dans les tubes enterrés récupère la fraîcheur du sol et l’introduit dans la maison, même par +30°C extérieur, l’air peut arriver entre 15 et 20°C ! Dans ce cas, le puits canadien est appelé puits provençal. Schéma de principe du puits canadienpuits-canadien

Composition d’un puits canadien

  1. Une entrée d’air neuf : une bouche d’aspiration de l’air, avec une grille et un filtre.
  2. Des conduits enterrés récupérateurs : un ou plusieurs tuyaux pour le passage de l’air avec une pente supérieure à 2 % pour permettre l’évacuation des condensats et ainsi éviter les risques de moisissure et d’humidité résiduelle.
  3. Un regard de visite pour inspecter votre installation.
  4. Un by-pass pour court-circuiter le puits canadien, à l’inter-saison. Il peut en effet être plus intéressant de prendre directement l’air extérieur sans passer par le puits canadien. C’est à cet instant qu’entre en action le relais by-pass commandé par une sonde thermique extérieure.
  5. Un ventilateur pour forcer et réguler le débit de l’air à distribuer dans la maison.
  6. Un système de ventilation simple flux ou double flux en fonction des besoins énergétiques de votre maison.

Se servir du puits canadien sans utiliser la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est moins efficace. En effet, la VMC est un dispositif qui assure le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces, notamment pour les pièces humides (salles de bains, toilettes…), ce qui permet de réaliser des économies de chauffage.

Coupler le puits canadien avec une centrale double-flux  (VMC) sera donc recommandée:
La Centrale double-flux VMC va permettre de gérer les flux d’air entrant et sortant de l’habitation. L’air vicié aspiré dans les pièces humides du lieu (wc, salle de bain, cuisine) passe par un échangeur. C’est cet échangeur qui va capter les calories et les transmettre à l’air entrant du Puits canadien (l’air renouvelé et soufflé dans l’habitation sera aux environs de 18°).

En fonction du volume renouvelé et de la qualité d’isolation de l’habitation, c’est une partie ou la totalité du besoin de chauffage qui va être assuré par ces 2 systèmes couplés ensemble : puits canadien et centrale double-flux VMC.

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS DE PROFESSIONNELS DU PUITS CANADIEN

En résumé:
Le puits climatique est une solution géothermique de surface ayant pour objectif de réchauffer l’air neuf en hiver et de le rafraichir en été. Elle s’appuie sur des échanges thermiques air-sol ; elle est dite passive.

C’est un réseau de canalisations enterrées qui fonctionne comme un échangeur air-sol.
Utilisé pour le renouvellement d’air  des bâtiments, cet échangeur s’appuie sur le différentiel entre la  température de l’air  capté à l’extérieur du bâtiment (air ambiant) et celle du sol qui tend à  devenir constante lorsqu’une profondeur suffisante  est atteinte. L’air qui circule dans ces canalisations va capter des  frigories en période chaude et des calories en période froide et ainsi  contribuer à rafraîchir ou réchauffer l’air neuf d’un bâtiment.

Enterré à une  profondeur avoisinant 1.5m / 2m, le réseau exploite l’inertie thermique  de la masse de terre qui entoure les  tuyaux, et permet au puits climatique d’agir comme un régulateur naturel  de température.
Couplé à un équipement de ventilation, il contribuera à diffuser dans le bâtiment un air tempéré et confortable.

Une approche globale du bâtiment
Partie intégrante de la stratégie chauffage/rafraichissement d’un bâtiment, le puits climatique doit être intégré dans le projet de construction dès sa conception.
Son bon fonctionnement est tributaire de l’ensemble des précautions prises pour lutter contre les déperditions

Priorité à la maîtrise de l’énergie
Dans  tous les pays développés, réduire les dépenses énergétiques des  bâtiments est une priorité. Application géothermique de surface,  le  puits climatique exploite une énergie gratuite et renouvelable  et  contribue :

  • Au réchauffage, préchauffage ou mise hors gel en hiver
  • Au rafraîchissement en été

Quel que soit l’objectif, il permettra d’écrêter les pics chauds ou froids, de limiter le recours aux équipements ou de les sous-dimensionner en raison d’une utilisation plus faible.
Les usures et les maintenances s’en trouvent elles aussi réduites et la durée de vie des équipements allongée.
Parce  qu’elle limite la sur-ventilation, la présence d’un puits climatique  permet également, si l’on compare à une installation sans puits, de  réduire la taille des gaines de ventilation.

Ne pas oublier le confort

L’atteinte des performances fixée par la RT 2020 impose que les bâtiments soient  bien isolés. Or si une bonne isolation  permet bien de se protéger de la chaleur extérieure, des stratégies sont  nécessaires pour limiter les apports susceptibles  de compromettre le confort d’été. Un puits climatique permet de réduire  sensiblement les périodes d’inconfort en été, sans équipement de  climatisation.
Enfin,  le puits a le mérite reconnu de diffuser une température constante,  sans à coups, sans sensation de soufflage ou de courant d’air

Recevez des conseils et devis d’un spécialiste du puits canadien avec

batirbio

2 / Qu’est ce que le puits canadien hydraulique ?

Le puits canadien hydraulique est un système géothermique : il utilise l’inertie thermique du sol pour préchauffer ou bien rafraîchir l’air neuf de votre maison.
Si l’on compare la température du sol qui reste toute l’année constante (environ à 12°C à quelques mètres de profondeur), l’ai extérieur est variable en France de -20 ° à + 35°.
Le puits canadien hydraulique utilise cette température constante pour préchauffer l’air de votre maison en hiver et le rafraîchir en été via l’échangeur de chaleur connecté sur l’entrée d’air neuf.

L’intérêt est donc double:

En hiver
L’air entrant dans la maison ne descend pas en dessous de zéro degré, ce qui empêche l’échangeur de la VMC double flux de givrer et la résistance électrique antigel de se mettre en fonctionnement. De plus, cela permet d’assurer un rendement élevé de l’échangeur de la VMC double flux.

En été
Sous réserve que la maison soit bien conçue thermiquement (isolation, inertie, protections solaires, étanchéité) les surchauffes sont minimisées. La température intérieure est maintenue à un niveau confortable pour les habitants.

N’hésitez pas à demander des renseignements pour obtenir gratuitement et sans engagement des devis pour le puits canadien

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS DE PROFESSIONNELS DU PUITS CANADIEN

 

Partenaires

Logo Partenaire

Adoucisseur-eau.com

  Adoucisseur-eau.com est le spécialiste français du traitement de l'eau pour les particuliers et les professionnels. L'eau est une ressource précieuse indispensable à notre développement et à notre survie. Pourtant, une eau infectée peut avoir des effets néfastes sur notre santé et sur l'environnement...

En savoir plus

Logo Partenaire

Acteam ENR

  Historiquement basé à Toulouse, ACTEAM ENR est une société de Conseil, d’ingénierie et de Construction de projets photovoltaïques intervenant en France et à l’International.

En savoir plus

Logo Partenaire

K2 Systems

  K2 Systems premier fabricant international de systèmes de montage à proposer des systèmes validés avec un ETN et une garantie décennale. K2 Systems propose la technologie solaire la mieux adaptée pour votre projet avec la garantie d'un montage simplifié.  

En savoir plus

Logo Partenaire

TUCO

  TUCO est spécialisé dans l'accompagnement de projets de rénovation énergétique, en offrant des solutions telles que les panneaux solaires et les pompes à chaleur. TUCO aide ses clients à optimiser leur consommation énergétique tout en bénéficiant d'aides financières pour réaliser ces travaux.

En savoir plus

Logo Partenaire

MONABEE

  Monabee est une entreprise française spécialisée dans l'installation de solutions solaires pour l'autoconsommation énergétique. Elle propose des outils innovants pour optimiser la production d'énergie solaire, permettant à ses clients de réduire leur empreinte carbone et de se rapprocher de l'autonomie énergétique.    

En savoir plus

Logo Partenaire

GROUPE ROY ENERGIE

Le Groupe Roy Energie est un expert en solutions photovoltaïques, spécialisé dans l'installation de panneaux solaires pour particuliers et professionnels. Grâce à une expertise reconnue et un accompagnement personnalisé, il contribue activement à la transition énergétique en France en offrant des solutions durables et efficaces.

En savoir plus

Logo Partenaire

ALLO SOLAR

 

Depuis 2018, ALLO SOLAR n'a eu de cesse d'accompagner toutes les personnes souhaitant atteindre l'autonomie énergétique.

Avec plus de 300.000 clients actifs, l'entreprise héraultaise basée à Portiragnes est aujourd'hui leader français du photovoltaïque résidentiel.

En savoir plus

Logo Partenaire

BatirBio

  BatirBio est l’un des premiers spécialistes français de la conception, de la réalisation et de la maintenance d’installations de puits Canadien ou provençal. Batir Bio a réalisé plusieurs milliers d'installations de puits canadien ou provençal pour des particuliers, des bâtiments à usage collectif (crèche, salles des Fêtes, …) et des immeubles de bureaux.    

En savoir plus

Logo Partenaire

Pompe et Moteur

La société pompe et moteur fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tels que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus