Véhicules électriques

Véhicules électriques
Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Mise à jour le 26 avril 2024

Les véhicules électriques sont des véhicules possédant un ou plusieurs moteurs électriques. Ils sont de plus en plus présents. Ce sont tout d’abord des véhicules de l’avenir, ils sont en adéquation avec un mouvement écologique car ils ne rejettent pas de gaz à effet de serre. De nombreux prototypes ont fait leurs preuves, certains sont maintenant commercialisés.

  véhicules électriques

L’Evolution des véhicules électriques

La voiture électrique est en réalité une invention du XIXème siècle, qui a été crée pour le souci de l’environnement. Le premier véhicule électrique avec un moteur électrique a était inventé en 1834 par un écossais. Qui a créé par la suite des concurrences entre voiture électrique et essence.

évolution des véhicules électriques

Au fil des années et encore aujourd’hui, les chercheurs ont travaillé sur l’autonomie de ces véhicules, pour pouvoir se déplacer le plus longtemps possible avec une batterie électrique et un système thermique.

Notamment, avec l’aide des panneaux photovoltaïques, qui permettent par exemple de recharger la batterie de sa voiture grâce à l’énergie capté par les panneaux chez vous. Voir notre rubrique spécialisée sur l’autoconsommation.

De même pour augmenter l’autonomie de certains véhicules électriques, des panneaux photovoltaïques sont posés sur des bateaux, vélos et avions. Les panneaux solaires sont unes des énergies de demain, et permet aussi de faire de nombreuses économies.

Aujourd’hui, les questions liées au climat et à la pollution sont en train de mettre en avant l’idée que chacun va pouvoir rouler avec son propre véhicule électrique. Les véhicules écologiques sont maintenant montrés au grand public et commercialisé. De nouveaux concepts et moyens sont réfléchis par les chercheurs. L’autonomie des batteries est en constante augmentation et la plupart des distances parcourues par les Français en automobile sont courte donc les véhicules électriques sont adaptés pour la plupart d’entre eux. Les véhicules électriques sont plus utilisés et adaptés pour la conduite en ville.

De plus, le CO2 émis par un véhicule électrique va directement dépendre de la teneur carbone de l’électricité utilisée pour la recharger. En France la production d’électricité est minime en CO2 ce qui est très bien pour lutter contre le réchauffement climatique.

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR VOTRE BORNE DE RECHARGE

Les inconvénients et avantages des véhicules électriques :

En effet, les inconvénients des véhicules électriques sont qu’ils ont :

  • Un prix d’achat plus élevé que les véhicules classiques.
  • Il existe beaucoup moins de modèles que les véhicules classiques.
  • Le temps de charge de la batterie peut être plus ou moins long selon le véhicule et le modèle.
  • Le silence du véhicule qui peut être un avantage pour le conducteur mais un désavantage pour le piéton, qui n’entend pas le véhicule.

Mais à long terme, cet investissement présente beaucoup d’avantages :

  • C’est un véhicule propre et respectueux de l’environnement, il est ainsi bon pour l’écologie.
  • Il est beaucoup plus rentable que les véhicules classiques pour se déplacer. Le prix de la recharge électrique est beaucoup moins important que le prix de l’essence.
  • Malgré le prix d’achat élevé des véhicules électriques, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat si le véhicule acheté est neuf. La prime pour bonne conduite écologique varie en fonction du véhicule acheté et de son modèle. Vous pouvez en bénéficiez si vous achetez une voiture électrique ou hybride ou un vélo électrique.
  • Les véhicules électriques sont agréables à conduire, sans bruits avec le moteur silencieux et qui ne cale jamais.
  • Les véhicules électriques font preuve de grande fiabilité comparé aux véhicules classiques car le moteur électrique est quasi-increvable et se recharge à volonté. L’entretien est aussi moins important car il n’y a pas de vidange à faire par exemple.
  • Ce sont les véhicules de l’avenir qui faut adopter au plus vite, car ce mouvement se développe vite, c’est l’air des batteries il est prévu que dans plusieurs années la plupart des personnes adoptent les véhicules 100% électriques.

les véhicules électriques sont l’avenir de la circulation

 véhicules électriques avenir de la circulation

Le marché des véhicules électriques est composé des véhicules traditionnels tels que la voiture, la camionnette, le vélo, le quad, la moto, le bateau, l’avion,…

Il y a une forte augmentation d’environ 60% sur l’achat des voitures électriques entre 2019 et 2020. Depuis 2020, la voiture électrique passe le cap des 100 000 et atteint plus de 110 912 immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables en 2020 en France. On enregistre en 2021 déjà 14 897 nouvelles ventes de voitures électriques.

Des chiffres en constantes augmentation, Selon l’ACEA, l’association des constructeurs européens d’automobiles, il s’est vendu plus de 1,1 million de voitures électriques en Europe en 2022. Des chiffres records, en progression de près de 30% par rapport à l’année précédente. Un marché florissant mais qui dépend de nombreux facteurs tels que les aides et bonus proposés par les pouvoirs publics et les constructeurs, le développement de l’installation des bornes électriques ou encore les fluctuations des prix de l’électricité.

L’Etat favorise fortement l’achat des véhicules non polluants, c’est pourquoi ils accordent des aides financières pour aider les clients à financer ces achats plus chers que les véhicules traditionnels à l’aide de prime pour bonne conduite écologique.

Les cinq préjugés sur les véhicules électriques à bannir 

  • Le prix des véhicules sont trop élevés

Les véhicules dits « propre » ont tendances à avoir un prix d’achat plus élevé que les véhicules classiques. Mais l’Etat mène des actions pour inciter les conducteurs à opter pour les véhicules classiques grâce à des aides financières  qui peuvent être importantes pour faciliter l’achat de ces véhicules.

Plus d’infos sur les prix des voitures électriques.

  • Les véhicules électriques nécessitent trop de frais

Faux, les véhicules électriques n’ont pas besoin de faire de vidange ou autres entretiens. Les véhicules électriques nécessitent seulement un seul entretien c’est celui de la batterie.

De plus les véhicules électriques ne consomment rien comme carburant, l’électricité pour charger la batterie est beaucoup moins chère que du carburant.

« Les assurances sont plus cher », c’est faux, ce sont les mêmes assurances et elles proposent même parfois des aides de 20 à 30% moins cher pour bonne conduite écologique et pour inciter les conducteurs à opter pour des véhicules électriques.

  • Les véhicules électriques n’ont pas assez d’autonomie

En réalité, d’après des sondages 78% des conducteurs ne parcours pas plus de 50km quotidiennement, alors que l’autonomie minimale des voitures électriques est de 150 km (les voitures électriques citadines) et d’autres vont même jusqu’à 400km d’autonomie, comme la Renault Zoé, l’équivalent d’un Paris-Normandie.

Les constructeurs de batterie cherchent de plus en plus à développer l’autonomie des véhicules électriques pour qu’ils durent plus longtemps et pour pouvoir effectuer des trajets plus long. Tesla par exemple promet 800 km d’autonomie avec son nouveau modèle la Tesla Model S.

  • C’est trop compliqué de recharger son véhicule électrique

Au 31 janvier 2023, la France comptait déjà 85 284 points de recharge ouverts au public, soit une hausse de leur nombre de + 57 % en un an et 3 177 points de recharge installés sur le mois.

De plus, il est très facile de recharger son véhicule chez soit grâce à une prise domestique ou une walbox.

  • C’est trop long de recharger son véhicule électrique

La walbox permet de recharger plus rapidement son véhicule électrique chez soi. De plus les voitures électriques en recharge rapide mettent seulement 30 minutes pour se recharger à 80%.

Recevez gratuitement 3 devis pour votre borne de recharge

Partenaires

Logo Partenaire

Adoucisseur-eau.com

  Adoucisseur-eau.com est le spécialiste français du traitement de l'eau pour les particuliers et les professionnels. L'eau est une ressource précieuse indispensable à notre développement et à notre survie. Pourtant, une eau infectée peut avoir des effets néfastes sur notre santé et sur l'environnement...

En savoir plus

Logo Partenaire

Goodwe

  GoodWe est l'un des principaux fabricants mondiaux d'onduleurs photovoltaïques et de solutions de stockage de l'énergie. La société est cotée à la bourse de Shanghai. Avec un envoi cumulé de plus de deux millions d'onduleurs et des installations de 23 GW dans plus de 100 pays, les onduleurs solaires GoodWe ont été déployés sur des toits résidentiels et commerciaux, ainsi que dans des systèmes industriels et d'utilité publique, allant de 0,7 kW à 250 kW.

En savoir plus

Logo Partenaire

ALLO SOLAR

 

Depuis 2018, ALLO SOLAR n'a eu de cesse d'accompagner toutes les personnes souhaitant atteindre l'autonomie énergétique.

Avec plus de 300.000 clients actifs, l'entreprise héraultaise basée à Portiragnes est aujourd'hui leader français du photovoltaïque résidentiel.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

JPME

  JPME, votre fournisseur d’énergie verte participatif, vous accompagne dans votre démarche écoresponsable : vous gagnez en liberté et en autonomie grâce à l’autoconsommation de votre production d’énergie verte.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

pompe et moteur

La société pompe et moteur fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus

Logo Partenaire

  Depuis 2008, Solarclarity est partenaire des experts en énergie solaire – en France, au Benelux, en Scandinavie et en Allemagne.  En tant que grossiste en ligne, nous soutenons tous les installateurs, notamment ceux orientés vers le résidentiel.

En savoir plus