Véhicules électriques

Véhicules électriques
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Mise à jour le 24 novembre 2017

Véhicules électriques : Tout savoir

Les véhicules électriques sont des véhicules possédant un ou plusieurs moteurs électriques. Ils sont de plus en plus présents. Ce sont tout d’abord des véhicules de l’avenir, ils sont en adéquation avec un mouvement écologique car ils ne rejettent pas de gaz à effet de serre. De nombreux prototypes ont fait leurs preuves, certains sont maintenant commercialisés.

   

L’Evolution des véhicules électriques

La voiture électrique est en réalité une invention du XIXème siècle, qui a été crée pour le souci de l’environnement. Le premier véhicule électrique avec un moteur électrique a était inventé en 1834 par un écossais. Qui a créé par la suite des concurrences entre voiture électrique et essence.

Au fil des années et encore aujourd’hui, les chercheurs ont travaillé sur l’autonomie de ces véhicules, pour pouvoir se déplacer le plus longtemps possible avec une batterie électrique et un système thermique.

Notamment, avec l’aide des panneaux photovoltaïques, qui permettent par exemple de recharger la batterie de sa voiture grâce à l’énergie capté par les panneaux chez vous. Voir notre rubrique spécialisée sur l’autoconsommation.

De même pour augmenter l’autonomie de certains véhicules électriques, des panneaux photovoltaïques sont posés sur des bateaux, vélos et avions. Les panneaux solaires sont unes des énergies de demain, et permet aussi de faire de nombreuses économies.

Aujourd’hui, les questions liées au climat et à la pollution sont en train de mettre en avant l’idée que chacun va pouvoir rouler avec son propre véhicule électrique. Les véhicules écologiques sont maintenant montrés au grand public et commercialisé. De nouveaux concepts et moyens sont réfléchis par les chercheurs. L’autonomie des batteries est en constante augmentation et la plupart des distances parcourues par les Français en automobile sont courte donc les véhicules électriques sont adaptés pour la plupart d’entre eux. Les véhicules électriques sont plus utilisés et adaptés pour la conduite en ville.

De plus, le CO2 émis par un véhicule électrique va directement dépendre de la teneur carbone de l’électricité utilisée pour la recharger. En France la production d’électricité est minime en CO2 ce qui est très bien pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les inconvénients et avantages des véhicules électriques :

En effet, les inconvénients des véhicules électriques sont qu’ils ont :

  • Un prix d’achat plus élevé que les véhicules classiques.
  • Il existe beaucoup moins de modèles que les véhicules classiques.
  • Le temps de charge de la batterie peut être plus ou moins long selon le véhicule et le modèle.
  • Le silence du véhicule qui peut être un avantage pour le conducteur mais un désavantage pour le piéton, qui n’entend pas le véhicule.

Mais à long terme, cet investissement présente beaucoup d’avantages :

  • C’est un véhicule propre et respectueux de l’environnement, il est ainsi bon pour l’écologie.
  • Il est beaucoup plus rentable que les véhicules classiques pour se déplacer. Le prix de la recharge électrique est beaucoup moins important que le prix de l’essence.
  • Malgré le prix d’achat élevé des véhicules électriques, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat si le véhicule acheté est neuf. La prime pour bonne conduite écologique varie en fonction du véhicule acheté et de son modèle. Vous pouvez en bénéficiez si vous achetez une voiture électrique ou hybride ou un vélo électrique.
  • Les véhicules électriques sont agréables à conduire, sans bruits avec le moteur silencieux et qui ne cale jamais.
  • Les véhicules électriques font preuve de grande fiabilité comparé aux véhicules classiques car le moteur électrique est quasi-increvable et se recharge à volonté. L’entretien est aussi moins important car il n’y a pas de vidange à faire par exemple.
  • Ce sont les véhicules de l’avenir qui faut adopter au plus vite, car ce mouvement se développe vite, c’est l’air des batteries il est prévu que dans plusieurs années la plupart des personnes adoptent les véhicules 100% électriques.

Et pour l’avenir ?

En 2018, le marché des véhicules électriques est en plein expansion.
Le marché des véhicules électriques est composé de la plupart de véhicules traditionnels sous forme électrique, tels que la voiture, le vélo, le bateau, l’avion,…

Il y a une augmentation d’environ 20% sur l’achat des véhicules électriques entre 2016 et 2017. Il y a eu plus de 30 000 voitures électriques et hybrides rechargeables vendu en 2017 en France.

L’Etat favorise fortement l’achat des véhicules non polluants, c’est pourquoi ils accordent des aides financières pour aider les clients à financer ces achats plus chers que les véhicules traditionnels à l’aide de prime, SuperBonus pour bonne conduite écologique.

Il est prévu la circulation d’environ 350 000 véhicules électrique pour 2020 en France. D’après une enquête sur «les Français et la mobilité électrique», 35% des automobilistes se disaient «prêts à passer à l’électrique».

Les cinq préjugés sur les véhicules électriques à bannir 

  • Le prix des véhicules sont trop élevés

Les véhicules dits « propre » ont tendances à avoir un prix d’achat plus élevé que les véhicules classiques. Mais l’Etat mène des actions pour inciter les conducteurs à opter pour les véhicules classiques grâce à des aides financières  qui peuvent être importantes pour faciliter l’achat de ces véhicules.

Plus d’infos sur les prix des voitures électriques.

  • Les véhicules électriques nécessitent trop de frais

Faux, les véhicules électriques n’ont pas besoin de faire de vidange ou autres entretiens. Les véhicules électriques nécessitent seulement un seul entretien c’est celui de la batterie.

De plus les véhicules électriques ne consomment rien comme carburant, l’électricité pour charger la batterie est beaucoup moins chère que du carburant.

« Les assurances sont plus cher », c’est faux, ce sont les mêmes assurances et elles proposent même parfois des aides de 20 à 30% moins cher pour bonne conduite écologique et ipour inciter les conducteurs à opter pour des véhicules électriques.

  • Les véhicules électriques n’ont pas assez d’autonomie

En réalité, d’après des sondages 78% des conducteurs ne parcours pas plus de 50km quotidiennement, alors que l’autonomie minimale des voitures électriques est de 150 km (les voitures électriques citadines) et d’autres vont même jusqu’à 400km d’autonomie, comme la Renault Zoé, l’équivalent d’un Paris-Normandie.

Les constructeurs de batterie cherchent de plus en plus à développer l’autonomie des véhicules électriques pour qu’ils durent plus longtemps et pour pouvoir effectuer des trajets plus long. Tesla par exemple promet 500 km d’autonomie avec son nouveau modèle.

  • C’est trop compliqué de recharger son véhicule électrique

Il y a quelques temps il était compliqué de trouver une borne de recharge en ligne. Il y a aujourd’hui 16 000 bornes dans 94 départements.

De plus, il est très facile de recharger son véhicule chez soit grâce à une prise domestique ou une walbox.

  • C’est trop long de recharger son véhicule électrique

La walbox permet de recharger plus rapidement son véhicule électrique chez soi. De plus les voitures électriques en recharge rapide mettent seulement 30 minutes à se recharger 80%.

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

SBI : fabricant de poele canadien

SBI  ( Stove Builder International inc) est une entreprise familiale québécoise qui, depuis près de 40 ans, conçoit, fabrique et commercialise des produits de chauffage résidentiels (bois et granule de bois) vendus à travers le monde. Pour une qualité et une puissance de chauffage inégalée, optez pour un poêle canadien fabriqué par SBI

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique.  Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque. Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus

Logo Partenaire

ComparateurEnergie.fr

  ComparateurEnergie.fr Comparateur d’électricité et gaz gratuit. Faites des économies sur votre facture d’énergie en changeant de fournisseur ! Avec comparateurEnergie.fr trouvez simplement les meilleures offres d’électricité et de gaz du marché, et souscrivez en quelques clics à l’offre de votre choix.   

En savoir plus