En 2023 ? Le choix de l’installateur pour une pompe à chaleur est essentiel pour que vos travaux soient de qualité. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.
L’installation de pompe à chaleur nécessite l’intervention d’entreprises spécialisées. Elles doivent avoir la qualification RGE ( Reconnu Garant de l’Environnement) QualiPAC/ (Pompe A Chaleur) => obligatoire pour les travaux de Pompe à chaleur et de chauffe eau thermodynamique pour pouvoir bénéficier de toutes les aides financières en 2023 (MaPrimeRénov + prime énergie)
Cette certification RGE QualiPac engage l’entreprise à respecter une charte qualité afin de fournir auprès des particuliers une offre de qualité, tant pour le matériel proposé que pour sa pose, et incluant notamment des prestations de bilan thermique, de suivi de dossier, et d’informations sur les aides fiscales et financières.
Les installateurs qualifiés QualiPAC doivent systématiquement proposer un contrat d’entretien. S’agissant d’une pompe à chaleur géothermique, le particulier n’a aucune opération de maintenance à réaliser lui-même.
Un petit résumé de ce qu’il convient de faire pour avoir le bon devis sur les pompes à chaleur en 2023 avec la bonne entreprise (rédigé suite à l’expérience des particuliers) :
- Vérifiez le matériel proposé : soit l’entreprise vous donne les fiches techniques, soit elle vous indique ou les trouver sur Internet. Vous devez absolument avoir les références exactes des matériels proposés, bien faire le choix entre PAC air / air, air / eau , eau / eau, attention de ne pas surdimensionner son installation. …
- Comparez les devis des installations de pompe à chaleur (considérez toujours le prix brut hors aides (MaPrimeRénov, prime energie) pour vos comparaisons: attention pas de MaPrimeRénov pour les PAC air /air en 2023).
- Discutez longuement avec l’entreprise, posez toutes les questions (ex : la garantie décennale, SAV….).
- Essayez de savoir si l’entreprise a effectué des chantiers proches de chez vous, ce qui vous permettra de visiter une installation de pompe à chaleur
- Evitez les sociétés dont ce n’est pas le cœur de métier.
- Demander le maximum de garanties (Qualification, décennale…)
- Se méfier des commerciaux : s’ils connaissent leur métier, ils peuvent vous vendre la lune avec la plus grande conviction !!! (éviter la prospection par téléphone, choisir un installateur professionnel le plus proche de son domicile…)
- Prendre son temps : ce n’est pas en 10 mn que l’on achète une voiture. Ce n’est pas en 10 mn que l’on investit dans une pompe à chaleur. Réfléchir posément et comparer les devis sont des choses vraiment importantes.
- N’hésitez pas à réaliser également des recherches sur l’auto-consommation énergétique (par exemple : photovoltaïque, pour alimenter la pompe à chaleur, voir également un système de gestion de l’énergie via la domotique etc…)
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous renseigner et vous mettre en relation avec des installateurs agréés QualiPac pour les pompes à chaleur près de chez vous. Ils vous communiqueront des devis gratuits pour les pompes à chaleur et bien sûr, sans engagement.
IMPORTANT : Avant toutes demandes de devis aux professionnels, faites une demande d’aide de prime Energie 2023 (CEE : Certificat Economie Energie, à ne pas confondre avec MaPrimeRenov)
Pour cela vous pouvez utiliser ce simulateur (en quelques secondes, vous connaitrez la valeur du chèque en euros que vous recevrez en fin de travaux).
CALCULER VOTRE PRIME ÉNERGIE 2023 ET RECEVEZ VOTRE CHÈQUE