Imposition sur les panneaux solaires photovoltaïques en 2024

Imposition sur les panneaux solaires photovoltaïques en 2024

L’impôt sur le revenus pour les panneaux photovoltaïques

Les revenus issus d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques de puissance inférieure ou égale à 3 kWc, détenus par un particulier ne sont pas imposables en 2024 au titre de l’impôt sur le revenu (IR) à la condition que le producteur soit propriétaire d’une installation photovoltaique impliquant au maximum deux points de raccordement. C’est l’instruction fiscale datant du 21 Avril 2009 qui précise les conditions de cette exonération. 
Tout revenu exonéré d’impôt sur le revenu est également exonéré de la CSG, CRDS et des prélèvements sociaux. Le revenu est à déclarer dans la ligne NN/ON/PN de l’imprimé 2042 C (complémentaire).Les installations de panneaux solaires qui produise de l’électricité photovoltaïque doivent donc être raccordées au réseau public en deux points au plus, de sorte que l’exonération s’applique dans la limite des revenus issus de deux installations de panneaux solaires photovoltaïques. Pourront ainsi être exonérés, les revenus issus de la vente d’électricité produite à partir de deux installations de panneaux solaires photovoltaïques au plus, chacune de puissance crête inférieure ou égale à 3 kWc.

A titre d’exemple :

  • Une installation de panneaux solaires photovoltaïques de puissance crête inférieure ou égale à 3 kWc sur la résidence principale et d’une installation de puissance crête inférieure ou égale à 3 kWc sur la résidence secondaire.
  • Une installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la résidence secondaire d’un contribuable, d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, quand bien même celle installée sur la résidence principale serait d’une puissance supérieure à 3 kWc (les revenus issus de la vente d’électricité produite à partir de cette dernière ne pouvant bénéficier de l’exonération).
  • Une installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la résidence principale d’un contribuable, d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, quand bien même celle installée sur la résidence secondaire serait d’une puissance supérieure à 3 kWc (les revenus issus de la vente d’électricité produite à partir de cette dernière ne pouvant bénéficier de l’exonération).

L’installation de panneaux solaires photovoltaïque ne doit pas être affectée à l’exercice d’une activité professionnelle.

Recevez des conseils et 3 devis installateurs agréés

Les panneaux photovoltaïques supérieur à 3 kWc

Pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques supérieures à 3 kWc, si le « chiffre d’affaires » issu de l’installation ne dépasse pas 70 000 € par an, il est possible de bénéficier du régime des micro-entreprises, applicable de plein droit aux activités de vente de biens. Les revenus de la vente de l’électricité sont alors considérés comme des revenus « non professionnels accessoires » à déclarer sur l’imprimé 2042 C, chapitre 5 : revenus industriels et commerciaux non professionnels, régime micro-entreprise (case NO: vente de marchandises). C’est le total vendu qui doit être déclaré. Sachez que vous bénéficiez également :

  1. D’un abattement fiscal de 305 €.
  2. Puis d’un abattement forfaitaire 71%.

Vous serez toutefois soumis aux prélèvements sociaux de 15,5 %.

La taxe foncière pour les panneaux solaires

La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local applicable aux propriétaires et usufruitiers de biens immobiliers, tels que les logements, les parkings et les locaux d’entreprises.

Pour les particuliers et les entreprises, l’installation de panneaux solaires en toiture est exonérée de la taxe foncière. Cependant, les entreprises installant des panneaux solaires au sol doivent payer une taxe foncière. Le calcul de cette taxe foncière pour panneaux solaires se fait en prenant 50 % de la valeur locative cadastrale (VLC) et en le multipliant par le taux déterminé par les collectivités locales.

La taxe d’aménagement et installations Photovoltaïques

La taxe d’aménagement est un impôt local s’appliquant aux installations photovoltaïques au sol, perçu par les communes, les départements et, en Île-de-France, par la région. Cette taxe d’aménagement pour panneaux solaires est due pour toute construction, rénovation profonde ou agrandissement nécessitant un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

Pour calculer la taxe d’aménagement, multipliez la surface taxable par la valeur annuelle au mètre carré, puis appliquez le taux fixé par votre commune/département. Pour les panneaux solaires photovoltaïques, la valeur annuelle est de 10 euros par mètre carré. Les taux sont fixés par les autorités locales, il est donc conseillé de se renseigner auprès de la mairie pour obtenir des informations précises. Vous pouvez également utiliser le simulateur disponible sur le site du Ministère de l’Économie pour estimer le montant de cette taxe d’aménagement pour installations photovoltaïques.

Recevez gratuitement des conseils et 3 devis d’installateurs agréés

TVA et producteurs d’électricité photovoltaïque :

Installation photovoltaïque inférieur à 3 kWc

Le régime de TVA applicable à l’achat de panneau solaire est le régime réduit de 10% si le logement est construit depuis plus de 2 ans.

Installation photovoltaïque supérieur à 3 kWc

Le régime de TVA applicable à l’achat de panneau solaire est le régime classique de 20%.

Entreprise productrice d’électricité photovoltaïque

L’article 16 de la loi de finances rectificative pour 2012, loi n° 2012-354 du 14 mars 2012, instaure un changement dans le régime de collecte de la TVA pour les livraisons d’électricité. Le Code Général des Impôts stipule : la TVA pour les livraisons de gaz naturel ou d’électricité est acquittée par l’acquéreur y compris lorsque son fournisseur est établi en France.

En clair, c’est l’acheteur (EDF, AOA par exemple) qui doit verser la TVA directement à l’Etat. Ainsi, les producteurs assujettis à la TVA devront veiller à ne pas inclure la TVA sur leurs factures. 

Les autres taxes

Tant que la production d’électricité photovoltaïque n’est pas «bien supérieure à la consommation du logement», la production d’électricité solaire par un particulier sur un logement est considérée comme relevant de la gestion privée du patrimoine. Il y a donc exonération de la taxe professionnelle, de l’inscription auprès du registre du Commerce et du versement des impôts commerciaux (TVA, taxe professionnelle…), sous réserve de déclarer les montants perçus dans la déclaration annuelle sur le revenu.

Partenaires

Logo Partenaire

Adoucisseur-eau.com

  Adoucisseur-eau.com est le spécialiste français du traitement de l'eau pour les particuliers et les professionnels. L'eau est une ressource précieuse indispensable à notre développement et à notre survie. Pourtant, une eau infectée peut avoir des effets néfastes sur notre santé et sur l'environnement...

En savoir plus

Logo Partenaire

Goodwe

  GoodWe est l'un des principaux fabricants mondiaux d'onduleurs photovoltaïques et de solutions de stockage de l'énergie. La société est cotée à la bourse de Shanghai. Avec un envoi cumulé de plus de deux millions d'onduleurs et des installations de 23 GW dans plus de 100 pays, les onduleurs solaires GoodWe ont été déployés sur des toits résidentiels et commerciaux, ainsi que dans des systèmes industriels et d'utilité publique, allant de 0,7 kW à 250 kW.

En savoir plus

Logo Partenaire

ALLO SOLAR

 

Depuis 2018, ALLO SOLAR n'a eu de cesse d'accompagner toutes les personnes souhaitant atteindre l'autonomie énergétique.

Avec plus de 300.000 clients actifs, l'entreprise héraultaise basée à Portiragnes est aujourd'hui leader français du photovoltaïque résidentiel.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

JPME

  JPME, votre fournisseur d’énergie verte participatif, vous accompagne dans votre démarche écoresponsable : vous gagnez en liberté et en autonomie grâce à l’autoconsommation de votre production d’énergie verte.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

pompe et moteur

La société pompe et moteur fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus

Logo Partenaire

  Depuis 2008, Solarclarity est partenaire des experts en énergie solaire – en France, au Benelux, en Scandinavie et en Allemagne.  En tant que grossiste en ligne, nous soutenons tous les installateurs, notamment ceux orientés vers le résidentiel.

En savoir plus