1 / Primes Energie 2023 pour installer un chauffage au bois (à ne pas confondre avec MaPrimeRénov’)
En plus de vos de MaPrimeRénov’2023, profitez aussi de la Prime Energie 2023 (CEE: certificat Economie Energie) pour financer vos travaux de chauffage au bois (oui, vous pouvez cumuler MaPrimeRénov 2023 de l’état ainsi que les primes energie (CEE : Certificat Economies Energies (financés par les « pollueurs »), utilisez ce lien pour connaitre et demander le montant de votre prime energie que vous recevrez par un chèque en euros (attention: primes à demander avant toutes signatures de travaux car l’objectif de ces primes est de vous inciter à réaliser des travaux en économie d’énergie).
PRIME ÉCONOMIE ÉNERGIE POUR FINANCEZ VOS TRAVAUX
2 / L’Eco Prêt à taux Zéro 2023 pour un chauffage au bois
L’éco-PTZ a évolue depuis le 1er mars 2019 et sera disponible jusqu’en fin 2023 avec les aménagements suivants :
- Désormais, son montant culmine à 50 000 €, contre 30 000 € auparavant
- suppression de la condition du « bouquet de travaux ». Autrement dit, l’emprunteur n’aura plus besoin d’effectuer plusieurs travaux de rénovation pour en bénéficier.
- extension à tous les logements de plus de deux ans et aux travaux d’isolation des planchers bas.
- durée d’emprunt à 20 ans.;
- possibilité de cumul avec un écoprêt complémentaire.
(voir tous les détails de l’Eco Prêt à taux zéro 2023)
3 / Taux de TVA toujours réduit de 5,5 % en 2023 pour un chauffage au bois
Un taux de TVA réduit de 5,5 % pour 2023 uniquement pour les travaux de rénovation énergétique (pose, installation et entretien de matériaux et équipements d’économie d’énergie : chaudière à condensation, pompe à chaleur, isolation thermique, appareil de régulation de chauffage ou de production d’énergie renouvelable etc…, en fait les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ 2023 bénéficie de ce taux réduit à 5,5 %.
Recevez des conseils ainsi que 3 devis d’installateurs RGE près de chez vous pour votre projet de chauffage au bois
4 / Les aides 2023 de L ‘ANAH Agence nationale de l’habitat
Conditions pour bénéficier des aides de l’ ANAH :
Vous ne dépassez pas un niveau de ressources fixé nationalement.
Votre logement a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide.
Vous n’avez pas bénéficié d’un PTZ (Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété) dans les cinq dernières années (voir toutes les infos sur les aides de l’ANAH ici)
5 / Les aides régionales et locales 2023
Les aides régionales et locales 2023 pour l’énergie en complément des aides de l’état. (recherche à réaliser sur votre commune, département et région, en effet certaines aides sont locales et toujours bonnes à connaitre).
Par exemple: exonération totale ou partielle de la taxe foncière peut être décidé par les collectivités locales si vous réalisez des travaux en économie d’energie ( => renseignez vous auprès de votre mairie pour voir toutes les conditions.