Tout comme pour une voiture traditionnelle, il est bien sûr nécessaire d’assurer son véhicule propre. Il faut savoir que les voitures électriques bénéficient des mêmes garanties que les automobiles classiques, seul le tarif du contrat change.
En effet, si vous investissez dans un véhicule propre qu’il soit électrique ou hybride, votre contrat vous coûtera moins cher.
Il s’agit donc d’un nouveau geste pour vous aider à acquérir un véhicule permettant de protéger l’environnement et participer, de ce fait, au développement durable.
L’assurance des voitures électriques
Il faut que la voiture électrique soit elle aussi assuré au minimum au tiers avec les garanties classiques. Il est démontré d’après les statistiques que les voitures électriques sont moins impliqués dans les accidents et les sinistres que les voitures ordinaires grâce à leur confort de conduite, leur autonomie plus faible qui incite le conducteur à faire plus de pause et de rouler moins longtemps. Le conducteur est donc plus attentif et moins fatigué. N’hésitez donc pas à négocier un tarif préférentiel.
Il existe aujourd’hui des garanties spécifiques dans les contrats d’assurance vis-à-vis de la voiture électrique qui possède de nouveaux procédés. Et notamment autour de la batterie électrique, comme par exemple l’assistance panne électrique, le changement de batterie, le remorquage jusqu’à borne de recharge,…
Il faut s’assurer que votre assureur possède un réseau de garagistes connaissant bien les voitures électriques et ainsi qu’ils soient capables de s’en occuper.
Certaines compagnies d’assurance récompensent leurs acheteurs par leurs bonnes actions écologiques grâce à l’achat d’un véhicule électrique. La récompense peut être un chèque, bons de réductions…