La filtration de l’eau :




RECEVEZ GRATUITEMENT DES DEVIS POUR VOTRE TRAITEMENT DE L’EAU
La Purification / potabilisation de l’eau :
On appelle « purification » le ou les procédé(s) qui permettent l’élimination des divers polluants de petite ou très petite taille : les virus, les bactéries, les métaux lourds, les résidus médicamenteux, les pesticides, les nitrates… Voire certains éléments radioactifs.
Bactérie et virus de l’eau
Pour purifier l’eau différents procédés et systèmes existent.
Charbons actifs : certains charbons dits « actifs », présentent de nombreuses cavités microscopiques. Lorsque l’eau souillée est mise en contact avec ces charbons, les différents éléments néfastes qu’elle contient vont être absorbés dans ces cavités. De plus, les ions négatifs présents dans l’eau vont être électriquement attirés par les ions positifs présents sur les charbons. Cette purification est très précise, puisqu’elle permet d’éliminer des indésirables jusqu’à 0,02 microns.
Charbons actifs
Ultra Violets : la purification par ultra-violets détruit les bactéries, les virus, les champignons et les algues. Elle consiste à appliquer un rayonnement ultra-violet sur une portion de tube transparent, ce rayonnement tue, ou du moins neutralise les micro-organismes. Il s’agit là encore d’un procédé purement physique qui n’ajoute rien, ni n’enlève rien à l’eau. Il est à noter cependant qu’un raccordement électrique est nécessaire pour utiliser la purification par ultra-violets.
Lumière Ultra-Violette
Filtration membranaire : ce procédé consiste à faire circuler l’eau à traiter dans une multitude de fibres, que l’on appelle « membranes ». Celles-ci peuvent être assimilées à des fibres optiques, de faible diamètre intérieur, dont l’intérieur est tapissé de pores microscopiques, qui ne laissent passer que l’eau et les minéraux essentiels qu’elle contient. Ces membranes ont un seuil de filtration de 0,02µm. À ce titre, on peut considérer que l’ultrafiltration membranaire est un procédé de purification, tant il est précis.
En effet, les virus, les bactéries et les différentes pollutions de petite voire très petite taille seront filtré dans ce système. Il est à noter cependant qu’une pré-filtration, plus grossière est nécessaire en amont du filtre membranaire, qui n’est pas conçus pour bloquer les particules de trop grande taille.