- Chauffe-eau solaire monobloc,
- Chauffe-eau solaire à éléments séparés,
- Système solaire combiné (SSC),
- Panneau solaire 2 en 1.
Recevez Gratuitement 3 Devis pour votre chauffe eau solaire
Le chauffe eau solaire monobloc
Les capteurs et le ballon sont groupés sur un même châssis rigide et sont placés à l’extérieur. Ce système a l’avantage d’être simple et peu coûteux. Il s’installe généralement sur une terrasse ou dans un jardin mais plus difficilement en toiture fortement inclinée. Son principal inconvénient : les pertes thermiques sont importantes même si le ballon est bien isolé. En outre, son intégration architecturale est plus difficile. Ce système est souvent recommandé pour un usage uniquement en été ou dans les DOM-TOM.
Le chauffe eau solaire à éléments séparés
Dans ce cas, le ballon est à l’abri dans une pièce de la maison ou dans un bâtiment annexe. Ce système est plus coûteux que le précédent mais il permet d’éviter les pertes thermiques et peut être efficace quasiment toute l’année. Les modèles les plus couramment employés sont :
Le chauffe eau solaire à circulation forcée : c’est-à-dire qu’une pompe électrique (un circulateur) met en mouvement le liquide caloporteur lorsqu’il est plus chaud que l’eau sanitaire du ballon. Un régulateur électronique met en marche et arrête la pompe aux moments opportuns grâce à une sonde de température.
Le chauffe eau solaire à thermosiphon : ce système laisse le liquide circuler librement des capteurs au ballon sans pompe ou autre dispositif, et ce, grâce à la différence de température. Dans ce cas, le ballon doit impérativement être placé plus haut que les capteurs. Les circuits doivent être installés dans les règles de l’art afin de faciliter la thermo-circulation.
Le système solaire combiné (SSC)
Le système solaire combiné (SSC) est une solution polyvalente qui permet d’utiliser l’énergie solaire à la fois pour produire de l’eau chaude sanitaire et pour chauffer l’habitat. Ce système est particulièrement adapté aux foyers souhaitant maximiser l’utilisation de l’énergie solaire et réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
Fonctionnement du SSC
Le SSC repose sur un ballon solaire équipé de deux circuits distincts :
- L’eau chaude sanitaire (ECS) : le premier circuit alimente les besoins en eau chaude pour la cuisine, la salle de bain, etc.
- Le chauffage de l’habitat : le second circuit alimente un système de chauffage (souvent un plancher chauffant).
Le liquide caloporteur, chauffé par les capteurs solaires thermiques, transfère son énergie au ballon de stockage. Ensuite, selon les besoins, l’énergie est distribuée pour chauffer l’eau sanitaire ou alimenter le circuit de chauffage de l’habitat.
Le panneau solaire 2 en 1
Le panneau solaire (2 en 1) est un panneau solaire qui permet de produire de l’électricité et également de chauffer l’eau chaude, c’est un panneau solaire hybride de nouvelle génération qui fournit à la fois de l’électricité (photovoltaïque) et de l’eau chaude (thermique).
Pour réaliser votre choix, demandez les conseils avisés d’un professionnel qualifié RGE en chauffe eau solaire.
Le saviez vous ?
Pour éviter les pertes thermiques et le coût du circuit primaire il vous faut minimiser les distances entre le capteurs solaires et le ballon de stockage (placé si possible dans un local chauffé ou isolé).