Comment lire le DPE ?

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin

Comment lire les étiquettes DPE (Diagnostic de Performance energetique) ?

Lire le DPE est simple. La lecture du DPE se fait grâce à deux étiquettes à 7 niveaux de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise). Les explications sont dans le rapport du DPE :

  • l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire :

Cette étiquette s’exprime en kWh/m².an. Si le logement tend plus vers le rouge, plus l’habitat est énergivore, c’est-à-dire qu’il consomme beaucoup d’énergie. Si le logement est catégorisé dans le E, F et G (vers le rouge), cela veut dire que vous aurez beaucoup de mal à le chauffer.

Dans le rapport du DPE, il peut être proposé des solutions pour réduire la consommation et augmenter la performance énergétique à partir du niveau D, E, F et G. Comme par exemple l’utilisation des énergies renouvelables, l’aménagement de panneaux photovoltaïques.

 

  • l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise :

Cette étiquette qui concerne les émissions de gaz à effet de serre du logement reprend aussi les 7 niveaux en violet. C’est la même configuration que l’étiquette énergie. Avec le même principe, plus on tend vers le violet foncé, plus le logement pollue et rejette du gaz à effet de serre.

Le rapport du DPE propose aussi des solutions pour diminuer les rejets de gaz à effet de serre. Avec par exemple la solution du chauffage solaire.

Recevez gratuitement 3 devis pour votre DPE

Le contenu du DPE (diagnostic de Performance energetique)

Le diagnostiqueur doit transmettre les résultats du DPE à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Ce que le DPE doit contenir:

  • Le logement : Il faut présenter les critères du logement et le descriptif des équipements (chauffage, eau,…).
  • Les équipements : Pour chaque catégorie d’équipements du logement il faut indiquer la quantité d’énergie consommé par an (ou l’estimer) ainsi que les dépenses dû à ces équipements.
  • La consommation annuelle : Il faut faire l’évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre émise liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée.
  • Les énergies renouvelées : Il faut faire l’évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée (si utilisation des panneaux photovoltaïques par exemple).
  • Le classement : Il faut classer le logement en fonction de sa consommation d’énergie et la quantité d’émission de gaz à effet de serre grâce à des étiquette énergie et climat.

Les recommandations : Il faut faire des recommandations si le logement consomme trop d’énergie et/ou émet trop de gaz à effet de serre, comme des travaux qui pourraient être réalisés (installation de panneaux photovoltaïques par exemple) ainsi que les coûts qu’ils engendrent.

A savoir sur le DPE (diagnostic de performance énergétique)

  • Une mauvaise performance énergétique ne présente pas de risques de santé.
  • Un DPE est informatif : le propriétaire ne court pas de grands risques s’il ne le fait pas.
  • Mais l’acquéreur ou le locataire le demanderont : donc difficile de l’éviter.
  • Une bonne performance énergétique garantit des économies et la préservation de la planète.
  • Le diagnostic performance énergétique permet de comparer les logements entre eux.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis de diagnostiqueurs de performance énergétique le plus proche de votre domicile.

 

Partenaires

Logo Partenaire

Adoucisseur-eau.com

  Adoucisseur-eau.com est le spécialiste français du traitement de l'eau pour les particuliers et les professionnels. L'eau est une ressource précieuse indispensable à notre développement et à notre survie. Pourtant, une eau infectée peut avoir des effets néfastes sur notre santé et sur l'environnement...

En savoir plus

Logo Partenaire

Goodwe

  GoodWe est l'un des principaux fabricants mondiaux d'onduleurs photovoltaïques et de solutions de stockage de l'énergie. La société est cotée à la bourse de Shanghai. Avec un envoi cumulé de plus de deux millions d'onduleurs et des installations de 23 GW dans plus de 100 pays, les onduleurs solaires GoodWe ont été déployés sur des toits résidentiels et commerciaux, ainsi que dans des systèmes industriels et d'utilité publique, allant de 0,7 kW à 250 kW.

En savoir plus

Logo Partenaire

Kdisolar

Stockiste, distributeur, grossiste de solutions photovoltaïques pour les professionnels s’appuie avant tout sur l’expertise de son bureau d’ingénierie et de ses commerciaux pour fournir depuis 9 ans un service de haute qualité à ses clients.

En savoir plus

Logo Partenaire

SolaX Power

  SolaX Power, créé en 2010 a grandi d’année en année pour devenir une entreprise internationale de renommée mondiale, SolaX Power fabrique des onduleurs solaires les plus efficaces sur le marché aujourd’hui

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

JPME

  JPME, votre fournisseur d’énergie verte participatif, vous accompagne dans votre démarche écoresponsable : vous gagnez en liberté et en autonomie grâce à l’autoconsommation de votre production d’énergie verte.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

Mon Kit Solaire

  Experts depuis plus de 10 ans, Mon Kit Solaire propose des kits solaires spécifiques pour l'autoconsommation avec ou sans batterie. Implantée à Lille, notre équipe est composée de passionnés et d'ingénieurs ayant une expertise dans les énergies renouvelables et les systèmes énergétiques. Nous avons établi des partenariats exclusifs avec les plus grandes marques françaises et mondiales de l'industrie solaire tel que SunPower, DualSun, AE Solar ou encore JA Solar.  

En savoir plus

Logo Partenaire

pompe et moteur

La société pompe et moteur fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus