Comment lire les étiquettes DPE (Diagnostic de Performance energetique) ?
Lire le DPE est simple. La lecture du DPE se fait grâce à deux étiquettes à 7 niveaux de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise). Les explications sont dans le rapport du DPE :
- l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire :
Cette étiquette s’exprime en kWh/m².an. Si le logement tend plus vers le rouge, plus l’habitat est énergivore, c’est-à-dire qu’il consomme beaucoup d’énergie. Si le logement est catégorisé dans le E, F et G (vers le rouge), cela veut dire que vous aurez beaucoup de mal à le chauffer.
Dans le rapport du DPE, il peut être proposé des solutions pour réduire la consommation et augmenter la performance énergétique à partir du niveau D, E, F et G. Comme par exemple l’utilisation des énergies renouvelables, l’aménagement de panneaux photovoltaïques.
- l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise :
Cette étiquette qui concerne les émissions de gaz à effet de serre du logement reprend aussi les 7 niveaux en violet. C’est la même configuration que l’étiquette énergie. Avec le même principe, plus on tend vers le violet foncé, plus le logement pollue et rejette du gaz à effet de serre.
Le rapport du DPE propose aussi des solutions pour diminuer les rejets de gaz à effet de serre. Avec par exemple la solution du chauffage solaire.
Recevez gratuitement 3 devis pour votre DPE
Le contenu du DPE (diagnostic de Performance energetique)
Le diagnostiqueur doit transmettre les résultats du DPE à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Ce que le DPE doit contenir:
- Le logement : Il faut présenter les critères du logement et le descriptif des équipements (chauffage, eau,…).
- Les équipements : Pour chaque catégorie d’équipements du logement il faut indiquer la quantité d’énergie consommé par an (ou l’estimer) ainsi que les dépenses dû à ces équipements.
- La consommation annuelle : Il faut faire l’évaluation de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre émise liée à la quantité annuelle d’énergie consommée ou estimée.
- Les énergies renouvelées : Il faut faire l’évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée (si utilisation des panneaux photovoltaïques par exemple).
- Le classement : Il faut classer le logement en fonction de sa consommation d’énergie et la quantité d’émission de gaz à effet de serre grâce à des étiquette énergie et climat.
Les recommandations : Il faut faire des recommandations si le logement consomme trop d’énergie et/ou émet trop de gaz à effet de serre, comme des travaux qui pourraient être réalisés (installation de panneaux photovoltaïques par exemple) ainsi que les coûts qu’ils engendrent.