Principe de fonctionnement du puits canadien aéraulique

Principe de fonctionnement du puits canadien aéraulique
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone
Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu’il ne pénètre dans la maison, une partie de l’air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l’ordre de 1 à 2 mètres.
En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure. L’air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain.
En été, de la même manière, l’air passant dans les tubes enterrés récupère la fraîcheur du sol et l’introduit dans la maison, même par +30°C extérieur, l’air peut arriver entre 15 et 20°C ! Dans ce cas, le puits canadien est appelé puits provençal.
Schéma de principe du puits canadienpuits-canadien

Composition d’un puits canadien

  1. Une entrée d’air neuf : une bouche d’aspiration de l’air, avec une grille et un filtre.
  2. Des conduits enterrés récupérateurs : un ou plusieurs tuyaux pour le passage de l’air avec une pente supérieure à 2 % pour permettre l’évacuation des condensats et ainsi éviter les risques de moisissure et d’humidité résiduelle.
  3. Un regard de visite pour inspecter votre installation.
  4. Un by-pass pour court-circuiter le puits canadien, à l’inter-saison. Il peut en effet être plus intéressant de prendre directement l’air extérieur sans passer par le puits canadien. C’est à cet instant qu’entre en action le relais by-pass commandé par une sonde thermique extérieure.
  5. Un ventilateur pour forcer et réguler le débit de l’air à distribuer dans la maison.
  6. Un système de ventilation simple flux ou double flux en fonction des besoins énergétiques de votre maison.

Se servir du puits canadien sans utiliser la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est moins efficace. En effet, la VMC est un dispositif qui assure le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces, notamment pour les pièces humides (salles de bains, toilettes…), ce qui permet de réaliser des économies de chauffage.

Coupler le puits canadien avec une centrale double-flux(VMC) sera donc recommandée:
La Centrale double-flux VMC va permettre de gérer les flux d’air entrant et sortant de l’habitation. L’air vicié aspiré dans les pièces humides du lieu (wc, salle de bain, cuisine) passe par un échangeur. C’est cet échangeur qui va capter les calories et les transmettre à l’air entrant du Puits canadien (l’air renouvelé et soufflé dans l’habitation sera aux environs de 18°).

En fonction du volume renouvelé et de la qualité d’isolation de l’habitation, c’est une partie ou la totalité du besoin de chauffage qui va être assuré par ces 2 systèmes couplés ensemble : puits canadien et centrale double-flux VMC.

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS DE PROFESSIONNELS DU PUITS CANADIEN

En résumé:
Le puits climatique est une solution géothermique de surface ayant pour objectif de réchauffer l’air neuf en hiver et de le rafraichir en été. Elle s’appuie sur des échanges thermiques air-sol ; elle est dite passive.

C’est un réseau de canalisations enterrées qui fonctionne comme un échangeur air-sol.
Utilisé pour le renouvellement d’air  des bâtiments, cet échangeur s’appuie sur le différentiel entre la  température de l’air  capté à l’extérieur du bâtiment (air ambiant) et celle du sol qui tend à  devenir constante lorsqu’une profondeur suffisante  est atteinte. L’air qui circule dans ces canalisations va capter des  frigories en période chaude et des calories en période froideet ainsi  contribuer à rafraîchir ou réchauffer l’air neuf d’un bâtiment.

Enterré à une  profondeur avoisinant 1.5m / 2m, le réseau exploite l’inertie thermique  de la masse de terre qui entoure les  tuyaux, et permet au puits climatique d’agir comme un régulateur naturel  de température.
Couplé à un équipement de ventilation, il contribuera à diffuser dans le bâtiment un air tempéré et confortable.

Une approche globale du bâtiment
Partie intégrante de la stratégie chauffage/rafraichissement d’un bâtiment, le puits climatique doit être intégré dans le projet de construction dès sa conception.
Son bon fonctionnement est tributaire de l’ensemble des précautions prises pour lutter contre les déperditions

Priorité à la maîtrise de l’énergie
Dans  tous les pays développés, réduire les dépenses énergétiques des  bâtiments est une priorité. Application géothermique de surface,  le  puits climatique exploite une énergie gratuite et renouvelable  et  contribue :

  • Au réchauffage, préchauffage ou mise hors gel en hiver
  • Au rafraîchissement en été

Quel que soit l’objectif, il permettra d’écrêter les pics chauds ou froids, de limiter le recours aux équipements ou de les sous-dimensionner en raison d’une utilisation plus faible.
Les usures et les maintenances s’en trouvent elles aussi réduites et la durée de vie des équipements allongée.
Parce  qu’elle limite la sur-ventilation, la présence d’un puits climatique  permet également, si l’on compare à une installation sans puits, de  réduire la taille des gaines de ventilation.

Ne pas oublier le confort

L’atteinte  des performances fixée par la RT 2012 impose que les bâtiments soient  bien isolés. Or si une bonne isolation  permet bien de se protéger de la chaleur extérieure, des stratégies sont  nécessaires pour limiter les apports susceptibles  de compromettre le confort d’été. Un puits climatique permet de réduire  sensiblement les périodes d’inconfort en été, sans équipement de  climatisation.
Enfin,  le puits a le mérite reconnu de diffuser une température constante,  sans àcoups, sans sensation de soufflage ou de  courant d’air

Recevez des conseils et devis d’un spécialiste du puits canadien aéraulique avec

logo energie puits canadien

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques

Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

SPEETBOX BY S+ARCK

SPEETA a développé un poêle à bois 100% étanche, compatible avec la Réglementation Thermique 2012 et aux critères d’un Bâtiment Basse Consommation (BBC).

La conception du foyer permet de brûler des bûches de 30cm de longueur ainsi que la quasi-totalité des résidus issus de cette combustion améliorant donc le rendement énergétique et favorisant une combustion propre. Ainsi, le poêle SPEETBOX BY S+ARCK produit 30 mg/Nm3 de poussières à 13% 02, soit quasiment 3 fois moins de poussière qu’un poêle classique et jusqu’à 150 fois moins qu’une cheminée.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !

Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

BRINK CLIMATE SYSTEMS FRANCE

La ventilation haute performance pour le confort de l’habitat

Brink Climate Systems est un nouveau fournisseur de systèmes complets de ventilation double flux en France. Spécialiste du confort et expert en économie d'énergie, Brink Climate Systems est un des leaders européens dans la fabrication de systèmes de ventilation double flux hautes performances. Il développe son expertise dans ce domaine depuis 30 ans, au cours desquels plus de 300 000 unités de ventilation double flux ont déjà été vendues à travers l’Europe.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables.

Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

Myshop-solaire

  Myshop-solaire est une entreprise française dont la mission est de proposer des kits solaires complets, faciles à monter, au meilleur prix et avec du matériel 100% européen provenant de marques leader telles que SolarWorld, Enphase Energy, Victron Energy et Renusol. Notre objectif, en plus de proposer des kits de qualité sur notre boutique en ligne, est également de vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet grâce à notre équipe disponible 5 jours sur 7 de 9h à 18h

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique

Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

FRANFINANCE

Franfinance est une société de financement spécialisé dans le crédit à la consommation.

Franfinance propose notamment des prêts éco-rénovation pour financer des travaux d’économie d’énergie.

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque.

Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique… Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ainsi que d’un bureau d’étude mécanique et électrique nous permettant de répondre à toutes vos demandes spéciales.

En savoir plus