Chauffage au bois

Chauffage au bois
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Chauffage au Bois en 2016

Le bois est la première énergie renouvelable en France. Le chauffage au bois dispose d’avantages non négligeables. C’est une énergie renouvelable et abondante qui peut être disponible localement. Elle est neutre au regard de l’effet de serre : en brûlant, le bois émet le CO2 qu’il avait fixé lors de sa croissance.

Le choix de votre équipement dépendra de vos besoins (chauffage de base ou appoint), de la surface à chauffer et de votre budget : inserts, poêles ou chaudières..

Il existe aujourd’hui différentes formes de combustible bois :

  • la plaquette forestière (pour les chaufferies),
  • la bûche (foyers, inserts et poêles),
  • les granulés bois (poêles, chaudières, etc.)
  • les briquettes ou bûchettes reconstituées.

L’énergie du bois séduit de plus en plus de ménages en 2016, aujourd’hui, près de 6 millions de ménages utilisent un appareil de chauffage au bois, la plupart du temps en complément d’une autre source d’énergie.

Avec la raréfaction des énergies fossiles et le prix de la cuve à fuel qui ne cesse d’augmenter, les ménages se tournent désormais vers le chauffage au bois, matériau renouvelable et largement disponible.

Le poêle à bois est le procédé le plus ancien pour chauffer une habitation, mais les chaudières à bois plus performantes, plus économiques et écologiques se sont développées par la suite.

Le choix de votre équipement dépendra donc de vos besoins (chauffage de base ou appoint), de la surface à chauffer et de votre budget : inserts, poêles ou chaudières, il y en a pour tous les cas.

Vérifiez bien la proximité d’une filière d’approvisionnement avant de vous équiper. Rien ne sert de privilégier le chauffage au bois pour votre habitat si vous devez faire venir le combustible de plusieurs centaines de kilomètres !

Différentes solutions sont possibles en fonction de votre logement.

RECEVEZ LA PRIME ÉCO ÉNERGIE POUR VOTRE CHAUFFAGE À BOIS

Une énergie qui séduit de plus en plus de ménages en 2015

Le chauffage au bois connaît une progression régulière ces dernières années. Les ventes d’appareils augmentent d’environ 5 % par an. 6 millions de ménages utilisent un appareil de chauffage au bois, la plupart du temps en complément d’une autre source d’énergie.

Ce mode de chauffage reste le plus économique avec un coût de l’ordre de 40 euros/MWh.

L’investissement de départ varie de 1 500 euros en moyenne pour l’achat d’un foyer fermé ou d’un poêle à bûches à 6 000 euros en moyenne pour l’achat d’une chaudière à bûches.

Vous avez la possibilité d’obtenir gratuitement 3 devis pour votre système de chauffage au bois auprès de professionnels les plus proche de votre domicile.

Speetboxpoêle speetbox

poêle à buche SPEETA – SPEETBOX BY S+ARCK

Cheminées ou poêle en 2016 ?

Si vous disposez d’une cheminée ou au moins d’un conduit de fumée et que vous souhaitez compléter votre système de chauffage : vous pouvez moderniser votre cheminée ou vous équiper d’un poêle.

Mais, attention, toutes les solutions ne sont pas aussi performantes.

poele à granule

fonctionnement d’un poêle à granule

Chaudières à bois en 2016

Si vous construisez une grande maison avec un local de chaufferie spécifique et que vous souhaitez un système de chauffage au bois relié au chauffage central et éventuellement au ballon d’eau chaude sanitaire, vous pouvez vous orienter vers une chaudière à bois. Mais attention, toutes les chaudières n’ont pas le même rendement.

Comparez leurs performances avant de vous lancer :

Vous avez la possibilité d’obtenir gratuitement 3 devis pour votre système de chauffage au bois auprès de professionnels les plus proche de votre domicile.

La pose et l’entretien :

Un bon équipement peut s’avérer décevant s’il est mal installé ou mal utilisé.

Plusieurs points sont à surveiller de près :

  • Le conduit de fumées
  • L’intégration de l’insert
  • Le dimensionnement de l’installation
  • L’entretien de la chaudière

Pour l’installation, vous devrez faire appel à des installateurs agréés RGE Qualibois pour bénéficier de toutes les aides (crédit d’impôt 2016 de 30 %, prime énergie…)

L’artisan installateur RGE (Reconnu Garant de l’environnement) pourra vous conseiller sur le choix de l’appareil et vous en assurer la fourniture. Il concevra et réalisera votre installation selon les règles fixées par les documents techniques unifiés (DTU). Ces documents sont disponibles au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) ou à l’AFNOR (Association française de normalisation).

RECEVEZ LA PRIME ECO ENERGIE POUR VOTRE CHAUFFAGE AU BOIS

Achetez votre appareil avec le label « Flamme Verte »

C’est un label de qualité signalant des appareils économiques, sûrs et performants. Actuellement, environ 80 % des appareils vendus sont labellisés Flamme Verte.
Les appareils Flamme Verte sont systématiquement éligibles au crédit d’impôt développement durable.

Apparition des classes 6 et 7 étoiles Flamme Verte

Depuis le 1er janvier 2015, les appareils aux performances « 4 étoiles » ne font plus partis des appareils labellisés Flamme Verte et deux nouvelles classes, 6 et 7 étoiles, font leur apparition dans le paysage du chauffage au bois domestique français.

Flamme-verte

Les appareils 4 étoiles ne permettent plus de bénéficier du crédit d’impôt. Mais attention,actuellement, ils représentent encore plus de 30 % des modèles en vente, ECOinfos énergies renouvelables vous recommande d’être attentif au moment de votre achat.

Fiez-vous à la marque « NF Bois de chauffage »

Pour garantir la qualité du combustible bois, le bois de chauffage en bûches dispose d’un marquage NF (marquage NF 332 – Bois de chauffage).

NF-bois-chauffage

Norme NF bois

C’est une marque volontaire demandée par les fabricants délivrée par l’AFNOR. Le logo NF atteste qu’un appareil ou matériel est conforme à des caractéristiques de qualité définies dans les normes françaises, européennes et internationales.

La marque NF Bois de chauffage vous garantit également le respect de la quantité livrée, qui peut varier selon le type de conditionnement : filet, palette, container, benne. Avec les deux derniers modes, le bois de chauffage est livré en vrac.

Attention ! Ne brûlez pas des bois traités

Les vieux meubles, les agglomérés, les bois récupérés sur des chantiers dégagent des polluants très nocifs lorsqu’ils sont brûlés.

Important : Pour bénéficier de 30 % de crédit d’impôt et de la prime énergie 2016 pour votre installation de chauffage au bois, il vous faudra faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) avec cette qualification Qualibois. 

qualiboisVous avez la possibilité en cliquant sur ce lien d’obtenir gratuitement 3 devis pour votre système de chauffage au bois auprès de professionnels RGE les plus proche de votre domicile.

RECEVEZ LA PRIME ECO ENERGIE POUR VOTRE CHAUFFAGE AU BOIS

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques

Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs. Cette société visionnaire bénéficie d’un savoir-faire de plus de 40 ans et d’une implantation pérenne de son siège et de son unité de production  à Folschviller (57).

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !

Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

BRINK CLIMATE SYSTEMS FRANCE

La ventilation haute performance pour le confort de l’habitat

Brink Climate Systems est un nouveau fournisseur de systèmes complets de ventilation double flux en France. Spécialiste du confort et expert en économie d'énergie, Brink Climate Systems est un des leaders européens dans la fabrication de systèmes de ventilation double flux hautes performances. Il développe son expertise dans ce domaine depuis 30 ans, au cours desquels plus de 300 000 unités de ventilation double flux ont déjà été vendues à travers l’Europe.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables.

Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique

Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

FRANFINANCE

Franfinance est une société de financement spécialisé dans le crédit à la consommation.

Franfinance propose notamment des prêts éco-rénovation pour financer des travaux d’économie d’énergie.

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque.

Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique… Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ainsi que d’un bureau d’étude mécanique et électrique nous permettant de répondre à toutes vos demandes spéciales.

En savoir plus