Chauffage ionisé en 2016

Chauffage ionisé en 2016
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Le chauffage à ionisation est un système de chauffage central tout électrique basé sur l’utilisation maximale de l’énergie via l’électrolyse.

Le processus se fait par ionisation; l’ionisation est l’action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. En extrayant les électrons de la structure atomique de l’élément en action (eau) à l’aide d’un courant primaire, cela produit de la chaleur. Ce processus est capable de maintenir l’eau à la température de 90°.

Dans le chauffage à ionisation il n’y a pas de corps de chauffe ni de résistance ; cette fonction est assumée par l’eau qui y circule. En l’absence de résistance ou corps de chauffe le circuit électrique cherche à boucler et la vitesse des électrons accélère jusqu’à environ 280 kilomètres par seconde. La friction qui en découle chauffe violemment l’eau, un peu comme dans un four à micro-ondes qui agite les molécules d’eau contenues dans les aliments pour les chauffer.

Le chauffage à ionisation n’est pas une pompe à chaleur, il n’y a aucune pièce en mouvement et pas de liquide frigorigène non plus (dans le domaine des gaz à effet de serre, les liquides frigorigènes utilisés dans les pompes à chaleur sont jusqu’à 15 000 fois plus polluants que le CO²). Le chauffage à ionisation est un système de chauffage propre, silencieux, et qui ne brasse pas d’air.

Les performances de chauffage à ionisation sont identiques, quelle que soit la température extérieure, même très fortement négative. Les « COP » des pompes à chaleur indiqués sont mesuré à + 7°, en général une résistance électrique prend le relais en cas de température négative.

Cela signifie que par -20° constant  le chauffage à ionisation vous coûtera toujours au moins deux fois moins cher que le mazout (s’il n’est pas figé…), ce qui n’est pas le cas d’une pompe air/air qui a besoin d’une résistance électrique bien avant une telle température.

  • Pas de réseau spécifique, ni frais de raccordement ou frais d’abonnement supplémentaires (gaz…)
  • Pas d’aménagement spécial type fosse de rétention (mazout…), colonne spéciale (gaz…) ou abris (bois), ou coin de pelouse occupé (propane)
  • Pas de cheminée d’extraction de fumée ou ventouse
  • Pas de ramonage
  • Pas de stockage d’avance de l’énergie, on paye après avoir consommé
  • Pas de corvée (de bois)

Chauffage par ionisation : Une extrême fiabilité du système

 

Les systèmes utilisés sont des générateurs d’eau chaude dont le principe est basé sur l’électrolyse de l’eau.

Les avantages par rapport à un chauffage fuel ou propane, sont :

  • Absence de pièce mécanique en mouvement (hormis l’accélérateur)
  • Absence de gaz frigorigène (pas de recharge périodique, pas de mise aux normes prochaines, pas d’entretien…).
  • Absence de bruit, pas de compresseur, pas de ventilateur (contrairement à une PAC Air/Air où la puissance sonore est de 60 à 75 dB et d’environ 45 à 55 dB pour une PAC Sol/Eau).
  • Contrôle à tout moment de la puissance consommée en cumulé (un compteur d’énergie est intégré d’office dans le module électrique), ceci assurant une transparence totale de l’énergie consommée uniquement pour le chauffage et pouvant ainsi vous permettre de calculer les performances énergétiques de votre habitation.

Chauffage par ionisation : Une installation financièrement économique

 

  • Des travaux de modification réduits au minimum, l’unité venant tout simplement en substitution de votre ancienne chaudière.
  • Pas de remise en cause des émetteurs de chauffage (radiateurs), ces derniers ayant la même température d’eau en entrée, auront exactement la même puissance de dissipation calorifique et ceci contrairement aux pompes à chaleur traditionnelles qui ont une température de sortie nettement inférieure et qui devront obligatoirement être surdimensionnées pour assurer la même puissance.
  • Pas de terrassement extérieur ou de forage pour l’installation du réseau de captage en comparaison des pompes à chaleur Sol/Air ou Sol/Eau, pour mémoire ce réseau de captage en solution enterré doit être à une profondeur supérieure de 1m (ce qui est vraiment un minimum) et sur une surface de 1,5 fois à 2 fois la surface à chauffer.
  • Pas d’installation d’un réseau de distribution de l’air chaud contrairement aux pompes à chaleur Air/Air ou Sol/Air.
  • Pas d’installation électrique supplémentaire dans les pièces à vivre, contrairement à l’installation que nécessite un chauffage électrique par convecteurs ou à accumulation avec l’alimentation spécifique de ces appareils.
  • Pas de comptage électrique double tarif dans le cas d’utilisation en chauffage seul.

Recevez gratuitement 3 devis de chauffage par ionisation ( précisez ionisation sur votre demande)

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS DE CHAUFFAGE PAR IONISATION

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques

Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs. Cette société visionnaire bénéficie d’un savoir-faire de plus de 40 ans et d’une implantation pérenne de son siège et de son unité de production  à Folschviller (57).

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !

Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

BRINK CLIMATE SYSTEMS FRANCE

La ventilation haute performance pour le confort de l’habitat

Brink Climate Systems est un nouveau fournisseur de systèmes complets de ventilation double flux en France. Spécialiste du confort et expert en économie d'énergie, Brink Climate Systems est un des leaders européens dans la fabrication de systèmes de ventilation double flux hautes performances. Il développe son expertise dans ce domaine depuis 30 ans, au cours desquels plus de 300 000 unités de ventilation double flux ont déjà été vendues à travers l’Europe.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables.

Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique

Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

FRANFINANCE

Franfinance est une société de financement spécialisé dans le crédit à la consommation.

Franfinance propose notamment des prêts éco-rénovation pour financer des travaux d’économie d’énergie.

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque.

Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique… Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ainsi que d’un bureau d’étude mécanique et électrique nous permettant de répondre à toutes vos demandes spéciales.

En savoir plus