La démarche à suivre pour réussir vos travaux d’isolation

La démarche à suivre pour réussir vos travaux d’isolation
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Nos conseils avant de commencer vos travaux d’isolation en 2016

Si vous envisagez de rénover l’isolation de votre maison en 2016, vous devez savoir qu’il s’agit d’un projet global. En effet, pour cela, vous devez considérer la maison dans son ensemble même si, bien sûr, vous effectuerez très certainement les travaux au fur et à mesure. Cependant, sachez que les parties de la maison sont à distinguer les unes des autres dans la mesure où elles sont à traiter différemment et où certaines d’entre elles sont prioritaires par rapport à d’autres.

Dans le cas de surfaces bien orientées, telle qu’une cour lumineuse ou une façade plein sud, ne négligez pas l’isolation car les avantages peuvent être nombreux que ce soit pour la chaleur en été que pour le froid en hiver.

De la même façon, pensez à isoler les cloisons mitoyennes le cas échéant, elles doivent également être prises en compte.

Il ne s’agit pas simplement de multiplier des couches d’isolant de bonne qualité, un projet de rénovation d’isolation est plus complexe que cela. Et surtout cette attitude serait assez coûteuse et pas nécessairement efficace.

Par ailleurs, avant de commencer vos travaux, il serait intéressant, pour vous, de faire réaliser un diagnostic thermique qui permettra de connaître les failles de l’isolation actuelle de votre habitat. Vous saurez alors quelle pièce il est prioritaire de rénover car cette étude calcule les déperditions de chaleur et évalue les besoins de chaque pièce afin de correspondre au mieux aux nouvelles réglementations.

Voici les pièces de votre maison que vous pourriez avoir besoin d’isoler :

  • Ce sont par les combles et la toiture que vous perdez près de 30% de la chaleur accumulée dans votre maison, c’est pourquoi si elles sont isolées correctement vous pourrez économiser jusqu’à 30% de chauffage. Vous noterez immédiatement une réduction de votre facture d’électricité ou de gaz avant de constater un retour sur investissement environ 4 ans plus tard. N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides pour rénover vos combles avec la possibilité de refaire l’isolation de vos combles pour seulement 1 euro
  • Par les murs, vous perdez 25% de la chaleur produite dans votre logement, isoler les murs vous permettrait d’économiser autant d’énergie. Bien souvent, on envisage l’isolation de l’intérieur mais il est également possible de l’effectuer de l’extérieur. De ce fait, vous pouvez profiter de réaliser une isolation de l’extérieur en même temps qu’un ravalement de façade par exemple.
  • Les portes et les fenêtres mal isolées vous font perdre, quant à elle, environ 15% de chaleur, même si ce ne sont pas nécessairement des travaux prioritaires.
  • Les planchers et les plafonds vous font également perdre près de 10% de chaleur emmagasinée chez vous. Leur isolation vous apporterait davantage de chaleur mais aussi plus de confort. Vous devez, par contre, prendre en compte la nature de votre sol avant de démarrer votre projet.
  • Isoler les cloisons intérieures, c’est-à-dire les cloisons séparant les différentes pièces de votre logement est important dans la mesure où cela jouera le rôle à la fois d’une isolation thermique et acoustique. Pour cela, sachez que les plaques composées de plâtre et de fibre de cellulose sont de meilleure qualité pour allier ces deux types d’isolation.
  • N’oubliez pas non plus d’isoler les tuyauteries pour ne pas perdre de la chaleur, pour cela il existe des gaines à poser qui sont des isolants.

Tableau de % de perte de chaleur

deperditions

 

Avez-vous besoin d’un permis de construire pour refaire votre isolation ?

A priori, si vous ne refaites que l’isolation de votre maison, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire puisque ne créez pas de surface supplémentaire au sol.

Cependant, vous aurez probablement besoin d’une déclaration de travaux si vous rénovez l’isolation extérieure de votre habitat et si ces travaux doivent modifier l’aspect extérieur de la maison.

La déclaration préalable de travaux est un moyen pour l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est exigée en cas de réalisation d’aménagement de faible importance.

Les travaux suivants réalisés sur une construction existante exigent une déclaration préalable :

  • Travaux qui créent 5 à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme. Cependant, entre 20 et 40 m² de surface de plancher, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170m².
  • Travaux de ravalement ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment.
  •  Travaux changeant la destination d’un bâtiment même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.

De la même façon que pour le permis de construire, selon votre situation, vous avez un formulaire à remplir accompagné de documents à fournir. Le plus souvent, le délai d’instruction est d’environ un mois. Pour davantage de renseignements vous pouvez consulter le lien suivant :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17578.xhtml

 

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR VOS TRAVAUX D’ISOLATION

 

Avez-vous besoin d’une assurance?

Avant de commencer à travailler avec une entreprise, il est nécessaire que vous ayez connaissance des assurances obligatoires pour le bon déroulement des travaux.

Ainsi, vous-même, en tant que maître d’ouvrage, vous pouvez souscrire à l’assurance « Dommage-ouvrage ». Cette assurance garantit le remboursement et la réparation des dommages qui peuvent se produire après la réception des travaux sans attendre une décision de justice. Le maître d’ouvrage doit souscrire à cette assurance avant l’ouverture des travaux, sous peine de se voir exposer à des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et 75 000 Euros d’amende. Cependant, si vous êtes un particulier vous n’aurez pas de sanction pénale si vous n’êtes pas assuré.

Cette assurance vous protège contre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à sa destination. Elle couvre aussi, sans franchise possible, un immeuble pendant dix ans et prévoit, en cas de sinistre, un mécanisme d’indemnisation de l’assuré enfermé dans des délais stricts. Néanmoins, elle ne garantit pas les risques de non-achèvement des travaux.

L’assurance Dommages-ouvrages prend effet un an après la réception des travaux, c’est-à-dire à compter de la deuxième année et elle expire en même temps que la garantie décennale, soit neuf ans plus tard. La compagnie, après l’indemnisation de la victime, se retournera alors contre l’assureur du constructeur responsable.

Par ailleurs, la responsabilité civile décennale est obligatoire pour tout constructeur-réalisateur dont la responsabilité décennale peut être engagée pour des travaux de bâtiment. Ainsi, si les professionnels auxquels vous faites appel sont :

  • Architecte, entrepreneur, technicien, ou une autre personne liée au maître d’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage
  • Vendeur après achèvement d’un ouvrage qu’ils ont construit ou fait construire.

Ces professionnels doivent donc être couverts par une assurance de responsabilité décennale à l’ouverture du chantier. Sachez que cette assurance est obligatoire pour des travaux de construction que ce soit des travaux neufs ou de rénovation.

A la différence de l’assurance dommages-ouvrages, aucun délai n’est prévu pour indemniser le constructeur. Le contrat de cette assurance garantit le paiement des travaux de réparation de l’ouvrage lorsque la responsabilité du professionnel dont il est question est engagée pour des travaux de construction. Les dommages concernés doivent être d’une certaine gravité et doivent avoir pour conséquence :

  • Soit de compromettre la solidité de l’ouvrage
  • Soit de rendre l’ouvrage impropre à sa destination.

Les professionnels auxquels vous faîtes appel doivent avoir souscrit à cette responsabilité civile décennale avant le début du chantier. De ce fait, dès que les travaux commencent, en tant que maître d’ouvrage, vous êtes tout à fait en droit de demander à voir cette assurance de responsabilité civile décennale afin d’être certain que l’entreprise soit en règle.

Demandez conseil à des spécialistes de l’isolation et recevez gratuitement 3 devis pour vos travaux d’isolation

CALCULEZ VOTRE PRIME ECONOMIE ENERGIE 2016 POUR VOTRE ISOLATION

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques

Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs. Cette société visionnaire bénéficie d’un savoir-faire de plus de 40 ans et d’une implantation pérenne de son siège et de son unité de production  à Folschviller (57).

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !

Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

BRINK CLIMATE SYSTEMS FRANCE

La ventilation haute performance pour le confort de l’habitat

Brink Climate Systems est un nouveau fournisseur de systèmes complets de ventilation double flux en France. Spécialiste du confort et expert en économie d'énergie, Brink Climate Systems est un des leaders européens dans la fabrication de systèmes de ventilation double flux hautes performances. Il développe son expertise dans ce domaine depuis 30 ans, au cours desquels plus de 300 000 unités de ventilation double flux ont déjà été vendues à travers l’Europe.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables.

Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique

Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

FRANFINANCE

Franfinance est une société de financement spécialisé dans le crédit à la consommation.

Franfinance propose notamment des prêts éco-rénovation pour financer des travaux d’économie d’énergie.

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque.

Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique… Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ainsi que d’un bureau d’étude mécanique et électrique nous permettant de répondre à toutes vos demandes spéciales.

En savoir plus