Qu’est-ce qu’une maison BBC, passive ?

Qu’est-ce qu’une maison BBC, passive ?
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Une maison BBC ou une maison passive, c’est quoi exactement ?

Une maison BBC est une maison à très faible consommation d’énergie qui ne rejette qu’un très faible taux de dioxyde de carbone. La maison BBC, qui signifie en fait Bâtiment Basse Consommation est, de ce fait, très respectueuse de l’environnement.

La maison BBC doit être construite dans le respect de la Réglementation Thermique 2012 mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement et respecter, du même coup, un certain nombre de règles.

 

Maison BBC dessin

 

Tout d’abord, l’accent est mis sur la valorisation des apports du soleil au sein de la maison BBC afin de permettre une économie d’énergie conséquente. En effet, Le soleil apporte aussi bien chaleur que lumière alors il est nécessaire d’en profiter au mieux afin de limiter le recours à une tierce énergie destinée à ces usages.

Ainsi, optimiser l’implantation d’une maison BBC par rapport au soleil c’est réduire les besoins des occupants de l’habitation en chauffage et c’est donc réduire les consommations d’énergie.Il est alors essentiel de concevoir les pièces à vivre au Sud de la maison avec de larges ouvertures permettant l’entrée de la chaleur et de la lumière du soleil, mais également avec des implantations végétales à l’extérieur pour conserver la fraîcheur pendant l’été.

Parallèlement, implanter les espaces comme le garage, le cellier ou le parking au Nord est plus judicieux. De plus, regrouper les pièces destinées à la nuit (chambres) est idéal puisque leur température est bien souvent inférieure à la température des pièces à vivre de jour.

D’autre part, la maison BBC doit également avoir une isolation renforcée et une bonne gestion de la ventilation. Les murs de la maison et la toiture doivent être le mieux isolés possible puisque l’isolation thermique a une influence directe sur la consommation d’énergie. Le choix des matériaux de gros œuvre est donc capital.

En outre, vous l’aurez compris, la RT 2012 vise à réduire au maximum les besoins des occupants d’une maison afin de réduire les consommations d’énergie.

De ce fait, pour garantir une étanchéité thermique correcte ainsi qu’une bonne isolation, cette dernière doit être d’excellente qualité. D’ailleurs, il est important de doubler l’isolation du plancher du rez-de-chaussée et renforcer davantage l’isolation du plafond ce qui permettra d’augmenter le coefficient « R » de manière considérable ce qui sera bien plus efficace au quotidien.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de traiter les ponts thermiques qui représentent une perte importante de chaleur ce qui génère des dépenses inutiles d’énergie. Sachez, enfin, qu’une isolation thermique efficace réduira vos besoins en énergie jusqu’à 60% ce qui est autant d’économiser.

Le recours aux énergies renouvelables est une nouvelle exigence de la Réglementation Thermique 2012 puisque cela permet de réduire nettement vos consommations d’énergie dans la mesure où vous faîtes alors appel à des énergies renouvelables, naturelles et gratuites comme l’eau, l’air, le soleil… De plus, bien souvent ces appareils à énergie renouvelable participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, pour posséder le label BBC, la maison doit avoir été contrôlée à propos de la perméabilité de son air, de ses dépenses énergétiques. Pour être labellisé, vous devez traiter les éventuelles fuites d’air de votre maison. Ainsi, non seulement la qualité thermique des matériaux utilisés est essentielle, mais la mesure de la perméabilité à l’air de votre maison vous permet de vérifier la qualité de la mise en œuvre des travaux afin d’optimiser vos dépenses d’énergie.

D’autre part, dîtes-vous bien que le label BBC de votre maison et sa performance énergétique confère une plus-value incontestable à votre habitation. En effet, celle-ci vous permettra de consommer jusqu’à 7 fois moins de chauffage et 2 fois moins d’eau chaude sanitaire. Ainsi, la maison BBC est source d’économies d’énergie et donc d’argent.

C’est pourquoi les choix de conception ont un impact très important sur vos charges de consommation d’énergie futures. De plus, votre maison BBC n’émet que très peu de gaz à effet de serre, ce qui vous fait participer activement contre le réchauffement climatique de la planète.

Enfin, votre maison obtiendra le label BBC Effinergie grâce à un certificateur Effinergie agréé par l’état qui viendra le décerner.

Construire une maison BBC, passive vous intéresse? N’hésitez pas à demander gratuitement des devis sans engagement à nos professionnels!

La Maison BBC en Bois

En outre, pour répondre à cette exigence de la RT 2012 de construire une maison BBC, vous pouvez tout à fait construire une maison BBC en bois qui respecte ce label. En effet, le bois est un matériau écologique dans le respect du développement durable, c’est pourquoi plusieurs constructeurs sont d’ores et déjà passés à la construction de maisons en bois.

Ces entrepreneurs sont, le plus souvent, soucieux de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles. Dans la même optique, ils utilisent, de ce fait, des éco-matériaux provenant de la nature.

 

Maison BBC en bois

D’ailleurs, cette construction s’accompagne aussi d’un souci du durable afin que la maison puisse demeurer longtemps sans se désagréger, le bâtiment doit donc avoir une durée de vie importante.

Parallèlement, les constructeurs de maison en bois BBC sont particulièrement vigilants au fait que les déchets doivent être restreints au maximum sur le chantier. C’est pourquoi, il arrive souvent que des opérations soient réalisées à l’atelier avant d’être déplacées sur le chantier même. Ainsi, la durée minimale du chantier de la construction d’une maison en bois peut ne pas excéder deux jours pour une maison de 100M².

D’autre part, les conforts thermique, acoustique et esthétique sont assurés par les matériaux naturels utilisés par ces professionnels de ces constructions de bois. En outre, il s’agit de matériaux de bois certifiés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), c’est-à-dire qu’ils proviennent de forêts gérées durablement.

Quels sont les avantages d’une maison BBC ?

Sachez que si vous souhaitez construire une maison BBC, vous pourrez bénéficier d’aides pour son financement. Ainsi, le prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Le montant de ce crédit sera d’autant plus important si votre construction présente des performances énergétiques.

Vous pouvez également avoir droit à des aides financières supplémentaires avantageuses comme le prêt EDF ou éco-vert de certains organismes bancaires.

Dans le cas d’une construction respectant la norme BBC, l’État peut vous faire bénéficier d’une exonération sur votre taxe foncière de 50 à 100%. Cette exonération prendra effet l’année suivant l’achèvement de la maison et pendant une durée minimum de 5 ans.

Par ailleurs, une maison BBC d’environ 100M² vous fait consommer environ 50 Euros de chauffage par an et 75 Euros d’eau chaude sanitaire. Ainsi, la réduction des consommations d’énergie d’une maison BBC permettent de réduire les frais de fonctionnement du logement.

D’autre part, construire une maison labellisée BBC permet de lui obtenir une plus importante plus-value en cas de vente du bien immobilier ou de location. Plus cette maison sera performante au niveau énergétique, plus elle aura de valeur. De même, elle prendra plus de valeur si son coût de fonctionnement est réduit et si elle n’a pas besoin de subir de réhabilitation pour respecter les nouvelles normes de réglementation.

Construire une maison BBC, passive vous intéresse? N’hésitez pas à demander gratuitement des devis sans engagement à nos professionnels!

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques

Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs. Cette société visionnaire bénéficie d’un savoir-faire de plus de 40 ans et d’une implantation pérenne de son siège et de son unité de production  à Folschviller (57).

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !

Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

BRINK CLIMATE SYSTEMS FRANCE

La ventilation haute performance pour le confort de l’habitat

Brink Climate Systems est un nouveau fournisseur de systèmes complets de ventilation double flux en France. Spécialiste du confort et expert en économie d'énergie, Brink Climate Systems est un des leaders européens dans la fabrication de systèmes de ventilation double flux hautes performances. Il développe son expertise dans ce domaine depuis 30 ans, au cours desquels plus de 300 000 unités de ventilation double flux ont déjà été vendues à travers l’Europe.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables.

Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique

Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

FRANFINANCE

Franfinance est une société de financement spécialisé dans le crédit à la consommation.

Franfinance propose notamment des prêts éco-rénovation pour financer des travaux d’économie d’énergie.

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque.

Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique… Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ainsi que d’un bureau d’étude mécanique et électrique nous permettant de répondre à toutes vos demandes spéciales.

En savoir plus