Comment la RT 2012 s’applique-t-elle?

Partagez cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin
Même si maintenant en 2024, la RT 2020 s’applique, il sera interressant de rappeler que cette Réglementation Thermique 2012 s’applique selon un certain nombre de règles que nous allons analyser. Dans un premier temps, la RT selon certains permis de construire:
  • déposés à partir du 28 octobre 2011, pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d’enseignement primaire et secondaire, établissements d’accueil de la petite enfance) ainsi que les bâtiments d’habitation construits dans une zone ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine).
  • déposés à compter du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs à usage d’habitation (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs).

De la même façon que pour la réglementation précédente de 2005, la RT 2012 ne réalise pas de modification sur:

  • les constructions provisoires prévues pour une période d’utilisation inférieure à 2 ans
  • les bâtiments dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12°
  • les bâtiments devant garantir des conditions particulières de température, d’hygrométrie ou de qualité de l’air, et nécessitant alors des règles spécifiques, en raison de contraintes particulières liées à leur usage
  • les bâtiments chauffés ou refroidis pour un usage destiné à un processus industriel
  • les bâtiments agricoles ou d’élevage
  • les bâtiments situés en Outre-Mer
  • les bâtiments devant restés ouverts sur l’extérieur en fonctionnement habituel.

Dans ces situations, la RT 2012 ne s’applique pas.

D’autre part, cette réglementation demande la présence de deux attestations:

  • Une attestation à remplir par le maître d’ouvrage à la demande de permis de construire de la réalisation de l’étude de faisabilité d’approvisionnement en énergie et de la prise en compte de cette nouvelle RT
  • Une seconde attestation également à remplir par le maître d’ouvrage après achèvement des travaux pour confirmer que le maître d’œuvre a bien respecté la réglementation thermique. Cette attestation est réalisée par une tierce personne: un contrôleur technique, un diagnostiqueur, un organisme certificateur ou un architecte.

De la même façon, un rapport standardisé d’étude thermique est obligatoire. En outre, l’indice Bbio sera transmis et validé pour toute demande de permis de construire. La synthèse de rapport d’étude sera alors transmise et validée pour la déclaration de fin de travaux. Cette Réglementation Thermique impose la conservation de ce rapport pour une durée de 5 ans depuis l’achèvement des travaux. Il pourra, de ce fait, être réclamé par un contrôleur, à moins que vous ne vendiez votre maison et, dans ce cas, il sera nécessaire.

Il est, par ailleurs, fortement recommandé de respecter cette RT 2012 comme toute loi établie dans la mesure où l’état est bien sûr en mesure de le contrôler. Ainsi, le bilan de la construction peut-être contrôlée avec un calcul (Th-BCE 2012) rassemblant toutes les données bioclimatiques d’un projet tout en prenant en compte les systèmes les plus courants du marché. Cette équation est, de ce fait, enregistré sur des logiciels réglementaires (validé par l’administration) permettant de connaître le projet et de savoir s’il respecte ou non cette réglementation. Ces logiciels sont des outils qui aident à la vérification et non à la conception.

Ainsi, que courrez-vous comme risque dans le cas où vous ne respectez pas cette réglementation? Il est évident que des sanctions civiles et pénales sont certaines pour non respect de la RT 2012 qui vise une certaine performance technique dans la mesure où c’est une norme technique.

De ce fait, tout manquement à cette obligation peut provoquer l’interruption des travaux, une amende de 45000 Euros et 6 mois de prison si récidive il y a. Si toutefois les travaux se poursuivaient, le maître d’ouvrage risquerait 3 mois de prison et 45000 Euros d’amende.

Enfin, afin de mener une politique performante et efficace, les sanctions sont, de toute évidence, importantes, d’autant que les constructeurs sont soumis à des contraintes de moyen par le législateur.

Nous sommes en 2024 et la nouvelle Règlementation Thermique 2020 vous est présentée ici

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS ET DES CONSEILS POUR VOS TRAVAUX

Partenaires

Logo Partenaire

Adoucisseur-eau.com

  Adoucisseur-eau.com est le spécialiste français du traitement de l'eau pour les particuliers et les professionnels. L'eau est une ressource précieuse indispensable à notre développement et à notre survie. Pourtant, une eau infectée peut avoir des effets néfastes sur notre santé et sur l'environnement...

En savoir plus

Logo Partenaire

Goodwe

  GoodWe est l'un des principaux fabricants mondiaux d'onduleurs photovoltaïques et de solutions de stockage de l'énergie. La société est cotée à la bourse de Shanghai. Avec un envoi cumulé de plus de deux millions d'onduleurs et des installations de 23 GW dans plus de 100 pays, les onduleurs solaires GoodWe ont été déployés sur des toits résidentiels et commerciaux, ainsi que dans des systèmes industriels et d'utilité publique, allant de 0,7 kW à 250 kW.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

JPME

  JPME, votre fournisseur d’énergie verte participatif, vous accompagne dans votre démarche écoresponsable : vous gagnez en liberté et en autonomie grâce à l’autoconsommation de votre production d’énergie verte.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

Mon Kit Solaire

  Experts depuis plus de 10 ans, Mon Kit Solaire propose des kits solaires spécifiques pour l'autoconsommation avec ou sans batterie. Implantée à Lille, notre équipe est composée de passionnés et d'ingénieurs ayant une expertise dans les énergies renouvelables et les systèmes énergétiques. Nous avons établi des partenariats exclusifs avec les plus grandes marques françaises et mondiales de l'industrie solaire tel que SunPower, DualSun, AE Solar ou encore JA Solar.  

En savoir plus

Logo Partenaire

pompe et moteur

La société pompe et moteur fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus

Logo Partenaire

  Depuis 2008, Solarclarity est partenaire des experts en énergie solaire – en France, au Benelux, en Scandinavie et en Allemagne.  En tant que grossiste en ligne, nous soutenons tous les installateurs, notamment ceux orientés vers le résidentiel.

En savoir plus