Agrivoltaïsme élevage
L’agrivoltaïsme d’élevage est l’ensemble des techniques qui permettent de combiner efficacement l’élevage, la production fourragère, et la production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques sur un même site.
En premier lieu, pour assurer une utilisation optimale et durable des terres, il est nécessaire de rechercher des rendements de production animale et végétale permettant de garantir la viabilité économique de l’exploitation agricole.
Par ailleurs, la production d’énergie devra se faire à un coût compétitif sans toutefois sacrifier le bien-être et la sécurité des exploitants, de leurs personnels, et des animaux malgré la présence d’équipements électriques de forte puissance.
Le principal enjeu est la minimisation des éventuelles pertes de rendement végétal, notamment du fait de l’encombrement et de l’ombrage générés par les panneaux solaires, en concevant des générateurs optimisés, en statique ou dynamique (traceurs).
Sur les sites agrivoltaïques, nous recherchons la minimisation des pertes de rendement des cultures, en n’ombrageant que partiellement les plantes et en ajustant de manière dynamique les profils d’ombrage pour orienter et favoriser la croissance et le développement des cultures.
Nous développons ainsi des modèles destinés à évaluer l’efficacité de l’utilisation du rayonnement solaire, quantitativement et qualitativement, afin d’établir les meilleurs points de compromis possibles entre croissance pour les différentes variétés végétales susceptibles d’être cultivées, et production d’électricité.
La réponse des plantes, et leur adaptation à l’ombrage dynamique, est notamment évaluée pour une sélection de cultures types sur lequel il est possible de s’appuyer pour construire un modèle de croissance de cultures universel.
Parallèlement, les conditions microclimatiques sont analysées dans différents systèmes de production agricole, ainsi que dans des installations photovoltaïques en plein champ existantes afin d’enrichir les capacités de modélisation.
Dans une seconde phase de développement de nos activités, les données climatiques seront collectées dans des champs expérimentaux où les concepts agrivoltaïques développés in silico seront évalués.
Les données collectées ainsi sont combinées pour enrichir nos modèles informatiques de microclimat et d’ombrage pour les systèmes agrivoltaïques.
En combinant le modèle de croissance de culture universel et les modèles microclimatiques, il deviendra possible de déterminer les conditions de croissance de la biomasse et les configurations de panneaux solaires optimales pour une implantation sur des terres agricoles.
L’agrivoltaïque un nouvel outil pour les exploitations agricoles
En résumé, notre objectif est de maximiser à la fois le rendement agricole et le rendement en énergie solaire pour un large éventail de cultures dans les systèmes agrivoltaïques.
SupAgro 2, Place Pierre Viala, 1, Montpellier, Occitanie 34000, FR