Réaliser son projet de récupération d’eau de pluie en 2016

Réaliser son projet de récupération d’eau de pluie en 2016
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

 

Pour nos besoins domestiques, 54% du volume ne nécessite pas une qualité d’eau potable. Il est par exemple pas nécessaire d’arroser son jardin, laver sa voiture, ou alimenter ses WC, avec une eau potable, alors qu’une eau de pluie correctement filtrée et bien stockée avec un récupérateur, est suffisante.

L’eau potable coûte de plus en plus cher. Dans un souci d’économie, il semble alors raisonnable et logique de ne pas payer au prix fort l’eau qui sert à alimenter les toilettes ou à arroser le jardin et laver sa voiture.

Pour bien adapter son projet de récupération d’eau de pluie à ses besoins, il conviendra donc d’étudier sa consommation d’eau. Quelques chiffres nous seront utiles :

 

consommation-eauconso-eau-2

 

Moins de la moitié de la quantité de l’eau que nous utilisons nécessite une eau potable.

Consommation d’eau = 150 litres par personne et par jour, soit 55 m3 par personne et par an.

Lien utile : arrêté sur les eaux de pluie août 2008

Pour obtenir des prix plus précis sur la récupération d’eau de pluie, faites appel à un professionnel le plus proche de votre domicile qui vous établira un devis en récupération d’eau de pluie.

Les avantages de la récupération de l’eau de pluie

Avantages économiques d’un récupérateur d’eau de pluie

  • Le prix de l’eau potable ne cesse d’augmenter et l’on prédit dans les dix années à venir une hausse minimum de 10% de son prix par an. A titre d’information, il faut savoir qu’en France la moitié des 560 000 km de canalisation ont été posées avant 1965 et ont donc plus de 40 ans. Elles sont à renouveler à un coût de 77 euros le mètre linéaire ce qui est énorme et laisse présager des augmentations importantes du coût de l’eau.
  • Une famille de 4 personnes paie en moyenne une facture annuelle de 450 euros par an dont environ un tiers est dû au fonctionnement seul des toilettes. Cette facture s’alourdit si vous arrosez régulièrement votre jardin. Le gain économique réalisé par un récupérateur d’eau de pluie est donc très variable car il dépend de la consommation d’eau de chacun mais on estime qu’avec une cuve de récupération d’eau de pluie vous pouvez économiser jusqu’à 50% de votre facture d’eau annuelle. Votre retour sur investissement est donc très rapide.
  • L’eau de pluie récupérée n’est pas calcaire, elle permet donc de faire des économies de produits d’entretien notamment si vous décidez que l’eau que vous avez récupérée doit être utilisée pour les toilettes ou le lave-linge. Plus besoin de produit anti-calcaire ou anti-détartrant. Vous n’avez plus besoin également d’entretenir vos canalisations.
  • L’installation d’une récupération d’eau de pluie est un investissement durable qui donnera une valeur ajoutée à votre maison.

Avantages écologiques d’un récupérateur d’eau de pluie

  • Vous n’avez plus besoin d’utiliser de produits d’entretien pour vos toilettes ou vos canalisations car l’eau de pluie récupérée n’est pas calcaire. Vous préservez les nappes phréatiques car ces produits sont bien souvent polluants.
  • Récupérer de l’eau de pluie préserve en partie les réserves d’eaux douces et nappes phréatiques qui ne sont pas inépuisables.
  • En cas de restriction d’arrosage ou de remplissage de piscine lors de fortes chaleurs pendant les périodes estivales, la récupération d’eau de pluie vous permet de disposer d’une solution alternative écologique et gratuite.
  • La récupération de l’eau de pluie, c’est aussi restreindre les risques de saturation des stations d’épurations et d’assainissement.

Avantages d’un récupérateur d’eau de pluie pour votre santé

La douceur de l’eau de pluie est bonne pour la peau. L’eau de ville étant souvent calcaire et très chlorée, elle agresse la peau. L’eau de pluie élimine plusieurs problèmes dûs à l’agressivité de l’eau chlorée telles que les pellicules du cuir chevelu et les problèmes allergiques cutanés.

Recevez gratuitement 3 devis de professionnels de la récupération d’eau de pluie les plus proche de votre domicile

3 DEVIS POUR VOTRE PROJET DE RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE

Quel modèle de récupération d’eau de pluie choisir ?

Taille de la cuve pour récupérer l’eau de pluie :

Pour choisir la taille de la cuve de récupération eau de pluie, il faut d’une part évaluer ses besoins (donc avoir répondu à la question de l’usage), d’autre part savoir quelle quantité d’eau de pluie il est possible de récupérer.

Concernant les besoins d’eau pour le jardin, on compte 17 litres/m2. On estime à 8 000 litres environ par personne les besoins annuels liés à l’utilisation de la chasse d’eau.

En moyenne, on récupère 600 litres d’eau de pluie par an par mètre carré de toiture.

La capacité de la cuve dépendra également de la pluviométrie moyenne annuelle de votre région (en mm/m²) ainsi que de la surface de votre toit (en m²).

Deux principaux modèles au choix de récupérateurs d’eau de pluie

Actuellement, plusieurs modèles de récupérateurs d’eau de pluie sont commercialisés.

Des modèles en béton mais aussi en polyéthylène

Un large choix en terme de capacité est également proposé selon ses besoins. Le récupérateur d’eau de pluie peut s’installer en extérieur sous terre ou hors-sol mais aussi enterré à l’intérieur de l’habitat.

Choisir son récupérateur d’eau et le matériau adapté n’est pas une chose facile. Choisir entre la souplesse et la légèreté des cuves en polyéthylène ou les cuves en béton qui procurent à l’eau un PH quasi neutre n’est pas non plus une mince affaire. Une comparaison approfondie entre les deux matériaux s’impose.

Récupérateur d’eau de pluie – Comparaison béton / Plastique traité (polyéthylène)

 

 

TABLEAU A FAIRE

Source : ComprendreChoisir.com

 

Ensuite, vous devrez déterminer l’emplacement de la cuve pour récupérer l’eau de pluie : enterrée, hors sol, en sous-sol, dans un vide sanitaire. Pour une faible consommation, les cuves non enterrées sont idéales et dispensent de creuser une excavation, mais tout est affaire de considérations esthétiques et de place. Lorsque la maison est déjà construite, il est souvent plus simple de laisser la cuve à l’air libre.

Vous pouvez consulter le site de notre partenaire CETEC en cliquant sur cette cuve

 

CETEC-Cuve

 

N’hésitez pas également à consulter ce site www.pompe-moteur.fr (pour toutes infos sur les pompes, cuves et accessoires).

pompe-immergee-cetecmoteur-electrique-cetec

 

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques

Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs. Cette société visionnaire bénéficie d’un savoir-faire de plus de 40 ans et d’une implantation pérenne de son siège et de son unité de production  à Folschviller (57).

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !

Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

BRINK CLIMATE SYSTEMS FRANCE

La ventilation haute performance pour le confort de l’habitat

Brink Climate Systems est un nouveau fournisseur de systèmes complets de ventilation double flux en France. Spécialiste du confort et expert en économie d'énergie, Brink Climate Systems est un des leaders européens dans la fabrication de systèmes de ventilation double flux hautes performances. Il développe son expertise dans ce domaine depuis 30 ans, au cours desquels plus de 300 000 unités de ventilation double flux ont déjà été vendues à travers l’Europe.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables.

Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique

Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

FRANFINANCE

Franfinance est une société de financement spécialisé dans le crédit à la consommation.

Franfinance propose notamment des prêts éco-rénovation pour financer des travaux d’économie d’énergie.

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque.

Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique… Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ainsi que d’un bureau d’étude mécanique et électrique nous permettant de répondre à toutes vos demandes spéciales.

En savoir plus