Pourquoi l’Égypte mise sur un parc éolien géant de 900 MW

Le Cabinet égyptien a validé le développement d’un parc éolien de 900 MW à Ras Shokeir. Cette décision s'inscrit dans la stratégie énergétique du pays visant à diversifier les sources de production et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Résumé : 

  • Capacité : 900 MW, le plus grand projet éolien terrestre du groupe ENGIE.
  • Localisation : Ras Shokeir, dans le Golfe de Suez.
  • Consortium : ENGIE (35 %), Orascom Construction (25 %) et Aeolus (40 %).
  • Calendrier : Bouclage financier et début de chantier en 2026 ; mise en service totale mi-2028.

Le futur parc de Ras Shokeir répond aux objectifs fixés par les autorités égyptiennes pour faire face à la croissance de la demande d’électricité tout en limitant le recours aux énergies fossiles. Avec cette nouvelle unité, le portefeuille éolien d’ENGIE en Égypte atteindra près de 2 GW.

Un changement d’échelle pour la production éolienne

L’installation de 900 MW marque une étape dans le déploiement des énergies renouvelables terrestres du groupe. À titre de référence, le parc voisin Red Sea Wind Energy (650 MW) alimente déjà plus d’un million de foyers et permet d’éviter l’émission de 1,3 million de tonnes de CO2 par an, d’après les chiffres communiqués par ENGIE. Le projet de Ras Shokeir s’ajoute à ces capacités existantes pour augmenter la production d’origine éolienne disponible sur le réseau.

Crise énergétique : comment l’Europe a limité sa facture de gaz grâce aux renouvelables

Un engagement contractuel de 25 ans

Le consortium assurera le développement via un contrat de type « BOO » (Build, Own, Operate — construction, détention, exploitation). La signature d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) avec la société égyptienne de transport d’électricité (EETC) fixe le cadre de cette collaboration sur une durée de 25 ans. Le calendrier prévoit un bouclage financier avant le début du troisième trimestre 2026, année durant laquelle débutera la construction du site.

Stabilisation du réseau et solutions de stockage

L’augmentation des puissances éoliennes s’accompagne de dispositifs techniques destinés à soutenir la fiabilité du réseau électrique. En parallèle de ce projet, le gouvernement a approuvé des solutions technologiques complémentaires.

Une centrale solaire de 1,7 GW, portée par la société Scatec, sera couplée à un stockage par batteries de 1 500 MWh pour fournir une puissance constante de 100 MW sur 24 heures. De plus, le déploiement de batteries équipées de la technologie « Grid Forming » a été validé pour soutenir la stabilité du réseau lors de l’intégration de ces sources d’énergie variables.

Une infrastructure avec ancrage local

La construction du site de Ras Shokeir repose sur une répartition des rôles entre les membres du consortium. L’entreprise égyptienne Orascom Construction est chargée de l’exécution des travaux de génie civil ainsi que des installations électriques.

La mise en service du parc de Ras Shokeir sera progressive : une première tranche de 300 MW sera raccordée en décembre 2027, avant une exploitation complète à la mi-2028. Ce projet illustre la volonté de l’Égypte de s’appuyer sur de grands parcs de production éolienne pour répondre aux besoins électriques du pays.


Vous aimez cet article ? Partagez !