Exportations d’électricité : la France bat un record en 2025 (92 TWh nets)

Selon les premières tendances publiées par RTE le 2 janvier 2026, la France a atteint un niveau record d'exportations nettes d'électricité sur l'ensemble de l'année 2025. Le solde exportateur s'établit à 92 térawattheures (TWh), dépassant le précédent sommet de 2024. Ce résultat s'appuie sur une production nationale majoritairement bas carbone et une consommation intérieure qui se stabilise à un niveau inférieur à celui de la période 2014-2019.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Résumé : 

  • Volume 2025 : 92 TWh de solde exportateur net (Source : RTE).
  • Comparaison : Ce chiffre est supérieur au précédent record de 2024 (89 TWh).
  • Production totale : 544 TWh enregistrés sur l’année.
  • Consommation : Une demande intérieure stable par rapport à 2024 (environ 449 TWh).
  • Flux : Un solde exportateur positif vers les pays voisins, à l’exception de l’Espagne.

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a annoncé que la France a établi en 2025 son plus haut niveau historique d’exportation d’électricité. Avec un solde net de 92 TWh, le volume d’énergie exporté représente une quantité équivalente à la consommation annuelle d’un pays comme la Belgique. Thomas Veyrenc, directeur général économique, stratégie et finances de RTE, a souligné l’ampleur de ces flux dans sa présentation des premières tendances annuelles.

Analyse des volumes : un nouveau record à 92 TWh 

Le solde exportateur net de 92 TWh enregistré en 2025 marque une progression par rapport aux 89 TWh de 2024. Concernant les records plus anciens, les valeurs précises ne sont pas spécifiées dans ce document de synthèse de 2026 (non précisé dans la source).

EnerGaïa 2026 : les sujets qui vont décider du rythme des renouvelables en France
Solaire en France : ce qu’il apporte vraiment au système électrique

Pour rappel, le Bilan électrique 2024 de RTE indiquait que les flux s’étaient majoritairement dirigés vers l’Allemagne et la Belgique (27,2 TWh), l’Italie (22,3 TWh) et le Royaume-Uni (20,1 TWh). Pour l’exercice 2025, le détail consolidé par frontière sera précisé lors des prochaines publications institutionnelles du gestionnaire.

Les facteurs de la performance : production et consommation 

RTE explique ce solde record par la combinaison de deux leviers principaux liés au mix énergétique français :

  • La production bas carbone : La production totale s’élève à 544 TWh en 2025. Le système a bénéficié de la disponibilité du parc nucléaire et de l’apport des énergies renouvelables éolienne et solaire, ainsi que de l’hydroélectricité.
  • La consommation intérieure : La consommation d’électricité (corrigée des aléas météorologiques) s’établit à environ 449 TWh. Ce niveau est stable par rapport à l’année précédente, mais reste inférieur de 6 % à la moyenne observée entre 2014 et 2019. Cette stabilité, couplée à une demande intérieure modérée, contribue au solde exportateur.

La France au sein du réseau européen 

Les échanges d’électricité transfrontaliers optimisent le fonctionnement du mix énergétique européen. En 2025, la France a été massivement exportatrice vers la quasi-totalité de ses voisins.

L’Espagne constitue toutefois une exception : selon RTE, le solde des échanges avec la péninsule ibérique est resté « proche de l’équilibre » sur l’année. Selon RTE, ces échanges contribuent à optimiser le fonctionnement du système électrique européen et à renforcer la sécurité d’approvisionnement.

Retombées économiques : recettes d’exportations et effets de marché

Ces exportations influent sur les indicateurs financiers du secteur énergétique. Pour rappel, les exportations d’électricité avaient généré des recettes nettes de 5 milliards d’euros en 2024, selon les chiffres consolidés de RTE.

Pour l’année 2025, RTE souligne que cette position exportatrice contribue à réduire la dépendance aux énergies fossilesà l’échelle européenne. En revanche, l’impact direct de ces volumes sur l’évolution précise des tarifs réglementés (TRV) n’est pas détaillé dans cette communication de RTE (non précisé dans la source).

Enjeux pour le système électrique 

IA : les renouvelables peuvent-elles vraiment décarboner les data centers ?
Google (Alphabet) sécurise l’électricité de ses data centers : accord à 4,75 milliards

Les données définitives feront l’objet du « Bilan électrique » complet de RTE, publié ultérieurement. Pour le gestionnaire, l’enjeu principal réside dans l’accélération de l’électrification des usages et la poursuite du déploiement des énergies renouvelables. Maintenir cette capacité d’échange avec les partenaires européens est considéré comme un levier pour la sécurité d’approvisionnement et la décarbonation du système énergétique global.

Note :Article rédigé sur la base du document RTE « Bilan électrique 2025 – Premières tendances » (02/01/2026) et du bilan annuel 2024.


Vous aimez cet article ? Partagez !