La RE 2020 est un terme couramment utilisé pour désigner la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), en vigueur depuis 2022 et toujours applicable en 2026. Cette réglementation vise à construire des bâtiments très performants sur le plan énergétique, à faible empreinte carbone et, dans certains cas, à énergie positive, en produisant une partie de leur propre énergie.
Qu’est-ce que la RT 2020 ?
La Réglementation Thermique 2020, est une nouvelle norme visant à construire des logements ou bâtiments à énergie positive (= qui produit plus d’énergie qu’il en consomme) et des maisons passives (= qui dépense très peu d’énergie et recycle celle qu’elle produit).
Ce que les bâtiments à énergie positive doivent avoir :
Une consommation de chauffage doit être inférieure à 12 kwh/m²/an.
Une consommation totale d’énergie inférieur à 100 kwh/m² (avec l’eau chaude, les lumières,…).
La capacité de produire de l’énergie pour que le bilan énergétique soit positif sur les 5 utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, clim, auxiliaires) grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.
Les objectifs de la Règlementation Thermique 2020
La RT 2020 vise à réduire significativement la consommation énergétique en imposant des normes strictes sur l’isolation, la ventilation, et les équipements de chauffage et de refroidissement, rendant ainsi les bâtiments plus efficients. En encourageant l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, la RT 2020 contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le changement climatique.
Elle met l’accent sur l’amélioration du confort thermique des occupants, en limitant notamment les surchauffes estivales grâce à une meilleure conception bioclimatique. La réglementation favorise également l’innovation et l’utilisation de matériaux de construction durables, réduisant l’impact environnemental global des bâtiments. Enfin, la RT 2020 prend en compte les évolutions climatiques futures, en encourageant des constructions capables de résister aux phénomènes climatiques extrêmes.
Cette réglementation 2020, qui s’applique en 2026, demande que le plus grand nombre de foyers devra produire son énergie propre afin de répondre à ses besoins et même plus.Ainsi, les constructeurs et les concepteurs étudient de nouveaux matériaux permettant d’économiser davantage d’énergie. De ce fait, la Réglementation Environnementale 2020 se base sur le principe de la maison passive qui implique de consommer le moins d’énergie possible grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité. Ces futures constructions passives imposent de réduire les besoins des habitants de la maison.Une maison passive permet d’économiser environ 90% d’énergie comparé à une habitation existante puisqu’elle utilise de manière optimale les ressources de chaleur disponibles comme la chaleur corporelle ou celle du soleil.
RÉSUMONS LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2020
En 2026 c’est bien la RT 2020 qui est en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs.
Les bâtiments sont appelées BEPOS = Bâtiment à Energie Positive et doivent produire plus ou à égalité l’énergie qu’ils consomment.
Pour produire plus d’énergie, il faut exploiter au maximum les sources d’énergies gratuites du logement et réduire sa consommation énergétique. Une meilleure isolation, un meilleur choix des matériaux peut réduire sa consommation énergétique en chauffage par exemple.
Il est possible dès aujourd’hui, d’isoler la maison avec plusieurs éléments pour accumuler de la chaleur ou produire de l’énergie. Quelques exemples :
Avec des nouveaux moyens d’isolation comme les briques des murs ou des planchers comme les hourdis isolés améliorent la performance thermique du logement.
Avec des vitrages isolants chauffants et rafraîchissants.
Avec les volets qui bougent en fonction de la position du soleil
RT 2020 et la maison passive
La RT 2020 impose la construction de maisons passives, qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme présentant un surinvestissement de 5% à 10% par rapport à une maison classique. Il faut renouveler l’énergie et donc utiliser les énergies renouvelables, comme les panneaux photovoltaïques pour l’auto-consommation par exemple. Nous connaissons désormais le surcoût de la RT 2020 par rapport à la RT 2012 sont légèrement plus élevés que les 5-10 % annoncés, avec une moyenne de 7 à 15 % selon les équipements choisis (source : études récentes en 2024-2025).
RT 2020 et la maison positive
La RT 2020 fait aussi référence aux maisons positives qui consomment encore moins d’énergies qu’elles en produisent, ou autrement appelées BEPOS. Grâce à des équipements permettant la restitution de la chaleur/ fraîcheur.
RT 2012 et RT 2020 : quelles différences ?
Parmi les principales différences entre la RT 2012 et la RT 2020, on notera les limites de dépense énergétique. Alors que la RT 2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, à savoir la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation), la RT 2020, impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation, avec un plafond à 12 kWh/m²/an.
De plus il y a un grand objectif pour la RT 2020 c’est de consommer encore moins d’énergie. C’est-à-dire que tous les bâtiments construits après 2020 seront beaucoup plus sensibilisé pour devenir des bâtiments à énergie positives (BEPOS) pour consommer et produire la même quantité d’énergie, ou même en produire plus.
Les différences entre RT 2012 et RE 2020
RT 2012
RT 2020
Types de bâtiments
Bâtiments basse consommation (BBC)
Bâtiments à énergie positive (BEPOS)
Usages pris en compte
Refroidissement ;
chauffage ;
production d’eau chaude sanitaire ;
éclairage ;
auxiliaires.
Refroidissement ;
chauffage ;
production d’eau chaude sanitaire ;
éclairage ;
auxiliaires ;
appareils ménagers ;
appareils électroménagers.
Type de consommation visé
Diminution de la consommation des équipements.
Suppression du gaspillage énergétique à l’aide d’une gestion intelligente de la consommation.
Principaux éléments pris en compte
Isolation thermique des bâtiments.
Isolation thermique des bâtiments ;
production d’énergie ;
empreinte environnementale.
Objectif énergétique RT 2012 / RT 2020
RT 2012 : Réduction de la consommation énergétique.
RE 2020 : Suppression du gaspillage énergétique et intégration d’énergies renouvelables.
Prise en compte du carbone dans la RT 2020 : La RT 2012 ne considérait pas les émissions de CO₂ liées à la construction des bâtiments, tandis que la RE 2020 inclut désormais cet aspect dans ses calculs.
Usages supplémentaires : La RE 2020 tient compte de l’ensemble des équipements du quotidien (électroménagers, appareils connectés), pour encourager des choix d’achat plus responsables.
Les principaux points de différenciation entre RT2012 et RT2020 :
1. La RT2012 est BBC quand la RT 2020 sera BEPOS
Techniquement, la réglementation thermique 2012 s’applique aux Bâtiments de Basse Consommation (BBC) alors que la réglementation thermique 2020 (RT2020) correspond aux Bâtiments à Energie POSitive (BEPOS). C’est pourquoi, les nouvelles constructions devront être à énergie positive, c’est-à-dire que l’énergie générée sera supérieure à l’énergie consommée. En revanche, la norme BBC fixe la limite de consommation à 50 kWh/m² par an.
2. De nouveaux usages seront pris en compte par la RT 2020
Actuellement, la réglementation thermique RE 2012 prend en compte cinq usages distinctifs : le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes, etc.). La RT2020 quant à elle va imposer de nouveaux usages tels l’utilisation des appareils ménagers, les appareils électroniques (ordinateurs, télévision, réfrigérateur) et les effets du carbone de la construction.
Cette notion de consommation d’usage du bâtiment RT 2020 s’inspire notamment de nos voisins européens et de leurs labels (notamment le label passivhaus allemand et son moteur de calcul PHPP).
3. L’individu sera au cœur de la RT2020
Avec l’application de la RT2020, nous serons, individus et citoyens, sensibilisés à consommer moins d’énergie. En effet, les évolutions technologiques qui diminuent la consommation de nos équipements ne suffisent pas à atteindre le seuil du zéro gaspillage énergétique. Voilà pourquoi l’individu sera au cœur de la RE2020 puisque c’est l’évolution de notre comportement (et l’éducation de nos enfants) qui nous permettra de respecter la norme RE2020 en consommant moins et plus efficacement.
LA RE 2020 EN 2026 : ÉNERGIES RENOUVELABLES ET SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Mise en place d’énergies renouvelables
La RT 2020, souvent citée, correspond aujourd’hui à la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), en vigueur depuis 2022 et toujours applicable en 2026. Cette réglementation vise à généraliser les bâtiments à très faible consommation et à réduire l’empreinte carbone des constructions neuves.
Pour les bâtiments neufs, la RE2020 impose une conception performante et favorise fortement l’intégration des énergies renouvelables, notamment pour tendre vers des bâtiments à énergie positive (BEPOS).
Pour produire de l’électricité
Les solutions les plus utilisées sont :
les panneaux photovoltaïques en autoconsommation
l’aérovoltaïque, qui combine production d’électricité et récupération de chaleur
les petites éoliennes domestiques, plus rares mais possibles selon les zones
Pour chauffer le logement
Les systèmes privilégiés sont :
les pompes à chaleur (air-air, air-eau, géothermiques)
les chaudières biomasse (bois, granulés)
le chauffage solaire thermique
les systèmes thermodynamiques pour le chauffage et l’eau chaude
Pour la production d’eau chaude sanitaire
Les équipements recommandés sont :
les chauffe-eaux thermodynamiques
les chauffe-eaux solaires individuels
Pour améliorer le confort thermique
Le confort repose principalement sur :
une isolation thermique renforcée (murs, toiture, planchers, menuiseries)
une étanchéité à l’air maîtrisée
une ventilation performante (VMC simple flux ou double flux)
une conception bioclimatique (orientation, protections solaires, inertie)
Le DPE (diagnostic de performance énergétique) ne sert pas à améliorer le confort, mais à évaluer la performance énergétique du logement.
Pour la gestion de l’eau
Certaines solutions permettent de réduire la consommation d’eau :
la récupération d’eau de pluie
les systèmes de traitement et d’adoucissement de l’eau
Réfléchir et améliorer sa consommation d’énergie dès aujourd’hui
Que ce soit pour une construction ou une rénovation, il est recommandé d’anticiper les exigences de la RE2020. Les choix énergétiques structurent un logement pour plusieurs décennies et influencent directement les factures, le confort et la valeur immobilière.
Adopter de bonnes pratiques pour consommer moins d’énergie
Quelques gestes simples permettent de réduire durablement les consommations :
Régler précisément la température du chauffage et de l’eau chaude sanitaire via un système de régulation.
Automatiser l’éclairage et la fermeture des volets roulants pour limiter les pertes de chaleur et les consommations inutiles.
Couvrir les casseroles pendant la cuisson pour réduire la consommation d’énergie.
Débrancher les appareils en veille, qui continuent à consommer de l’électricité.
Utiliser des ampoules LED basse consommation.
Dégivrer régulièrement le réfrigérateur, car le givre augmente fortement la consommation électrique.
Faire fonctionner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein ou en mode demi-charge.
Installer une douchette économe ou un système stop-douche pour réduire la consommation d’eau chaude.
Mettez une chasse d’eau à double commande pour réduire la consommation d’eau.
Le coût de la RT 2020
La RT 2020 sera bien sûr plus onéreuse qu’une construction RT 2012. L’investissement d’un BEPOS est plus conséquent, notamment à cause d’installation d’énergies renouvelables mais à long terme il va permettre de réduire la facture énergétique. De plus, vous aurez la satisfaction de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique!
Initialement annoncée pour le 1er janvier 2021 pour venir remplacer la RT 2012, les impondérables liés à la crise de la Covid-19 ont mis à mal ce timing, Le gouvernement a donc annoncé le report de l’entrée en vigueur de la RT 2020, réaffirmant toutefois sa volonté de l’appliquer pour les logements neufs de manière généralisée depuis 2023.
Les logements dans lesquels nous vivons, les bureaux dans lesquels nous travaillons et tous les bâtiments que nous occupons doivent répondre aux défis actuels et futurs, qu’il s’agisse d’impact sur le réchauffement climatique, de confort, notamment en cas de canicule, de qualité de l’air, ou encore de maîtrise des factures énergétiques.” explique le communiqué du gouvernement.
Ce qu’il faut retenir de la NOUVELLE Règlementation Thermique 2020 OU REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE 2020
La RT 2020 s’applique depuis le 1er janvier 2022.
La RT 2020 définit la consommation énergétique maximale des bâtiments.
La RT 2020 généralise le bâtiment à énergie positive (BEPOS) et la maison passive.
La RT 2020 intègre au moins une source d’énergie renouvelable dans la construction.
La RT 2020 améliore le confort de vie des occupants grâce à une isolation thermique et phonique renforcée.
La RT 2020 s’attache à rendre le logement plus agréable à vivre en été, et ce même en période de canicule.
La RT 2020 correspond à la RE2020, la réglementation française qui remplace la RT 2012. Elle impose des bâtiments plus économes en énergie et prend en compte l’impact carbone des matériaux et des équipements.
Les bâtiments doivent-ils être à énergie positive ?
La RE2020 encourage les bâtiments à très faible consommation et favorise les bâtiments à énergie positive (BEPOS), mais elle ne rend pas obligatoire le BEPOS pour tous les projets.
Quels sont les objectifs de la RE2020 ?
La RE2020 vise à réduire la consommation d’énergie, limiter les émissions de CO₂, améliorer le confort d’été et favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables.
Quelles différences entre RT 2012 et RT 2020 ?
La RT 2012 se concentrait sur la performance énergétique, tandis que la RE2020 ajoute un critère carbone et renforce les exigences sur le confort thermique, notamment en période de canicule.
Partenaires
VOLTEC SOLAR : fabricant photovoltaïque français
Voltec Solar est un fabricant français de modules photovoltaïques bas carbone, alliant innovation technologique et engagement environnemental.
Adoucisseur eau : spécialiste du traitement de l’eau
Adoucisseur-eau.com est un site spécialisé dans les solutions de traitement de l’eau pour la maison, en particulier les adoucisseurs d’eau. Il propose des conseils, des comparatifs, et des guides pratiques pour choisir, installer et entretenir son équipement.
F2L pro : courtier en assurance du bâtiment et du photovoltaïque
F2L Pro accompagne les professionnels du bâtiment et du photovoltaïque avec des assurances techniques, fiables et réellement adaptées au terrain. Spécialiste de l’assurance construction et décennale, nous sécurisons vos projets pour qu’ils durent dans le temps, sans mauvaises surprises.
Depuis plus de 10 ans, Feedgy redonne un second souffle aux centrales solaires grâce au repowering photovoltaïque. Notre expertise transforme les anciennes installations en unités plus performantes, fiables et durables, pour en maximiser la production et prolonger leur durée de vie.
VD Services : l’expert des démarches administratives
VD SERVICES est une équipe qui prend en charge chaque étape de vos démarches administratives : urbanisme, Consuel et raccordement, pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : votre cœur de métier, les énergies renouvelables.
Solar Structure : structures photovoltaïques architecturales
Solar Structure conçoit en France des structures photovoltaïques architecturales alliant performance et esthétique. Depuis 2014, elle transforme façades, verrières et garde-corps en sources d’énergie solaire.
Budgetlyss : spécialiste du financement des travaux verts
Budgetlyss est un courtier en crédit depuis plus de 20 ans. Spécialisé dans le financement de projets de rénovation de l'habitat et d'énergies vertes auprès des particuliers, Budgetlyss vous permet de financer votre projet aux meilleures conditions tout en respectant l'équilibre de votre budget.
K2 Systems premier fabricant international de systèmes de montage à proposer des systèmes validés avec un ETN et une garantie décennale. K2 Systems propose la technologie solaire la mieux adaptée pour votre projet avec la garantie d'un montage simplifié.
Monabee est une entreprise française spécialisée dans l'installation de solutions solaires pour l'autoconsommation énergétique. Elle propose des outils innovants pour optimiser la production d'énergie solaire, permettant à ses clients de réduire leur empreinte carbone.
Revolt : logiciel pour les installateurs photovoltaïques
Revolt est une plateforme digitale tout-en-un qui simplifie et optimise chaque étape des projets solaires des installateurs photovoltaïques, grâce à des outils innovants comme le dimensionnement 3D, la gestion administrative automatisée et la création de devis personnalisés.
Enercoop est un réseau de 13 coopératives locales engagé en faveur d'une transition énergétique citoyenne, solidaire et ancrée dans les territoires. Il fournit une électricité 100 % verte, issue de plus de 470 producteurs locaux, en privilégiant les circuits courts et en soutenant des projets éthiques.
ALMA SOLAR ENERGY propose une solution solaire innovante, accessible à tous et sans engagement, alliant autoconsommation, rachat de surplus à un tarif attractif et services intelligents comme l’e-portabilité ou la e-batterie.
TSUN : fabricant de micro onduleurs et batteries photovoltaïques
TSUN est une entreprise technologique de pointe spécialisée dans les micro-onduleurs et les solutions de stockage d’énergie, offrant des solutions innovantes et sécurisées pour les systèmes énergétiques résidentiels.
BatirBio : spécialiste du puits canadien et provençal
BatirBio est l’un des premiers spécialistes français de la conception, de la réalisation et de la maintenance d’installations de puits Canadien ou provençal. Batir Bio a réalisé plusieurs milliers d'installations de puits canadien ou provençal pour des particuliers, des bâtiments à usage collectif.
La société pompe et moteur fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tels que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires.
Likewatt : logiciel de dimensionnement photovoltaïque
Likewatt, entreprise spécialisée dans le solutions pour optimiser les projets d’autoconsommation photovoltaïque. Depuis 2019, ils accompagnent les installateurs, bureaux d’études et commerciaux avec Optiwize Pro, un outil puissant qui permet de dimensionner, analyser et rentabiliser les installations solaires.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.