Lors de la pose de vos panneaux solaires, plusieurs critères sont à considérer pour vous assurer d’un bon rendement. L’orientation est le premier d’entre eux, puisqu’elle vous permet d’obtenir un taux d’ensoleillement suffisant.
Pourquoi prêter attention à l’orientation de son panneau solaire ?
Un taux d’ensoleillement nécessaire
Pour fonctionner, les panneaux solaires photovoltaïques nécessitent un taux d’ensoleillement optimal : c’est en effet la première étape pour la production d’électricité. Les cellules photovoltaïques captent l’énergie contenue dans le rayonnement solaire, ensuite transformé en courant continu par l’onduleur solaire.
Bien orienter vos panneaux solaires vous permettra donc de produire davantage d’électricité, et d’obtenir une installation plus rentable.
Comment déterminer son orientation ?
Pour déterminer l’orientation de votre panneau solaire, voici une notion qui vous sera utile : l’azimut. Ce terme désigne l’orientation en termes scientifiques : il s’agit en fait d’un angle par rapport à une direction de référence. Généralement, il est mesuré selon le Nord, qui est alors l’azimut 0°. Dans cette logique, l’Est est à 90°, le Sud à 180° et l’Ouest à 270°.
Toutefois, pour une installation photovoltaïque, il faut privilégier une orientation vers le Sud, afin d’optimiser l’efficacité de vos capteurs. Ainsi, en prenant ce nouveau référent en considération :
- l’Ouest est à 90° ;
- le Sud-Ouest est à 45° ;
- le Sud est à 0° ;
- l’Est est à 270°.
L’orientation idéale d’un panneau solaire est ensuite déterminée par de nombreux facteurs, tels que la course du soleil et le taux d’ensoleillement reçu par vos capteurs sur une journée.
Le taux d’ensoleillement varie également d’une saison à l’autre. Ainsi, en France, le soleil sera plus ou moins haut selon la saison : il sera plus bas en hiver, entraînant généralement une baisse de production à l’année, car les panneaux solaires sont le plus souvent orientés en fonction d’un soleil d’été.
Selon la localisation de votre maison, ce taux d’ensoleillement sera plus ou moins différent : plus vous vous rapprochez de l’Équateur, et plus il sera important. Ainsi, dans l’Est, la quantité d’électricité produite en kWh / kWc est d’environ 991 kWh, contre 1500 kWh dans le Sud de la France.
Cependant, pas de panique ! Grâce au rayonnement diffus, vous pourrez produire de l’électricité même en résidant dans une région moins ensoleillée. Cette production sera certes plus faible, mais elle sera loin d’être nulle !
Privilégier une orientation vers le Sud
Vous l’aurez compris, pour vous assurer d’un meilleur rendement, il est important d’orienter vos capteurs photovoltaïques vers le Sud, ou le Sud-Ouest. Cet élément peut toutefois varier selon l’inclinaison de vos capteurs, l’un des autres critères à considérer pour vous assurer d’une bonne rentabilité. Retrouvez notre article avec toutes les astuces pour l’installation de vos panneaux solaires.
Comment optimiser l’orientation de ses panneaux solaires ?
Faire appel au bon professionnel
Vous l’aurez compris, l’orientation de vos panneaux solaires est un élément clé de leur production, à prendre en compte avant même de vous lancer dans de tels travaux. Il est cependant impossible d’obtenir l’orientation parfaite.
Pour trouver le meilleur compromis, faites appel à un professionnel certifié RGE. C’est en effet à votre installateur de panneaux solaires d’étudier la faisabilité de votre projet et de trouver le meilleur angle, selon les caractéristiques de votre toiture, mais également en fonction de l’inclinaison de vos capteurs.
Quelles solutions pour adapter l’orientation de ses panneaux solaires ?
De nombreuses solutions ont été mises en place par les professionnels du photovoltaïque pour vous aider à bien orienter vos capteurs. C’est le cas du tracker solaire, que vous pourrez faire installer sur vos panneaux solaires. Son rôle ? Permettre à vos modules de suivre la courbe du soleil, afin de vous garantir un rendement optimal tout au long de la journée.
D’autres outils peuvent s’avérer utiles, tels que les supports, qui vous permettront de jouer sur l’angle d’inclinaisonde vos panneaux photovoltaïques.
Enfin, si l’orientation de votre toiture ne vous permet pas d’installer des panneaux solaires rentables, d’autres solutions s’offrent à vous. Il vous suffit de trouver les panneaux solaires qui vous conviennent ! Cela pourra être un panneau solaire sur une véranda ou un petit abri, ou encore un kit solaire Plug & Play.
Quoi qu’il en soit, les solutions ne manquent pas pour vous aider à sauter le pas du photovoltaïque !