C’est le bon moment en 2021 pour réaliser des travaux dans votre maison, Nous avons listé sur cette page, toutes les aides existantes pour financer vos travaux ainsi que le détail de MaPrimeRénov 2021 (qui remplace le crédit Impôt de 2020 CITE qui n’existe plus).
1 / Toutes les aides et Crédit d’impôt 2021 pour tous vos travaux en énergie renouvelableS
1 / MaPrimeRénov 2021 : Info importante: le Crédit Impôt n’existe plus en 2021 et est remplacé par MaPrimeRénov’ 2021 (voir tous les détails de MaPrimeRénov 2021 par ce lien)
2 / Primes Energie 2021 (à ne pas confondre avec MaPrimeRénov’)
En plus de vos de MaPrimeRénov’2021, profitez aussi de la Prime Energie 2021(CEE: certificat Economie Energie) pour financer vos travaux (oui, vous pouvez cumuler la prime rénov 2021 de l’état ainsi que les primes energie (CEE : Certificat Economies Energies ( financés par les « pollueurs »), utilisez ce lien pour connaitre et demander le montant de votre prime energie que vous recevrez par un chèque en euros (attention: primes à demander avant toutes signatures de travaux car l’objectif de ces primes est de vous inciter à réaliser des travaux en économie d’énergie).
PRIME ÉCONOMIE ÉNERGIE POUR FINANCEZ VOS TRAVAUX
Pour 2021 vous pouvez bénéficier encore d’un bonus à cette prime énergie 2021 sous condition de ressources, c’est la prime énergie solidaire.
3 / L’Eco Prêt à taux Zéro 2021
L’éco-PTZ a évolue depuis le 1er mars 2019 et sera disponible jusqu’en 2021, avec les aménagements suivants :
- suppression de la condition du « bouquet de travaux ». Autrement dit, l’emprunteur n’aura plus besoin d’effectuer plusieurs travaux de rénovation pour en bénéficier.
- extension à tous les logements de plus de deux ans et aux travaux d’isolation des planchers bas.
- uniformisation de la durée d’emprunt à 15 ans.;
- possibilité de cumul avec un écoprêt complémentaire.
(voir tous les détails de l’Eco Prêt à taux zéro 2021)
4 / Taux de TVA toujours réduit de 5,5 % en 2021
Un taux de TVA réduit de 5,5 % pour 2021 uniquement pour les travaux de rénovation énergétique (pose, installation et entretien de matériaux et équipements d’économie d’énergie : chaudière à condensation, pompe à chaleur, isolation thermique, appareil de régulation de chauffage ou de production d’énergie renouvelable etc…, en fait les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ 2021 bénéficie de ce taux réduit à 5,5 %.
5 / Les aides 2021 de L ‘ANAH Agence nationale de l’habitat
Conditions pour bénéficier des aides de l’ ANAH :
Vous ne dépassez pas un niveau de ressources fixé nationalement.
Votre logement a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide.
Vous n’avez pas bénéficié d’un PTZ (Prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété) dans les cinq dernières années (voir toutes les infos sur les aides de l’ANAH ici)
6 / Les aides régionales et locales 2021
Les aides régionales et locales 2021 pour l’énergie en complément des aides de l’état. (recherche à réaliser sur votre commune, département et région, en effet certaines aides sont locales et toujours bonnes à connaitre).
Par exemple: exonération totale ou partielle de la taxe foncière peut être décidé par les collectivités locales si vous réalisez des travaux en économie d’energie ( => renseignez vous auprès de votre mairie pour voir toutes les conditions.
7 / Le chèque énergie 2021
L’attribution du chèque énergie dépend des revenus et de la composition du foyer. Son calcul se base sur la déclaration fiscale de l’année précédente. Plus les revenus sont modestes, plus le montant du chèque est élevé, en 2021, il varie de 48 à 277 euros par an.
Le chèque énergie permet de régler une facture (il ne peut donc pas être versé sur un compte bancaire) auprès des fournisseurs d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage comme le bois par exemple. Il peut aussi permettre de payer certaines dépenses de rénovation énergétique dans un logement (exemple isolation). Les personnes hébergées dans un logement-foyer conventionné à l’APL peuvent s’en servir pour les charges de chauffage incluses dans la redevance (cliquez ici pour en savoir plus sur son utilisation).
Le chèque est envoyé automatiquement à leurs bénéficiaires en avril de chaque année, sans démarche particulière à accomplir, un numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions des bénéficiaires : 0 805 204 805.
Attention: toujours en vigueur pour 2021, seuls les artisans titulaires de la mention professionnelle ( RGE ) “ Reconnu Garant de l’Environnement “ pourront réaliser des travaux d’économie d’énergie qui permettront aux particuliers de bénéficier de l’Eco- prêt à taux zéro, de MaPrimeRénov’ et de la prime énergie.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov 2021 ?
Votre situation :
- Vous êtes propriétaire occupant ou occupant à titre gratuit ;
- Vous êtes fiscalement domicilié en France.
Votre logement :
- C’est une maison individuelle ou un appartement qui a plus de 2 ans ;
- C’est votre résidence principale si vous êtes occupant ; l’habitation principale du contribuable. Cela signifie que ce dernier, ainsi que son foyer fiscal, réside habituellement dans ce logement, et ce au moment du paiement des dépenses ;
- Le logement est considéré comme neuf s’il a moins de 2 ans.
En 2021 : Des conditions à connaître pour bénéficier de MaPrimeRenov’
Pour rappel, seuls les artisans titulaires de la mention professionnelle ( RGE ) “ Reconnu Garant Environnement “ pourront réaliser des travaux d’économie d’énergie qui permettront aux particuliers de bénéficier de MaPrimeRénov’, de l’Eco prêt à taux zéro, de la prime économie énergie (CEE à ne pas confondre avec MaPrimeRénov’)
=> vous pouvez consulter notre annuaire professionnel des 22 000 artisans qualifiés RGE
Quelles caractéristiques pour les équipements éligibles à MaPrimeRénov 2021 ?
Pour bénéficier d’aides en 2021, les équipements doivent répondre aux conditions d’obtention selon les dispositions fiscales en vigueur. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques précises pour chaque équipement.
L’installation d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable
Matériels et équipements | Caractéristiques et performances pour 2020 |
---|---|
Équipements de chauffage et de fourniture d’eau chaude fonctionnant à l’énergie solaire: chauffe-eau solaire individuel et système solaire combiné | Capteurs solaires thermiques (équipant les systèmes) couverts par une certification CSTBat ou Solar Keymark ou équivalente. |
Chauffage ou production d’eau chaude au bois ou autres biomasses: poêles, foyers fermés et inserts de cheminées intérieures, cuisinières utilisées comme mode de chauffage | Concentration moyenne de monoxyde de carbone (E) ≤ 0,3% * Rendement énergétique (h) ≥ 70%* Indice de performance environnemental (I) ≤ 1 ** |
Chauffage ou production d’eau chaude au bois ou autres biomasses: Chaudières < 300 kW | Chaudières à chargement manuel: rendement ≥ 80% Chaudières à chargement automatique: rendement ≥ 85% |
Fourniture d’électricité à partir d’énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse | — |
Pompes à chaleur géothermique à capteur fluide frigorigène (sol/sol ou sol/eau) | COP≥3,4 pour une température d’évaporation de -5°C et une température de condensation de 35°C. |
Pompes à chaleur géothermique de type eau glycolée/eau | COP≥3,4 pour des températures d’entrée et de sortie d’eau glycolée de 0°C et -3°C à l’évaporateur, et des températures d’entrée et de sortie d’eau de 30°C et 35°C au condenseur. |
Pompes à chaleur géothermique de type eau/eau | COP≥3,4 pour des températures d’entrée et de sortie d’eau glycolée de 10°C et 7°C à l’évaporateur et de 30°C et 35°C au condenseur. |
Pompes à chaleur géothermique de type air/eau | COP≥3,4 pour des températures d’entrée d’air de 7°C à l’évaporateur et des températures d’entrée et de sortie d’eau de 30°C et 35°C au condenseur. |
Pompes à chaleur thermodynamiques pour production d’eau chaude sanitaire (hors air/air) | – Captant l’énergie de l’air ambiant: COP>2,3 – Captant l’énergie de l’air extérieur: COP>2,3 – Captant l’énergie de l’air extrait: COP>2,5 – Captant l’énergie géothermique: COP>2,3 selon le référentiel de la norme d’essai EN 16147 |
Équipement de raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou par une installation de cogénération | – Branchement privatif composé de tuyaux et de vannes qui permet de raccorder le réseau de chaleur au poste de livraison de l’immeuble. – Poste de livraison ou sous-station qui consitue l’échangeur de chaleur. – Matériels nécessaires à l’équilibrage et à la mesure de la chaleur qui visent à opérer une répartition correcte de celle-ci. |
* La concentration moyenne de monoxyde de carbone « E” et le rendement énergétique « h” sont mesurés selon les référentiels des normes en vigueur :
a. Pour les poêles : norme NF EN 13240 ou NF EN 14785 ou EN 15250 ;
b. Pour les foyers fermés et les inserts de cheminées intérieures : norme NF EN 13229 ;
c. Pour les cuisinières utilisées comme mode de chauffage : norme NF EN 12815.
** L’indice de performance environnemental « I” est défini par le calcul suivant :
a. Pour les appareils à bûches : I = 101 532,2 × log (l + E)/h² ;
b. Pour les appareils à granulés : I = 92 573,5 × log (l + E)/h²
RECEVEZ 3 DEVIS D’INSTALLATEURS LES PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS.