Vélo électrique

Vélo électrique
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone
Le vélo électrique ou le Vélo à Assistance Electrique existe déjà depuis plusieurs années. Il fonctionne grâce à un moteur électrique et à une batterie mais il est également nécessaire de pédaler.
Ainsi, la batterie du vélo n’envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. D’ailleurs, un vélo qui aurait un moteur qui se déclenche sans avoir besoin de pédaler ne serait pas considérer comme un vélo, en Europe. Pour qu’il soit considéré comme tel, le Vélo à Assistance Electrique doit répondre à trois conditions:

  • Le moteur ne doit pas excéder 250 Watts.
  • Le moteur doit s’arrêter lorsque le cycliste s’arrête ou freine.
  • Le moteur doit s’arrêter si la vitesse dépasse 25 Km/h.

Par ailleurs, le moteur du vélo adapte sa puissance selon la vitesse et l’effort fourni par le cycliste. Selon les modèles de batterie, le temps de recharge est plus ou moins long, de 3 à 8 heures et l’autonomie permet de faire un certain nombre de kilomètres, de 30 à 90 Km. Le rechargement de la batterie s’effectue simplement par le biais d’un branchement sur une prise secteur.

Le Vélo à Assistance Electrique est alors une bonne alternative, pour vous, si vous souhaitez commencer une activité sportive. De plus, c’est également un moyen de transport envisageable écologique pour remplacer les courts trajets que vous pouvez effectuer en voiture.

Vélo électrique comment ça marche ?

Un vélo électrique est équipé d’un moteur de 180 à 250 Watts et d’une batterie de 24 ou 36 Volts. Pour faciliter le pédalage, le moteur se met en marche automatiquement lorsque l’on pédale (et se coupe lorsque le pédalage s’arrête). Pour recharger la batterie, on la branche chez soi sur une prise de courant classique.Le vélo électrique permet d’atteindre avec peu d’effort une vitesse de 25km/h, de grimper plus facilement les côtes ou d’effectuer des trajets qui seraient trop longs ou difficiles à parcourir avec un vélo classique.
Tous les magasins Cyclable proposent des essais de vélo électrique pour tester les bénéfices en conditions réelles.

Quel prix pour un vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport parfois quotidien. Il faut raisonner en budget annuel : il est aisé de calculer qu’un vélo électrique d’une valeur de 1500 à 2000 euros peut s’amortir en un à deux ans, selon la part de report de la voiture vers le VAE.

Aide de l’Etat de 200 € en 2017

Le Gouvernement a publié le 18 février 2017 au Journal officiel un décret, accompagné d’un arrêté, qui crée une aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE).

L’aide peut être attribuée aux particuliers, aux entreprises et aux administrations de l’Etat qui acquièrent avant le 31 janvier 2018 un vélo à assistance électrique neuf qui n’utilise pas de batterie au plomb. Le vélo ne doit pas être revendu par l’acquéreur dans l’année qui suit son acquisition.

Le montant de l’aide est fixé à 20% du coût d’acquisition du VAE avec un plafond fixé à 200 euros. Le « bonus » ne peut être attribué si l’acquisition fait déjà l’objet d’une aide d’une collectivité locale. D’autre part, un particulier ne peut bénéficier qu’une seule fois de l’aide.

Le décret crée également une aide pour l’acquisition de véhicules à moteur électrique à deux, trois (scooter électrique) ou quatre roues (quads) dont la puissance nette du moteur est inférieure à 3 kilowatts et qui n’utilisent pas de batterie au plomb. Le montant est fixé à 20% du coût d’acquisition et plafonné à 200 euros. Une aide a été instaurée au 1er janvier 2017 pour ceux de ces véhicules ayant une puissance supérieure ou égale à 3 kilowatts. Son montant est de 250 euros par kilowattheure d’énergie de la batterie, limité à 27% du coût d’acquisition ou 1.000 euros.

 

BIKE 1BIKE 2

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques

Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs.

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !  Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

SBI : fabricant de poele canadien

SBI  ( Stove Builder International inc) est une entreprise familiale québécoise qui, depuis près de 40 ans, conçoit, fabrique et commercialise des produits de chauffage résidentiels (bois et granule de bois) vendus à travers le monde. Pour une qualité et une puissance de chauffage inégalée, optez pour un poêle canadien fabriqué par SBI

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables. Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique.  Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque. Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique…Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ...

En savoir plus

Logo Partenaire

ComparateurEnergie.fr

  ComparateurEnergie.fr Comparateur d’électricité et gaz gratuit. Faites des économies sur votre facture d’énergie en changeant de fournisseur ! Avec comparateurEnergie.fr trouvez simplement les meilleures offres d’électricité et de gaz du marché, et souscrivez en quelques clics à l’offre de votre choix.   

En savoir plus