Quels isolants pour une bonne isolation ?

Quels isolants pour une bonne isolation ?
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Pourquoi rénover votre isolation ?

Rénover son isolation est un projet important aussi bien pour votre maison, pour vous, que pour l’environnement. Tout d’abord, ce projet vous permet de réduire le montant de vos factures de chauffage, de rehausser le confort thermique de votre logement ce qui rend votre habitat bien plus agréable à vivre puisqu’il est plus sain.
De plus, cela réduit de beaucoup le taux d’émission de CO2. Par ailleurs, sachez que l’isolation thermique joue souvent le rôle d’isolant acoustique en parallèle ce qui confère à votre habitat une valeur ajoutée.
L’isolation d’une maison joue un rôle capital sur votre consommation d’énergie au quotidien, il ne faut surtout pas négliger cette opération avant de s’intéresser aux différentes possibilités de chauffer sa maison .

 

Faites l’isolation de vos combles pour 1 euro

 

Quand rénover votre isolation en 2016 ?

Vous pensez refaire votre isolation en 2016, mais quand est-ce vraiment le moment d’effectuer des rénovations à ce niveau ? Nous allons vous exposer les critères déterminant auxquels il faut être attentif pour connaître l’état, en tout cas approximatif, de votre isolation actuelle :

  • il ne fait pas la même chaleur dans toutes les pièces de votre habitat et certaines d’entre elles sont plus complexes à chauffer
  • vous percevez de l’humidité ou des moisissures sur les murs ou les plafonds…
  • vous sentez de l’air circulant près des portes et des fenêtres
  • vous entendez de nombreux bruits venant de l’extérieur
  • la température intérieure de votre habitat change rapidement en fonction de celle de l’extérieur
  • les murs et les parois intérieures demeurent froides
  • vous sentez de l’air froid provenant du plafond

De ce fait, si vous repérez que plusieurs de ces critères sont présents au sein de votre maison, il est certainement urgent de faire des travaux de rénovation au niveau de votre isolation avant de penser à changer son système de chauffage.

Quels isolants pour une bonne isolation en 2016 ?

RECEVEZ GRATUITEMENT 3 DEVIS POUR VOS TRAVAUX D’ISOLATION

Il existe bien sûr de nombreux types d’isolant permettant de protéger votre habitat de toute déperdition de chaleur. Cependant, il n’en existe pas de meilleurs que d’autres puisque chacun d’entre eux possède différentes caractéristiques.
Nous pouvons en discerner de différentes catégories d’isolants :

Les isolants en laine minérale

  •  La laine de verre provenant du sable est utile pour l’isolation thermique et acoustique mais protège également en cas d’incendie. Cependant, elle peut contenir des fibres allergènes. Vous pouvez l’utiliser pour isoler la toiture, les murs, les sols et les cloisons.

laine-de-verre

  • La laine de roche est fabriqué grâce au basalte et est aussi utile pour l’isolation thermique et acoustique mais protège également en cas d’incendie. Néanmoins, elle peut contenir des fibres allergènes. Cet isolant existe sous forme de panneaux rigides ou rouleaux pour, plus particulièrement, des toitures étanchées, une isolation thermo-acoustique, ou pour des complexes nécessitant une résistance au feu.

laine-de-roche

  • Le verre cellulaire produit avec du sable et du verre, s’utilise pour l’isolation thermo-acoustique que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur. Cet isolant est idéal pour les surfaces nécessitant une forte résistance à la compression comme les sols ou la toiture. Le verre cellulaire est fabriqué à partir de verre recyclé et est recyclable, c’est, de ce fait, un isolant tout à fait protecteur de l’environnement.

verre-cellulaire

Vous pouvez demander gratuitement des devis auprès de nos professionnels de l’isolation, ce qui vous aidera à clarifier votre projet.

 Les isolants en laine végétale

  • Le chanvre est un matériau écologique issu de fibres et s’utilise aussi bien pour l’isolation thermique qu’acoustique pour vos murs, toitures et planchers. Cependant, le chanvre est sensible c’est pourquoi il est nécessaire qu’il reçoive un traitement ignifuge.

chanvre

  • La laine de bois, isolant écologique, est fabriqué grâce à des fibres de bois et doit être traité pour résister à la vermine, mais elle peut aussi recevoir des traitements complémentaires. Elle permet d’isoler de manière thermique et/ou acoustique. Son application sera différente selon les types de laine de bois et les conditions de son installation.

laine-de-bois

  • La ouate de cellulose est fabriquée avec du papier recyclé ou de la boue papetière qui ont reçu des traitements permettant de les rendre résistants à la vermine et ininflammables. Il s’agit d’un matériau écologique dans la mesure où il n’engendre pas de pollution pour l’environnement lors de sa fabrication. Elle isole aussi votre habitat de manière thermo-acoustique.

ouate-de-cellulose

  • Le textile recyclé est majoritairement composé de 70% de coton, puis de 15% de synthétique et peut subir certains traitements complémentaires. Pour avoir la garantie que ce produit soit un bon isolant, il doit être certifié selon le référentiel européen.

textile-recycle

  • La laine de coton vient de coton recyclé industriellement et doit subir des traitements antifongique, ignifuge et contre les insectes. La laine de coton permet, elle aussi, d’isoler de manière thermo-acoustique. Ce produit doit aussi être certifié selon le référentiel européen étant donné que les matières premières peuvent parfois être variables.

laine-de-coton

  • La laine de lin, isolant écologique, qui permet de réaliser une isolation thermique et acoustique provient des fibres non utilisées dans l’industrie textile qui ont subi un traitement fongicide et pesticide. Cet isolant que vous trouverez sous forme de rouleaux ou de panneaux pourra vous servir à isoler vos combles, les murs, les cloisons, les planchers et les plafonds.

laine-de-lin

Les isolants en laine animale

  • Les plumes de canard sont principalement utilisées pour l’isolation thermique dans les combles perdus, les rampants, les sous-planchers, les plafonds et les murs. Le traitement de cet isolant est indispensable pour ne pas engendrer une faiblesse dans la structure de la maison.

plume-de-canard

  •  La laine de mouton est utilisée aussi bien pour l’isolation thermique qu’acoustique ou phonique dans les combles perdus, les rampants, les sous-planchers, les plafonds et les murs. Cet isolant écologique doit également subir des traitements pour ne pas engendrer une une pathologie au bâtiment.

laine-de-mouton

L’isolant mince

Il se compose d’une ou plusieurs couches d’aluminium ou de film plastique aluminisé, ces produits minces se composent de différentes couches intermédiaires (mousse souple, feutre d’origine animale…). Ainsi, ces isolants minces constitués différemment engendrent alors des performances thermiques variables. Il est nécessaire d’utiliser ces isolants en compagnie d’un autre isolant, ils ne peuvent être utilisés seuls.

Les isolants polystyrènes, PSE, XPS et PUR

Ce sont des isolants en plastique alvéolaire d’origine organique. Ces matériaux, sous l’action de la chaleur, laissent émaner des gaz toxiques.
Le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane (PUR) sont particulièrement recommandés pour l’isolation des dallages industriels, les terrasses circulables ou végétalisées… puisqu’ils démontrent une grande résistance mécanique aux charges pour les applications nécessitant un comportement à l’eau à long terme.
Comme vous avez pu le constater, certains de ces matériaux sont écologiques, c’est-à-dire qu’ils ne provoquent aucune pollution lors de leur fabrication. Il serait donc probablement recommandé que vous utilisiez ces isolants pour rénover l’isolation de votre maison.
Il est possible que, suite à cette exposition de nombreux isolants, vous vous sentiez perdu, n’oubliez pas qu’en faisant appel à un professionnel de l’isolation, vous serez conseillé selon votre situation, votre budget, votre habitat actuel… Il saura très certainement quels isolants correspondent le mieux à votre maison.

Vous pouvez demander gratuitement des devis auprès de nos professionnels de l’isolation, ce qui vous aidera à clarifier votre projet.

CALCULEZ VOTRE PRIME ECONOMIE ENERGIE 2016 POUR VOTRE ISOLATION

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques

Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs. Cette société visionnaire bénéficie d’un savoir-faire de plus de 40 ans et d’une implantation pérenne de son siège et de son unité de production  à Folschviller (57).

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !

Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

BRINK CLIMATE SYSTEMS FRANCE

La ventilation haute performance pour le confort de l’habitat

Brink Climate Systems est un nouveau fournisseur de systèmes complets de ventilation double flux en France. Spécialiste du confort et expert en économie d'énergie, Brink Climate Systems est un des leaders européens dans la fabrication de systèmes de ventilation double flux hautes performances. Il développe son expertise dans ce domaine depuis 30 ans, au cours desquels plus de 300 000 unités de ventilation double flux ont déjà été vendues à travers l’Europe.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables.

Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique

Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

FRANFINANCE

Franfinance est une société de financement spécialisé dans le crédit à la consommation.

Franfinance propose notamment des prêts éco-rénovation pour financer des travaux d’économie d’énergie.

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque.

Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique… Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ainsi que d’un bureau d’étude mécanique et électrique nous permettant de répondre à toutes vos demandes spéciales.

En savoir plus