Autres précisions sur le DPE

Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Quel est le prix d’un diagnostic de performance énergétique en 2016 ?

  • Le diagnostiqueur doit être certifié par un organisme accrédité (ex : type Veritas).
  • Généralement ces diagnostiqueurs peuvent également réaliser les autres types de diagnostics obligatoires (amiante, plomb, etc..).
  • Faites réaliser ces différents diagnostics en une seule fois par un même diagnostiqueur, cela vous coûtera moins cher.
  • Pour un appartement F3 : l’ensemble des diagnostics obligatoires coûte entre 250 et 350 €
  • Le DPE seul coûte 100 à 150€

Cliquez ici pour obtenir 3 devis de diagnostiqueurs de performance énergétique le plus proche de votre domicile.

Quel est le crédit d’impôt 2016 pour un diagnostic de performance energétique ?

En 2016, les dépenses engagées pour un diagnostic de performance énergétique ouvrent droit à un crédit d’impôt de 30 % si celui-ci est réalisé en dehors des cas où il est obligatoire.

Quels biens sont concernés par le diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE est obligatoire depuis le 1er Novembre 2006 en cas de vente, et depuis le 1er Juillet 2007 en cas de location, et concerne tous les biens immobiliers.
Le certificat doit dater de moins de 10 ans.

Attention ! Depuis le 5 mai 2010, avec le projet de loi dit Grenelle 2, lors de la mise en vente d’un bien, le vendeur a l’obligation de tenir à la disposition des visiteurs, le dossier de diagnostic technique qui réuni tous les diagnostics obligatoires. Le diagnostic DPE doit donc être réalisé avant la mise en vente du bien. Le non respect de cette obligation sera sanctionnée pénalement par l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe.

Pour certains biens, le diagnostic de performance énergétique ne revêt pas un caractère obligatoire :

  • Les constructions provisoires prévues pour une durée d’utilisation égale ou inférieure à 2 ans,
  • Les bâtiments indépendants dont la surface hors ?uvre brute n’excède pas 50 mètres carrés,
  • Les bâtiments à usage agricole, artisanal ou industriel ne nécessitant qu’une faible quantité d’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou le refroidissement (ces derniers ne devront pas servir de lieux d’habitation),
  • Les bâtiments historiques et ceux servant de lieux de culte.

Qui réalise le diagnostic de performance énergétique ?

C’est au propriétaire de faire réaliser le Diagnostic de Performance Energétique par un diagnostiqueur immobilier certifié.

Attention ! Depuis le 5 mai 2010, l’acquéreur a la possibilité, lors d’un contentieux en justice, de se prévaloir à l’encontre du propriétaire des informations contenues dans le diagnostic de performance énergétique.

Décret du 5 juillet 2011 précise l’obligation de transmission des DPE à l’ Ademe.

Un décret du 5 juillet 2011 précise l’obligation de transmission des diagnostics de performance énergétique à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Requis lors de la construction ou de l’extension d’un bâtiment, le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la consommation d’énergie et, à compter du 1er janvier 2013, sur l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre de tout bâtiment neuf.

Il est également communiqué à l’acquéreur et au locataire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier et mis à disposition auprès des candidats acquéreurs ou locataires (à l’exception des baux ruraux).

Depuis le 1er janvier 2011, le classement du bien au regard de sa performance énergétique est en outre mentionné dans les annonces immobilières.

Dans un délai de cinq ans à compter du 1er janvier 2012, les bâtiments existants équipés d’un dispositif commun de chauffage ou de refroidissement auront également l’obligation de réaliser un DPE.

Enfin, le DPE doit être affiché dans les bâtiments publics d’une surface hors œuvre nette supérieure à 1.000 m², occupés par les services d’une collectivité publique ou d’un établissement public, accueillant un établissement recevant du public de la 1re à la 4e catégorie (plus de 200 personnes).
Ce document doit être établi par un professionnel indépendant (« diagnostiqueur ») satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance.

La loi Grenelle 2 (art. 1er) a introduit dans le Code de la construction et de l’habitation un nouvel article L.134-4-2 faisant obligation aux diagnostiqueurs de transmettre les DPE à l’Ademe « à des fins d’études statistiques, d’évaluation et d’amélioration méthodologique ».
L’Agence rend, à son tour, les résultats statistiques de ces études disponibles auprès des collectivités territoriales concernées.

L’Ademe mettra gratuitement les données, rendues anonymes, ainsi que, le cas échéant, les études statistiques à disposition de l’Etat et des collectivités qui en feront la demande. Ces informations ne pourront être utilisées à des fins commerciales, insiste le décret. Un arrêté du ministre chargé du Logement devrait en outre fixer, en fonction des catégories d’utilisateurs, les restrictions d’accès nécessaires à la protection de la confidentialité des données. Le décret s’appliquera à tous les diagnostiqueurs immobiliers à compter de la publication de cet arrêté en précisant les modalités d’application, et au plus tard le 9 juillet 2012.

lien vers décret du 5 juillet 2011

A savoir sur le DPE (diagnostic de performance énergétique)

  • Une mauvaise performance énergétique ne présente pas de risques de santé.
  • Un DPE est informatif : le propriétaire ne court pas de grands risques s’il ne le fait pas.
  • Mais l’acquéreur ou le locataire le demanderont : donc difficile de l’éviter.
  • Une bonne performance énergétique garantit des économies et la préservation de la planète.
  • Le diagnostic performance énergétique permet de comparer les logements entre eux.

Cliquez ici pour obtenir 3 devis de diagnostiqueurs de performance énergétique le plus proche de votre domicile.

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques

Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs. Cette société visionnaire bénéficie d’un savoir-faire de plus de 40 ans et d’une implantation pérenne de son siège et de son unité de production  à Folschviller (57).

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !

Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

BRINK CLIMATE SYSTEMS FRANCE

La ventilation haute performance pour le confort de l’habitat

Brink Climate Systems est un nouveau fournisseur de systèmes complets de ventilation double flux en France. Spécialiste du confort et expert en économie d'énergie, Brink Climate Systems est un des leaders européens dans la fabrication de systèmes de ventilation double flux hautes performances. Il développe son expertise dans ce domaine depuis 30 ans, au cours desquels plus de 300 000 unités de ventilation double flux ont déjà été vendues à travers l’Europe.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables.

Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique

Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

FRANFINANCE

Franfinance est une société de financement spécialisé dans le crédit à la consommation.

Franfinance propose notamment des prêts éco-rénovation pour financer des travaux d’économie d’énergie.

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque.

Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique… Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ainsi que d’un bureau d’étude mécanique et électrique nous permettant de répondre à toutes vos demandes spéciales.

En savoir plus