Le second œuvre pour une maison BBC, passive

Le second œuvre pour une maison BBC, passive
Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

 

Vos travaux de gros œuvre achevés, le second œuvre, autrement dit les finitions qui rendent la maison habitable et fonctionnelle, va commencer.

L’isolation de l’habitation

Le chantier de la construction se poursuit avec l’isolation de l’habitation qu’elle soit thermique ou phonique qui est une partie majeure du chantier puisque c’est elle qui, en partie, garantit le confort des occupants et permet de limiter considérablement les consommations d’énergie. Il est donc essentiel de choisir des matériaux de qualité.

L’isolation du toit de votre maison est la première phase à réaliser de manière minutieuse puisque c’est par là que vous perdrez le plus de chaleur. Pour cela vous avez 3 possibilités : l’isolation du toit sur combles perdus, du toit sur combles habitables, de la toiture-terrasse.

L’isolation des murs est également essentielle, il s’agit de la deuxième source de perte de chaleur. Vous pourrez là aussi choisir le type d’isolation que vous souhaitez installer : bois, béton cellulaire, briques Monomur.

Ne négligez pas l’isolation des sols de votre maison, ce qui confère à celle-ci davantage de confort en évitant toute remontée d’humidité.

Il est important que vous soignez l’isolation de votre habitation pour le respect de la nouvelle Réglementation Thermique 2012!

D’ailleurs, vous souhaitez davantage de renseignements sur l’isolation ou sur la RT 2012, venez parcourir nos rubriques spécialisées!

Revêtements extérieurs de votre maison

Il est maintenant temps de penser aux revêtements extérieurs de votre maison ! Selon les régions, vos choix en terme d’isolation seront différents, vous pourrez sélectionner: le bardage en bois, le crépi, la pierre, ou le PVC. Concernant le bois, il sera nécessaire d’appliquer une lasure afin de conserver sa couleur initiale. Le crépi, quant à lui, devra être régulièrement profondément nettoyé au jet. Par contre, la pierre et le PVC ne demandent que très peu d’entretien compte tenu de leur durabilité.

les cloisons intérieures

Réaliser les cloisons intérieures est la phase suivante. Elles permettent bien sûr de délimiter les différentes pièces de l’habitation pour le confort de chaque occupant. Les cloisons intérieures peuvent être de 3 catégories :

En plâtre, briques, bois ou matériau alvéolaire, les cloisons sont montées avec une ossature métallique ou en bois.

Les cloisons seront assemblées avec l’aide d’un mortier ou de la colle si elles sont fabriquées avec des « matériaux humides » comme des briques ou du béton cellulaire.

Pour garder une luminosité excellente au sein de votre maison, vous pouvez choisir les cloisons en pavé de verre que vous pouvez trouver sous forme de panneaux pré-assemblés.

Les menuiseries intérieures

Après les cloisons intérieures, c’est le moment de passer aux menuiseries intérieures ce qui revient à installer les portes ainsi que les plinthes. Après avoir choisi les portes qui sont bien plus légères que les portes d’entrée, vous devez les installer dans les blocs portes ou vous trouverez l’huisserie (« dormant »). Une fois les portes installées, il est nécessaire de s’occuper des poignées pour lesquelles un emplacement est, normalement, réservée sur chaque porte. Les plinthes, quant à elles, ont également leur importance puisqu’elles protègent le bas des murs tout en rendant les pièces plus jolies. Les plinthes seront alors posées différemment selon les matériaux choisis pour les murs,…

RECEVEZ DES CONSEILS ET DEVIS GRATUITS POUR VOTRE PROJET

L’installation d’un escalier

Vient, ensuite, bien souvent dans nos maisons, l’installation d’un escalier. Il existe de 3 sortes : l’escalier droit, l’escalier tournant, l’escalier hélicoïdal. L’escalier droit est le moins cher que vous puissiez trouver et le plus facile à installer, mais il vous faut suffisamment d’espace pour qu’il soit facilement accessible. L’escalier tournant se constitue d’un angle ou deux et revient plus cher qu’un escalier droit. L’escalier hélicoïdal, quant à lui, est plus facile d’implantation puisqu’il nécessite moins d’espace. De plus, il n’a pas besoin d’appui, car il est « auto-porté » en réalité.

Cependant, il ne dispose que d’une assez faible largeur, peu pratique lors des déménagements.

Pour les escaliers également, vous pourrez choisir un matériau en particulier : le bois, le béton, l’inox, l’aluminium, l’acier, le verre ou la pierre. De la même façon, vous pourrez acheter votre escalier standard, en kit ou sur mesure, mais bien sûr les prix seront tout à fait différents et ils sont plus ou moins faciles à installer.

L’électricité de votre projet

Les travaux avancent mais ce n’est pas encore terminé : il manque l’électricité ! En effet, il s’agit d’une étape essentielle pour rendre votre habitation fonctionnelle. Pour cela, il est bon de répertorier les usages quotidiens pour lesquels vous aurez besoin d’électricité afin de prévoir l’emplacement des prises de courant, des prises de télévision et de téléphone. Cependant, l’électricité n’est pas simple et, surtout, n’est pas sans risque, c’est pourquoi il est important que ce soit réalisé par un professionnel.

 

La plomberie, l’installation des sanitaires

Après l’électricité c’est au tour de la plomberie, autrement dit l’installation sanitaire ! Plus précisément, l’installation sanitaire comprend l’arrivée d’eau du réseau de la commune, le chauffage de cette eau sanitaire au quotidien et l’évacuation des eaux usées.

Il est, d’abord, nécessaire de préparer l’installation sanitaire qui sera vérifiée par un agent de la mairie avant d’être finalisée. Par ailleurs, sachez que la tuyauterie peut-être d’acier, de cuivre, ou de PVC. Cependant, de la même façon que pour l’électricité, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Le chauffage et la climatisation ont également leur importance au sein de votre maison dans la mesure où ces dispositifs garantissent un plus grand confort des occupants de la maison. Cependant, ils doivent être bien sélectionnés pour limiter toute dépense excessive dans les consommations d’énergie. Ainsi, pour limiter vos dépenses par rapport aux systèmes traditionnels, pensez aux énergies naturelles et renouvelables !

Lors de la construction d’une maison, il est difficile de savoir quel appareil choisir en chauffage et climatisation, c’est pourquoi venez lire notre rubrique spécialisée sur le chauffage et la climatisation pour y voir plus clair!

A ce stade, il est évident que votre maison n’est pas achevée, il reste des travaux à y réaliser tels que le revêtement mural de vos pièces, l’aménagement de la cuisine, de la salle de bain…

Mais pour cela, rendez-vous sur notre site spécialisé dans les travaux maison afin d’avoir davantage de renseignements!

Partenaires

Logo Partenaire

ALMA SOLAR SHOP

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques

Alma Solar Shop est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de matériels photovoltaïques. Lancée en 2008, Alma Solar a pour ambition de rendre le photovoltaïque accessible aux plus grands nombres et propose ainsi des solutions innovantes directement sur la boutique en ligne.

En savoir plus

Logo Partenaire

Euromac 2

Euromac 2 est un des leaders européens de composants de gros œuvre à base  de blocs coffrants isolants pour les murs, de dalles coffrantes pour les vides sanitaires, étages et  toits-terrasses, et de panneaux de toiture, EUROMAC 2 conçoit, fabrique  et commercialise un système de construction complet, abouti et  sur-mesure à haute performance thermique pour la réalisation de bâtis BBC, passifs et positifs. Cette société visionnaire bénéficie d’un savoir-faire de plus de 40 ans et d’une implantation pérenne de son siège et de son unité de production  à Folschviller (57).

En savoir plus

Logo Partenaire

SCTD INDUSTRIE

Votre système de production électrique à partir des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque) vient simplement réduire votre facture électrique !

Le système est très simple. Le solaire produit de l’électricité qui est consommé en priorité par votre maison. Votre consommation EDF est réduite et vous diminuez donc votre facture. La baisse de votre facture peut être importante si vous utilisez intelligemment votre système.

En savoir plus

Logo Partenaire

BRINK CLIMATE SYSTEMS FRANCE

La ventilation haute performance pour le confort de l’habitat

Brink Climate Systems est un nouveau fournisseur de systèmes complets de ventilation double flux en France. Spécialiste du confort et expert en économie d'énergie, Brink Climate Systems est un des leaders européens dans la fabrication de systèmes de ventilation double flux hautes performances. Il développe son expertise dans ce domaine depuis 30 ans, au cours desquels plus de 300 000 unités de ventilation double flux ont déjà été vendues à travers l’Europe.

En savoir plus

Logo Partenaire

ÉCO SOLUTION ÉNERGIE

Acteur dédié aux économies d’énergies, ÉCO SOLUTION ÉNERGIE est aujourd’hui un des leaders dans la vente et l’installation de produits dans le domaine des énergies renouvelables.

Contactez-nous pour plus d'informations sur les bâtiments photovoltaïque ou serre solaire clé en main, ou pour la location de toitures photovoltaïques, de terrain (centrale photovoltaïque au sol), et de parking (parking solaire).

En savoir plus

Logo Partenaire

IRFTS

IRFTS obtient le solar keymark avec son système aérothermique

Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico-commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).

En savoir plus

Logo Partenaire

FRANFINANCE

Franfinance est une société de financement spécialisé dans le crédit à la consommation.

Franfinance propose notamment des prêts éco-rénovation pour financer des travaux d’économie d’énergie.

En savoir plus

Logo Partenaire

PAKAMI

Le spécialiste de la commandes groupées pour les installation photovoltaïque aérovoltaïque.

Consultez notre site Pakami.fr (pack d’amis des énergies renouvelable) et bénéficiez de toute l’aide du regroupement de particuliers passionnés par les énergies renouvelables. Plus nous sommes, mieux nous négocions nos installations photovoltaïques avec les meilleures garanties et le meilleur prix...

En savoir plus

Logo Partenaire

CETEC

La société CETEC fait partie d’un groupe de 4 entreprises toutes au service de l’eau dans des domaines différents tel que l’agriculture, l’industrie, le bâtiment, le domestique… Nous nous appuyons sur des collaborateurs avec plus de 30ans d’expériences sur notre gamme de pompes et accessoires permettant ainsi de vous proposer des produits fiables et adaptés a votre besoin. Nous disposons d’un réseau commercial réparti sur toute la France ainsi que d’un bureau d’étude mécanique et électrique nous permettant de répondre à toutes vos demandes spéciales.

En savoir plus